Boulet. Je suis un auteur/illustrateur né en 1975.

J'ai débuté dans les années 2000 dans le magazine Tchô!, dans lequel j'ai lancé plusieurs séries jeunesse (Raghnarok, La Rubrique Scientifique, Womoks, le Miya) avant de rejoindre la saga «Donjon» de Lewis Trondheim et Joann Sfar chez Delcourt, en tant que dessinateur de la série centrale «Donjon Zénith», pour laquelle je viens de publier mon 6éme volume.

En parallèle, j'ai crée en 2004 le site «Bouletcorp.com» sur lequel j'ai publié plus de 2000 pages de BD sur une durée de 15 ans. Ces pages sont sorties en compilations aux éditions Delcourt sous le titre «Notes» en 11 volumes à ce jour.

J'ai aussi travaillé comme scénariste, écrivant sur des projets comme «La Page Blanche», avec Pénélope Bagieu au dessin, ou «Bolchoi Arena», dessiné par Aseyn. Et fait aussi quelques passages dans le monde de l'animation (Storyboard pour «Migration», chez Illumination/McGuff, et Visual Development pour «Adventure Time - Distant Lands» pour Cartoon Network...)

Récemment j'ai publié «Béa Wolf», un livre que j'ai dessiné avec Zach Weinersmith au scénario. Il est sorti simultanément en France (Albin Michel) et aux États-Unis (First Second), le récit épique et flamboyant d'une jeune héroïne qui vient défendre la cabane dans les arbres d'un groupe d'enfants, menacée par un méchant et sinistres voisin.

J'ai également sorti une compilation de mes strips postés sur Instagram, sous le titre «Rogatons», aux éditions Exemplaire.

Et pour finir, je fais un peu de podcast avec mes ami/e/s Thomas Hercouët, Chériecream, Clara, et Julie-Anna: nous avons une émission qui s'appelle «Les Nouilles Rampantes» sur laquelle nous racontons des histoires d'horreur et des légendes urbaines.

Je vis à Paris avec mon épouse Natalie Nourigat, elle même artiste storyboard et autrice de bandes dessinées.

FAQ :

Je veux t'inviter dans ma librairie/à un festival. Où puis-je te contacter ?

Ce n'est pas moi qu'il faut contacter ( surtout pas en DM sur les réseaux !). Les maisons d'éditions ont des attaché/es de presse qui me font remonter toutes les demandes. Vous pouvez écrire à Delcourt ( pour Notes ou Donjon), à Albin Michel ( Béa Wolf ) ou Exemplaire ( Rogatons ). Moi je ne réponds pas à mes mails ( pas parce que je suis passif-agressif, mais juste parce que je suis paresseux et incompétent).

Je cherche un stage, puis-je le faire dans ton atelier ?

L'atelier, c'est chez moi ! Je ne veux pas avoir un/e stagiaire entre mes plantes vertes et mes slips qui sèchent, donc non, malheureusement je ne peux pas prendre de stagiaire. Il vaut mieux s'adresser à un atelier avec plusieurs personnes.

Fais-tu des dessins de commande ? C'est bientôt l'anniversaire de mon/ma femme / mari / meilleur/e pote / chien. Ou alors vends-tu tes planches originales ?

Non, malheureusement je n'ai pas le temps de faire des dessins de commande, mon emploi du temps est très chargé. Ce n'est pas une histoire d'argent mais de temps, qui est malheuresement peu extensible. Je garde du temps à moi pour le passer avec mon épouse ou jouer à des jeux vidéo. Quant aux originaux... Je l'ai fait, je le referai, mais j'ai la flemme. C'est beaucoup d'organisation. Et encore une fois : de temps. Mais en tout cas, je tiens au format «je l'annonce à tout le monde et c'est premier arrivé premier servi. Donc ce n'est pas la peine de m'écrire pour me demander une vente ponctuelle !

Quand est-ce que tu fais des dédicaces dans ma ville ?

Souvent... Je n'en sais rien ! Voilà comment ça se passe: si un festival / une librairie veut m'inviter, ça passe par mes éditeurs (voir plus haut). Et si l'éditeur m'appelle en me disant «veux-tu aller à tel endroit ? et que ça tombe bien, boum, c'est parti et je l'annonce. Si je n'ai rien annoncé chez vous, c'est probablement que je n'ai pas eu d'invitation / pas pu y aller. Ce qui veut dire que je n'ai pas la moindre idée de si je vais venir, ou de quand ça serait.

Est-ce que je peux utiliser tes dessins pour ma thèse / mon livre / en faire un film / en faire une coque de portable pour ma mémé / etc... ?

Ah ! Nous entrons dans les eaux troubles du droit d'auteur ! Pour répondre simplement: il n'y a pas de réponse simple.

Concernant l'utilisation de pages: Il faut demander.

Certaines ont des droits partagés avec l'éditeurs, selon qui les a publiées, et tous les éditeurs n'ont pas les mêmes droits. Il faut voir aussi quel est le contexte: si c'est pour illustrer une thèse, un mémoire, un cours pour 30 élèves, je file toujours l'autorisation à titre gracieux. Si c'est pour un livre qui va être vendu, il y a des droits d'auteur à payer.

Concertant un film / une adaptation: il faut demander. Si c'est pour filmer avec trois copains, j'autorise les films. Si c'est un truc qui a un budget, des acteurs payés, il faut me payer aussi.

Concernant une utilisation de type «Je veux me faire un T-shirt, une coque de portable, ou un poster: il faut demander. Je vends des trucs sur des plate-formes comme society6.com et spreadshirt.com, donc si le produit existe déjà, vous pourrez l'acheter directement. Si c'est pour une truc qui n'a pas été adapté en particulier, je peux éventuellement autoriser.

Pour un tatouage: il faut demander. Honnêtement si c'est un vieux dessin qui vous plait, je ne demande pas de sous pour ça, je veux juste être tenu au courant AVANT, et avoir des photos du tatouage ! (Sauf si ça vous pose un problème de pudeur en fonction de l'emplacement, bien sûr.) NB: Je n'en fais pas à la commande !

Voilà, en fait la réponse simple c'est : il faut demander.

Maintenant que j'ai tout bien lu, où est-ce que je peux t'écrire ?

Ici: [email protected]