Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

  • 1) Commentaire de G1 posté le 25 août 2017 à 19:42:16
    c'est à coté
  • 2) Commentaire de Cumulo Stuffus posté le 25 août 2017 à 19:45:09
    Avec cette note, tu viens de me rappeler des souvenirs d'enfance. Je me rappelle avoir lu cette nouvelle plus jeune ! On en avait même fait un spectacle ! Je file me replonger dans les vieilles photos de famille ! Merci Boulet !
  • 3) Commentaire de fabfab posté le 25 août 2017 à 19:45:38
    Non, c'est à côté.
  • 4) Commentaire de Anonyme posté le 25 août 2017 à 19:46:59
    Je suis son colloc', je peux prendre un message ? - BLAM ! BLAM ! - C'est noté.
  • 5) Commentaire de darkoneko posté le 25 août 2017 à 19:57:07
    Prends garde-a-toi ! [/carmen]
  • 6) Commentaire de nicolas posté le 25 août 2017 à 20:12:16
    Ha oui, lu aussi au collège ! Mais habitant Perpignan, Ille (et le Canigou) étaient des lieux familiers :)
  • 7) Commentaire de Nobody posté le 25 août 2017 à 20:21:03
    As-tu entendu parler des realdoll ? Taille réelle, température corporelle, parties amovibles (pour nettoyage), personnalisable (prénom) et tête de rechange en option, apprend à te connaître pour mieux te plaire... on n'est plus très loin de "Her"... mais s'agira de ne pas s'embrouiller dans les réglages et programmes, comme par exemple déclenchement différé de la pyrolyse... krkrkr
  • 8) Commentaire de Hugo posté le 25 août 2017 à 20:40:09
    Et la toute beauté des deux Venus, l'ancienne et la contemporaine, on en parle ? :) (sinon plus jamais je pète sur une chaise. Ja-mais).
  • 9) Commentaire de Cécé posté le 25 août 2017 à 20:50:00
    "Tu vas payer toutes ces fois où tu m'as pété dessus!"
  • 10) Commentaire de Anonyme posté le 25 août 2017 à 21:25:28
    J'ai lâché un pet sur mon canapé lorsque j'ai lu la case avec le fauteuil...
  • 11) Commentaire de Pauline posté le 25 août 2017 à 22:47:23
    J'avais trouvé cette nouvelle, lu à peu près au même âge que toi, assez terrifiante. Une vague impression de gosse que ça pourrait vraiment être vrai ces trucs-là (les statues qui bougent, les tableaux qui parlent, les poupées tueuses, Chucky...) J'en avais gardé une certaine sensation de malaise tout en étant fascinée par l'histoire. Je trouve que tu l'as très bien dessinée, tout à fait comme j'aurai pu l'imaginer. Belle, terrifiante et méchante. La VRAIE méchante.
  • 12) Commentaire de JulienFromDijon posté le 25 août 2017 à 23:18:03
    Dans "The Tick" * il y a justement un méchant qui contrôle les meubles. J'ai bien ris à ta blague sur le fauteuil. J'aime bien aussi l'expression "la vallée de l'étrange" **, que j'aime appliquer à plus de domaines que son contexte d'origine. Pour rappel, il s'agit de l'impression flippante ("étrange") qu'on éprouve devant les robots humanoïdes. Masahiro Mori, qui l'a théorisée, explique que les imitations plus réalistes nous sont paradoxalement plus flippantes. On commence par trouver mignonnes les imitations grossières, à la manière de jouets pour enfant. On finira par trouver à nouveau belles et fascinantes les imitations très réussies, passé un certain seuil. Mais entre les deux il y a cette "vallée", ce creux sans la courbe, où on trouve flippantes et dérangeantes ces imitations imparfaites avec leur côté zombie. Et bien je l'applique aussi aux personnages anthropomorphes : Hello kitty, mignon, Cosmocats, hommes-chats en costume moule-bite. Ou alors à la peur des automates anthropomorphes que j'avais quand j'étais enfant. Ou peut-être encore l'appliquer à toutes créations (institution, administration, tableau, etc) à laquelle on n'a pas conféré assez "d'âme" ou de vie propre. La notion est intéressante, car c'est un effet flippant involontaire. On peut exclure Terminator 2, où l'aspect flippant est recherché. Du coup on peut utiliser la notion à tous les films et jeux vidéos où les images de synthèses (CGI) sont mal utilisés pour les personnages, car au détriment du réalisme et de l'immersion. On peut aussi l'utiliser pour tenter de deviner ce que sera cette phase de "beau à nouveau", qu'on n'a pas encore atteinte. Car elle implique de l'idéalisation, de la sublimation, un peu comme on peut trouver fascinant le personnage principal de l'anime "ghost in the shell". Le côté surhumain. Ou encore, que la forme idéale d'intelligence est dotée de compassion. Aussi le cyborg souhaité serait comparable à un Bouddha (ce que le livre de Masahiro Mori "the Buddha in the robot" semble indiquer). C'est une iée qu'on trouve paradoxalement déjà traité dans le Metropolis de Fritz Lang (1927), où ce qui différencie Maria de son doppelgänger humanoïde, c'est sa capacité à inspirer l'espoir, tendre vers la paix sociale, et protéger la vie. * (Pour ceux qui ne connaissent pas : la tique est un comic qui parodie les autres comics américains de superhéros. La BD a été adapté en série de dessin animé à un moment.) ** https://fr.wikipedia.org/wiki/Vall%C3%A9e_d%C3%A9rangeante
  • 13) Commentaire de Anonyme posté le 25 août 2017 à 23:29:28
    bah pour le coup, l'Eve Future, c'est carrément une intelligence artificielle. le Horla et la Vénus d'Ille, j'ai dû les lire à peu près dans le même mois et j'ai été deux fois plus terrifié du coup x') l'angoisse totale des nouvelles fantastiques...
  • 14) Commentaire de L'air de rien posté le 26 août 2017 à 00:07:31
    Excellente note, et votre Venus est magnifiquement flippante (plus le gag du fauteuil, bien drôle). Merci pour le lien final. Et bonne nuitée! (si le lit est de bon poil bien sûr).
  • 15) Commentaire de Manyok posté le 26 août 2017 à 00:55:57
    Le Mérimée que l'on m'as fait lire étaient affreusement ennuyeux. L'un de mes grands souvenir de collège c'est ce minuscule recueil de nouvelles de Mérimée qui me paraissait incroyablement LONG parce que chaque lettre qu'il contenait m'ennuyait. Et pourtant j'adorais lire, que ce soit imposé ou pas! Mais si tu dis qu'il écrit des trucs cools j'essaierai peut être de lui donner une seconde chance ^^
  • 16) Commentaire de Loïc Le Borgne posté le 26 août 2017 à 04:11:59
    Cette nouvelle m'a fait faire le même parcours de lecture :) J'en garde un souvenir très fort !
  • 17) Commentaire de Anonyme posté le 26 août 2017 à 06:16:55
    Bon souvenir aussi que ces nouvelles fantastiques que j'ai eu également à lire pendant ma scolarité. Mais bon, à coté de ça on nous a aussi forcé à lire des immondices.
  • 18) Commentaire de Grand Loup posté le 26 août 2017 à 09:30:59
    Raaaaah, oui cette nouvelle, j'ai eu à l'étudier en 4e ou en 3e...
  • 19) Commentaire de TwarTag posté le 26 août 2017 à 09:49:11
    "... ses doigts s'entrouvrirent, une boule à neige contenant une statue de bronze aux yeux d'argent roula au pied du lit majestueux et, avec un dernier souffle de vie, Boulet, le plus grand magnat de la BD que connu le système solaire, laissa échapper deux mots pour accompagner son âme: "Cave amantem"...
  • 20) Commentaire de espace verre posté le 26 août 2017 à 10:40:13
    Bonjour Voila une planche qui me parle! Pour moi, c''était plutôt l'Illiade et l’Odyssée, mais en empruntant le même parcours d’éveil à la lecture. Plus prosaïquement, cette planche devrait être montrée à tous les enseignants et à tous les parents qui ne savent pas quelle solution mettre en oeuvre pour intéresser les ados à la lecture et plus généralement au savoir et à la culture générale. Habitué du blog, je ne m'attendais pas a trouver ça ici, mais je doit bien avouer que c'est avec un réel plaisir. Comme quoi un boulet n'est pas toujours le boulet que l'on croit :)
  • 21) Commentaire de Sarah Connor posté le 26 août 2017 à 11:32:37
    Monsieur Boulet, Le jeu de paume se joue à la main et non pas avec une raquette. Bien Cordialement.
  • 22) Commentaire de boulet posté le 26 août 2017 à 11:33:35
    Chère Sarah. Non. En tout cas plus trop depuis le XVIe siècle (où les battoirs en bois et les premières raquettes à cordes apparaissent et remplacent assez vite la pratique de la main gantée). L'histoire de la Vénus d'Ille se passe au XIXe. Petite citation tirée du texte de Mérimée: "M.Alphonse jeta sa raquette à terre avec fureur. "C'est cette maudite bague, s'écria-t-il, qui me serre le doigt, et me fait manquer une balle sûre!""
  • 23) Commentaire de Gipo posté le 26 août 2017 à 12:47:37
    Moi, c'étaient les "recueils de textes choisis" (manuels de Français) qui me faisaient rêver. Juste deux ou trois pages par oeuvres, issues des multiples romans classiques, hélas accompagnées des imbitables et inutiles "questions sur le texte" :( ... et je partais dans mes rêves : que se passaient-il avant et après ces trois pages (il y avait un résumé) ? Ce manuel était le seul que j'attendais impatiemment, tous les ans, lorsqu'on récupérait nos livres scolaires... et que je lisais dans la foulée, par petits bouts, chez moi, ou dans la récré d'après cantine, ou dans le bus, jusqu'en Octobre-Novembre... Et c'est grâce à ces "extraits choisis" que j'ai osé demander au CDI des livres tels que "Le Rouge et le Noir" ou "Vipère au poing" ou "Une Vie" ou "Les misérables"... ...mais c'est aussi à cause de ces manuels scolaires que j'ai horriblement souffert à devoir expliquer à ces neuneux de profs ce que cet extrait représentait. Disséquant, phrases après phrases, ce pauvre compagnon de lecture qui ne demandait rien d'autre, lui, que de m'avoir fait rêver quelques heures, après m'avoir attiré irrésistiblement vers la bibliothèque ! Alors que là, tout était cassé, et j'ai même évité certains romans parce que dégoûté par le travail effectué dessus !
  • 24) Commentaire de flibuste du homard posté le 26 août 2017 à 13:24:52
    Le Horla pour ma part... Ou comment un îlot de fantastique dans la l'austère littérature classique qui surplombe le collège peut réellement changer la donne et faire aimer les livres sans images.
  • 25) Commentaire de Redwall posté le 26 août 2017 à 13:47:55
    " L'Ève future " de Villiers de l'Isle-Adam m'a collé de sacrés cauchemars. Tout comme Mérimée, Poe, Lovecraft, Maupassant... Joyeux lurons !
  • 26) Commentaire de Ana posté le 26 août 2017 à 14:03:40
    Ce manuel était le seul que j'attendais impatiemment, tous les ans, lorsqu'on récupérait nos livres scolaires... et que je lisais dans la foulée, par petits bouts, chez moi, ou dans la récré d'après cantine, ou dans le bus, jusqu'en Octobre-Novembre...
  • 27) Commentaire de Caro posté le 26 août 2017 à 15:39:55
    L'horreur des livres imposés. Je n'ai jamais réussi à en lire un seul, heureusement que j'avais des camarades qui me racontaient l'histoire. Un coup d'oeil au style et hop, parti pour deux pages d'explication de texte (c'était avant les fiches de lecture). En tout cas, la représentation de cette statue me fait froid dans le dos alors que l'histoire jusque là m'avait laissée de marbre. L'idée de la projection dans des objets vides m'a fait aussi penser (saut conceptuel) à cette obsession de prendre contact avec nos morts et nos ancêtres qui s'est réalisée sans qu'on en prenne conscience. Le film nous permet maintenant de voir nos morts, de les entendre. Bien entendu, comme ils sont morts, ils ne nous voient pas et continuent à agir comme dans leur vie... La définition même du fantôme.
  • 28) Commentaire de Güdrün Prrrrt posté le 26 août 2017 à 16:09:30
    Le fou rire à la case du fauteuil XD Je crois que je serais mort si à la place de la Vénus tu avais mis un Fauteuil-Terminator en bonus ah ah
  • 29) Commentaire de Jacques posté le 26 août 2017 à 16:45:37
    Tim Powers en a manifestement été aussi marqué que toi : ça a donné un chef-d’œuvre, "le poids de son regard".
  • 30) Commentaire de iK posté le 26 août 2017 à 19:32:53
    Je l'ai lu en français au collège et (bien des années plus tard) relu il y a quelques jours ! C'est la comounion spiritouelle ! =)
  • 31) Commentaire de Alex Knisely posté le 26 août 2017 à 21:09:52
    Wonderful. WONDERFUL. You never fail to take me to places that I have never been, that I should never have entered without you.
  • 32) Commentaire de Alex Knisely posté le 26 août 2017 à 21:12:36
    Et la toute beauté des deux Venus, l'ancienne et la contemporaine, on n'en parle jamais. Pour Hugo (8, ci-bas), qui a (ou presque) crée ce poème...
  • 33) Commentaire de Bouss posté le 27 août 2017 à 01:35:02
    Dans ce cas, je te conseille vivement le film "Ex Machina" de Alex Garland. Tu devrais aimer si tu ne l'as pas déjà vu. Excellente note et analyse, comme d'hab et sans me lasser depuis toutes ces années. Merci Boulet :)
  • 34) Commentaire de Tybalt posté le 27 août 2017 à 16:19:03
    Merci beaucoup pour ces six pages magnifiques ! Je suis un rat de bibliothèque et j'adore la littérature fantastique "classique", alors, voir "La Vénus d'Ille" illustrée par Boulet, c'est un peu un rêve qui se réalise de façon inespérée. Si un jour ça vous dit de relire du fantastique de la même époque, allez donc voir du côté de George Sand. Oui ! Elle est loin de se résumer aux romans paysans auxquelles on l'a lontemps cantonnée ! Sand a aussi écrit de nombreux romans "réalistes" avec des "études sociales" à la Balzac (mais sans les descriptions de meubles interminables et les remarques misogynes kitsch). Et elle a régulièrement écrit du fantastique. En plus, toute son oeuvre est disponible en ligne (sur des sites comme Wikisource) puisqu'elle est dans le domaine public. Si les histoires de statues vous intéressent, il y a "Les Dames vertes" qui raconte comment un jeune avocat se retrouve dans une sorte de maison hantée. Si vous avez envie de lire le roman qui a inspiré Verne pour son "Voyage au centre de la Terre", allez donc voir "Laura. Voyage dans le cristal" qui est imaginatif comme tout. Et si les paysans vous intéressent quand ils se mettent à raconter des histoires glauques, essayez donc les "Légendes rustiques". Vous m'en direz des nouvelles... Bonnes éventuelles lectures et dans tous les cas encore merci :-)
  • 35) Commentaire de Ben posté le 27 août 2017 à 19:10:21
    Possible...
  • 36) Commentaire de Anonyme posté le 28 août 2017 à 09:34:17
    Cette histoire n'avait pas inspiré une de tes "24h" ?
  • 37) Commentaire de hele posté le 28 août 2017 à 10:17:34
    It's the kind of comfortable creepiness, we like.
  • 38) Commentaire de Ran posté le 28 août 2017 à 14:40:46
    Souvenirs ! J'ai moi aussi été définitivement marqué par deux nouvelles fantastiques, que j'avais dû lire trop jeune (à moins que ce soit justement le bon âge pour vraiment en profiter...) : le Horla de Maupassant et la Ruelle Ténébreuse de Jean Ray (dans le recueil Le Grand Nocturne). Dans les deux cas, c'est l'effort des narrateurs pour rationaliser et expliquer le mystère sans y parvenir de façon vraiment satisfaisante qui laisse une impression de malaise durable.
  • 39) Commentaire de Anonyme posté le 29 août 2017 à 06:28:16
    Raaa houé moi aussi je m'en souviens de ce livre obligatoire... Et c'est vrai que c'est un de ceux dont le souvenir est tolérable, voir bon. Avec maupassant... Et après j'ai lu Cthulhu... MERDE bon dieu y a comme un schéma là quand même ! Y a pas un psy ou un sociologue qui nous lis en ce moment ? Y a une thèse à faire !
  • 40) Commentaire de Cependant posté le 30 août 2017 à 13:19:25
    On trouve dans un vieux Charlie Mensuel (le 43), une BD de Fearless Fosdick (par Al Capp) dans laquelle le méchant est un fauteuil (chippendale).
  • 41) Commentaire de LisaCha posté le 30 août 2017 à 14:03:34
    Une note à la fois superbe et terrifiante... ça me rappelle quand j'ai appris le terme "agalmatorémaphobie" qui désigne la peur qu'une statue ne bouge ou ne parle, je me suis d'abord dit qu'il y avait vraiment des phobies étranges en ce bas monde. Puis j'ai repensé à une visite dans un musée où une statue était si réaliste jusque dans son regard que je n'avais pas osé lui tourner le dos. Haha
  • 42) Commentaire de Kyalie posté le 1 septembre 2017 à 18:55:47
    Ah c'est dingue, il y a quelques jours, j'ai écouté entre autres "Le K" conté sur France Culture et j'ai beaucoup aimé. Je n'avais jamais entendu parler de cet auteur avant, tu parles d'une coïncidence... Lien ici si ça vous intéresse, ce sont 4 nouvelles du même auteur racontées : https://www.franceculture.fr/emissions/un-ete-de-lectures/dino-buzzati
  • 43) Commentaire de Anonyme posté le 3 septembre 2017 à 02:09:31
    J'avoue j'ai aimé le K
  • 44) Commentaire de pad posté le 3 septembre 2017 à 18:25:40
    Cool ! quelques films ont un peu déjà traité le sujet de cette manière comme ex machina ou AI de Spilberg .
  • 45) Commentaire de pad posté le 3 septembre 2017 à 18:31:41
    D'autant qu'on touche à l'un des plus vieux mythe : Le mythe de Pygmalion et galatée Les machines qu'on a crée et qu'on a peur de nous voir nous dominer sont un peu les descendantes de ce mythe.
  • 46) Commentaire de Youpi posté le 5 septembre 2017 à 15:37:22
    Des objets qui deviendrait agressif, genre une chaise qui vous mord? Philip K. Dick en a rêvé: "La paranoïa ultime n'est pas quand tout le monde est contre vous, c'est quand tout est contre vous. Au lieu de "Mon patron est complot contre moi", ce serait "Le téléphone de mon patron se complote contre moi"." Ca a donné "Colony", une nouvelle: https://en.wikipedia.org/wiki/Colony_(short_story)
  • 47) Commentaire de Comptes Snapchat officiels posté le 6 septembre 2017 à 07:15:29
    Cette nouvelle ! J'ai dû la lire en 5ème, j'avais pas réussi à dormir après. Je crois aussi que c'est en parti à cause de ce bouquin que je suis autant obsédé par les films d'horreurs et les nouvelles lovecraftiennes. Quel coup sournois Prosper Mérimée !
  • 48) Commentaire de Aide à domicile posté le 11 septembre 2017 à 16:49:22
    Et bientôt elles pourront servir d'aide ménagère ou d'aide à domicile pour les personnes agées.
  • 49) Commentaire de BUKOWSKI posté le 11 septembre 2017 à 17:07:58
    « Le paysage était plat comme Mérimée » victor hugo (écrivain légendaire) (homme de peu de gout) PS:sublime la cyborg! on les sexue tu croit?
  • 50) Commentaire de Todoroki posté le 17 septembre 2017 à 17:26:27
    Wouaaaaah, ça fait un bail que je n'avais pas pensé à cette nouvelle ! Moi aussi je l'avais lu mais oublié depuis... C'est vrai que cette histoire était glaçante !
  • 51) Commentaire de Anonyme posté le 25 septembre 2017 à 21:27:23
    La Vénus d'Ille, que de souvenirs... Je l'ai étudiée en 4e - ça remonte ! - et la prof nous avait acheter la version des éditions Hatier. Après le texte de la nouvelle, des extraits d'autres oeuvres sur le thème de "l'objet magique". Eh oui, c'est grâce à prof de français que j'ai découvert JRR Tolkien et le Seigneur des Anneaux. Merci de me faire remémorer ces souvenirs !
  • 52) Commentaire de Joy ze Mad posté le 17 octobre 2017 à 05:37:46
    Superbe illustration de cette nouvelle - dont j'avais totalement oublie l'existence - que j'ai lue moi aussi au college en truc impose. Merci, c'est vraiment super!
  • 53) Commentaire de Eric posté le 11 décembre 2017 à 19:28:03
    Que de bons souvenirs...
  • 54) Commentaire de Petits travaux et jobbing posté le 14 décembre 2017 à 12:09:46
    J'adore le cyborg, très beau coup de crayon :)
  • 55) Commentaire de Bubble Event posté le 15 avril 2018 à 19:16:11
    A quand le prochain article pls ! :-)
  • 56) Commentaire de Aides à domiciles posté le 20 avril 2018 à 16:15:10
    En espérant qu'elle ne perde pas de temps à réparer sa fuite d'eau ahahah !
  • 57) Commentaire de Listminute posté le 20 mai 2018 à 10:37:34
    Où peut-on trouver la suite ? :-)
  • 58) Commentaire de plombier Bruxelles posté le 11 juillet 2018 à 19:29:50
    Trop bien ... Vivement la suite.