• 1) Commentaire de olivier posté le 2 novembre 2017 à 01:46:51
    Je vais peut être acheter un paquet de bicarbonate. On ne sait jamais, un disque dur peu flancher...
  • 2) Commentaire de M. Cheveux posté le 2 novembre 2017 à 01:51:50
    Hahaha, tout à fait d'accord avec toi sur la « Sagesse des Anciens » !
  • 3) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 01:54:23
    Non mais le thé citron-vinaigre on s’y fait...
  • 4) Commentaire de Castor posté le 2 novembre 2017 à 02:13:56
    Tu aurais mieux fait de la nettoyer en la remplissant de coca et en laissant tremper ... Ca aurait eu meilleur gout et odeur.
  • 5) Commentaire de traaf posté le 2 novembre 2017 à 02:29:47
    Tu veux un truc de grand père ? Mets de l'acide citrique au lieu du vinaigre. La tisane aura un goût de citron, c'est bien meilleur
  • 6) Commentaire de Myriapode posté le 2 novembre 2017 à 02:43:01
    Sinon, on peut aussi réellement utiliser du bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours... Pour faciliter la cuisson des légumes tout en conservant leur couleur (et un peu de nutriments au passage) Réaction gazeuse pour faire lever des gâteaux. Abrasif doux, convient à toutes les surfaces - notamment les plaques de cuisson - ainsi que pour les brossage des dents. Et ça désodorise. Un peu comme un déo mais sans parfum et cent fois moins cher. Maintenant place au charbon actif. Et au ravinstara. Et à l'abre à thé. Et cetera.
  • 7) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 02:44:38
    moi j'ai jamais "détarté" de bouilloire par contre :)
  • 8) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 02:50:24
    j'adore le buste les longs doigts et les cheveux qui brillent du barbu... et aussi "ouh fait pas chaud" bref bravo M.boulet! une fois de plus!!
  • 9) Commentaire de Joe posté le 2 novembre 2017 à 02:58:15
    Ça me fait penser à cette pub "recette de grand-mère" sur je ne sais plus quel site. Une recette ? Une pub ? c'est quoi l'arnaque ? Évidement derrière c'est pour te refourguer des pilules. C'est là que je me suis demander depuis quand les grand-mères c'était des dealers.
  • 10) Commentaire de JulienFromDijon posté le 2 novembre 2017 à 02:58:29
    Ha-ha-ha d: Je suis un converti au bicarbonate (après avoir été passé au végétarisme). Donc je pense que tu vas dans la même direction que moi, et que tu vas bientôt avoir ta réserve de bicarbonate à la maison. (A moins que tu ne l'ai déjà, petit menteur ^_^) Pour faire briller les éviers, chasser les odeurs, luter contre les moisissures, appliquer sur les points noirs de la peau, détartrer les dents... Donc oui, ça marche. Par contre, je rigole bien avec ta méfiance envers les sites de conseil de grand-mère. Je les déteste. Surtout en cosmétique. "Essayer telle huile, essayer le vinaigrette" à la fin j'ai une vinaigrette sur les cheveux c'est ça?! Chauffer les disques durs, je connais le principe : c'est du "re-soldering" (re-soudage). En gros la chaleur ferait fondre un peu les pistes électriques, et rétablirait les contacts là où l'électricité passait pu. Ca nique tous les éléments plastiques, et ton appareil aura une durée de vie autour de 6 mois. Je l'ai jamais fait, sauf une variante : quand je n'arrive pas à réparer un circuit-imprimé d'ordinateur portable (la partie carte mère), mais que l'ordi s'allume quand même sans donner d'image, et bien tu peux laisser chauffer, des fois t'arrive à un résultat grâce à la chaleur (ce qui est paradoxal, car la plupart des bugs sur les ordinateurs sont causés par un excès de chaleur (drap de lit bouchant le ventilo ; ventilo encrassé ; pâte thermique et gomme thermique pas mis par le fabriquant...) Le bicarbonate est super chiant à trouver. Les drogueries et les pharmacies ont lâché l'affaire, et les grandes surfaces aussi (marge trop faible?). Seule la toison d'or a augmenté son rayon de la marque "paulette", donc on y trouve "bicarbonate de sodium" "terre de sommière" etc. L'autre quête, c'est de trouver un vrai savon de marseille (ou un vrai savon d'alep), avec pas d'huile de palme ("palmate"), pas de gras animal ("talowate"). J'ai fini par acheté un lot sur le site de la marque "Alepia".
  • 11) Commentaire de Grand Loup posté le 2 novembre 2017 à 03:42:31
    Par le pouvoir du Bicarbonate Ancestral...
  • 12) Commentaire de Lulue posté le 2 novembre 2017 à 04:10:13
    JulienfromDijon tu vas rire, mais ouais, en no poo (#halte aux shampoings du commerce) t'as de l'oeuf, de l'huile végétale, du vinaigre... et sinon rien de tel qu'une mayo maison en remplacement d'un shamp anti-poux.
  • 13) Commentaire de ingrid posté le 2 novembre 2017 à 04:34:45
    "Il y avait aussi le protocole tcp/ip qui déconnait, alors j'ai mis du bicarbonate" ♥
  • 14) Commentaire de JulienFromDijon posté le 2 novembre 2017 à 04:58:28
    @Lulue : Ah, mais en no-poo, pas besoin de vinaigrette si tu as déjà le pouvoir du bicarbonate ancestral! (J'admets, je n'ai pas de poux, et j'ai les cheveux courts (je suis cis garçon), donc je n'ai pas à protéger mes longueurs de cheveux) Des fois j'y met de l'huile d'amande douce de la marque L'Occitane. Ca fait briller, et tout le monde trouve que je sens bon, sauf moi, qui ne sent plus rien à force.
  • 15) Commentaire de Castor tillon posté le 2 novembre 2017 à 05:20:20
    En ce moment, le must est l'extermination des cafards au bicarbonate. Pour moi, ça va plutôt les aider à digérer ce qu'ils nous piquent dans les placards pendant qu'on dort.
  • 16) Commentaire de Alex Knisely posté le 2 novembre 2017 à 06:49:04
    Several LOLs along the way. Thank you, Boulet!
  • 17) Commentaire de Anto0085 posté le 2 novembre 2017 à 06:50:55
    J'ai le meme ressenti par rapport a mon placard..... j'ai jamais le truc qu'il faut
  • 18) Commentaire de Romuald posté le 2 novembre 2017 à 07:30:05
    @ 10 - Julien from dijon Je suis également un converti au bicarbonate, surtout depuis que j'ai des remontées acides, ça calme dans la seconde. Pour le reste, pas sur que ça guérisse du cancer et répare les problèmes réseau, mais c'est vrai que pour bouffer les odeurs, blanchir les dents et cuire les pois chiches plus vite, j'ai adopté le truc de grand-mère. Et c'est très facile d'en trouver, il y a un site qui s'appelle 'la compagnie du bicarbonate'. J'y fais le plein une fois par an (M'sieu Boulet, tu peux virer cette partie du com' si on n'a pas le droit de faire de la pub).
  • 19) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 08:06:55
    Pour la bouilloire, j'utilise du jus de citron. Au moins, la tisane verveine citron-citron ça goûte pas trop mal.
  • 20) Commentaire de Printable Calendar posté le 2 novembre 2017 à 08:20:58
    Tu veux un truc de grand père ? Mets de l'acide citrique au lieu du vinaigre. La tisane aura un goût de citron, c'est bien meilleur
  • 21) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 08:21:48
    Avec des tonnes de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc, je vois bien une solution contre le refroidissement climatique mais pas contre le réchauffement. Mais ça pourrait servir pour la terraformation de Mars, peut-être ?
  • 22) Commentaire de Niels posté le 2 novembre 2017 à 08:35:30
    Ahahah, très bien vu le "grand mother solutions "! Ceci dit faut reconnaitre que le bicarbonate marche très bien en nettoyage ménager et pour l'application en alimentaire, par contre l'utiliser pour se brosser les dents - recommandation très courantes sur internet- est une très mauvaise idée, c'est beaucoup trop abrasif et ça massacre l'émail et les gencives... Pour un détartrage une fois par mois éventuellement, mais certainement pas en remplacement du dentifrice quotidien (pour ça il y a des trucs comme le Blanc de Meudon en poudre, l'huile de coco ou le savon de Marseille, c'est déstabilisant au début mais -testé et approuvé- ça marche très bien). Le vinaigre blanc marche bien pour détartrer les bouilloires ou désinfecter/nettoyer des surfaces, par contre je suis pas persuadé que le faire bouillir soit une bonne idée (?) Après ce type de produits ménagers on les trouve maintenant dans toutes les boutiques Bio. (le fabricant "la droguerie écologique" notamment à une gamme hyper complète pour jouer au petit chimiste)
  • 23) Commentaire de hyeronimus posté le 2 novembre 2017 à 08:38:49
    Et bien merci pour cette note qui m'aura donné mon plus grand rire depuis longtemps (je crois que je vais pas me remettre de la fusion froide au bicarbonate)
  • 24) Commentaire de Fabien D. posté le 2 novembre 2017 à 08:41:00
    Je vois qu'on a les memes placards :-D Je dois encore y avoir des trucs que ma mère m'a filé quand jai eu mon premier apart ya 20 ans ^^
  • 25) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 08:59:44
    Je vais peut être casser un mythe, mais l'équipement quand je bosser a l'Institue Pasteur de Lille faisait concurrence au tien remis a la taille d'un appart :-D Ce qui m'a traumatisé, c'était les sandwichs au milieu des cultures microbiennes dans certains frigos -80 :-D
  • 26) Commentaire de Lo' posté le 2 novembre 2017 à 09:25:15
    ah enfin une possibilité d'exprimer mon agacement face aux "remèdes de grands-mères"... déjà, il faut avoir plus de 35 ans pour avoir une grand-mère qui a vécu avec les moyens du bords et bricolait des solutions avec ce qu'elle avait sous la main (et encore, ça dépend du milieu). Ce qui signifie que pour une grande majorité des gens qui cherchent ces "remèdes", faudrait plutôt parler de remèdes "d'arrières grands-mères".. Pis perso, ma grand-mère a dû entendre parler des huiles essentielles quand elle avait déjà 50 ans bien tassés. Quant à manger du citron ou se concocter des produits de beauté, elle avait plus important à foutre... Maquillage de grand-mère ? Du talc pour bébé et un rouge à lèvre à base d'huile minérale ou de gras de baleine. Du déo de grand-mère ? Euh quel déo ? Ah oui, un stick bourré de sels d'alu au fond du placard (par contre oui, le bicarbonate, je crois qu'elle a des parts de marché très importantes dans le domaine) À croire que notre société est déjà en train de se créer un passé idéalisé pas si lointain mais déjà méconnu, vers lequel elle peut regarder avec nostalgie mais qui ne concerne qu'une minorité de personnes. Après le mythe du bon sauvage, le mythe du bon ancien ?
  • 27) Commentaire de vessiel posté le 2 novembre 2017 à 09:25:56
    mouhahahaha "le protocole tcp/ip déconnais, alors j'ai mis un peu de bicarbonate" XD trop bon le bicarbonate est meilleur que la poudre de perlinpinpin!!!! (ou que la poudre vert: https://poudreverte.org/ ) GrandMotherSolution RULES!!!
  • 28) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 09:28:32
    Il n'est pas nécessaire de faire bouillir ^^' ça prend un peu de temps mais après 3 rinçages tu n'as plus le goût du vinaigre. Yep, j'suis mamie dans l'âme. Tu veux une infusion de bicarbonate? =)
  • 29) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 09:50:00
    "Il y avait aussi le protocole TCP/IP qui déconnait, alors j'ai mis du bicarbonate" - best punchline de la semaine, çà va me faire la journée.
  • 30) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 09:50:53
    Ah! ah! Je comprends bien. quand ma sœur nettoie la bouilloire au vinaigre je trouve toujours que l'eau a un goût infect et je me prive de café une journée... par contre elle ne fait pas bouillir juste tremper pendant une heure. Ensuite après quatre à cinq ébullition en changeant l'eau le goût est en général parti... juste rincer même 20 fois ne suffit pas (en effet) mais la combinaison vider puis remplir puis bouillir en boucle finit par marcher. J'espère qu'il en a été de même pour toi. J'espère que tu pourras reboire des tisanes sans avoir cet arrière goût. Merci pour les strips c'est vraiment super drôle comme toujours!
  • 31) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 09:55:08
    Tu ne met as assez en avant le vinaigre blanc, qui est de loin le produit nº1 pour tout les soucis domestiques / ménagers (voir ça règle même les problèmes de couples, deux cuillères de vinaigre blanc sur le conjoint et ça repart !) Sérieusement, je ne me sépare jamais du bicarbonate et du vinaigre blanc (qui a des chats me comprend
  • 32) Commentaire de Jacques C posté le 2 novembre 2017 à 11:09:49
    "Il y avait aussi le protocole TCP/IP qui déconnait, alors j'ai mis du bicarbonate" --> j'ai fait peur à tous les oiseaux du voisinage. Comme diraient les p'tites jeunes grands-mères d'aujourd'hui, "you made my day". (Bizarrement, les deux insistances suivantes sur la blague filée, en dernière case et en bonus, m'ont un peu gâché ce gigantesque éclat de rire, car finalement le running gag finit par être un poil trop appuyé et réduit a-posteriori la saveur de son acmé. Un peu dommage, mais c'est sûrement subjectif, d'autres auront atteint l'explosion de rire plus tôt ou plus tard, sans doute. Mais là, le mélange "référence technique informatique pointue / bicarbonate" était la synthèse parfaite, l'apogée, l'aboutissement ne pouvant qu'être affadiEs par une insistance ultérieure, et joliment préparé par la séquence précédente sur la fusion froide et l'antimatière, hop, tout était dit. Il serait intéressant de faire un sondage pour savoir à quelle case chacun est arrivé au maximum d'explosion de rire, voir si c'est uniformément réparti sur les dernières occurrences ou s'il y a un rythme plus partagé.]
  • 33) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 11:18:21
    je vois pas ce que tu lui repproche je m'en sert etje suis pas vieux jai 66 ans
  • 34) Commentaire de René Buttay posté le 2 novembre 2017 à 11:26:16
    Il faudrait compléter avec un peu de gel d'Aloé Vera
  • 35) Commentaire de Youpi posté le 2 novembre 2017 à 11:28:14
    Bon, ça a peut etre déjà été dit, hein. Si grand mère s'y connaît, c'est que le tartre c'est pas nouveau. Dès l'instant où un type a fait bouillir de l'eau, il s'est retrouvé avec du tartre. Le vinaigre, le jus de citron (acide citrique), etc, sont des acides faibles. A chaud ils attaquent le tartre (et pas trop la tuyauterie). Le bicarbonate (de soude) c'est l'inverse. Base faible. Ca neutralise l'acidité. Et mélangé à un acide, ça mousse (dégagement de CO2 - fun). Cf wikipédia pour les détails. Après, ce que mère grand a oublié de te dire, c'est que quand on fait chauffer un acide on ouvre les fenêtres en grand pour que ça sorte dehors et on sort de la pièce (et on sort tous les trucs qui risquent de puer le vinaigre). Perso pour la cafetière je fais 3-4 rinçages à l'eau du robinet. Normalement ça suffit. Le calcaire présent dedans neutralise les restes d'acides... Au besoin je bazarde le premier café. Quand au grand-mères, acides et bases sont connus depuis longtemps, donc... Ah, les alliacées (oignon, etc.). Produisent des antibiotiques lorsqu'ils sont agressés (genre coupés en fines lamelles(!)) pour se protéger des bactéries. Donc bouffer de l'ail ça donne une haleine de chiotte mais ça soigne. Plus ou moins. Etc. Evite quand même les cantharides en cas de problème, heu, conjugal, hein. Les effets secondaires sont assez raides... genre rigidité cadavérique.
  • 36) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 11:35:54
    Les recettes de grand mères ont été dangereuses, aussi... http://www.topito.com/top-pubs-vantent-bienfaits-produits-radioactifs
  • 37) Commentaire de Jacques C posté le 2 novembre 2017 à 11:55:58
    Huhu, j'avais commenté volontairement avant de lire les autres commentaires, pour ne pas être biaisé - et je constate que le point culminant du rire est bien le passage qui m'a fait exploser. Les occurrences précédentes préparaient parfaitement le terrain, en une montée progressive (la fusion froide était pas mal aussi), et les suivantes sont donc forcément moins fortes voire superflues. Du moins pour la majorité des lecteurs-lectrices. ------------------- Pour ce qui est des "recettes de grands-mères" j'ai l'impression que Boulet et les commentateurs mélangent un peu des notions totalement différentes. D'abord, la formule s'applique normalement aux techniques simples basées sur quelques ingrédients génériques (type... le bicarbonate) et certainement pas aux huiles essentielles et autres produits élaborés. Contrairement à ce qu'affirme Boulet, les générations précédentes ont bel et bien utilisé des produits génériques pour se dépanner (et pas simplement les produits chimiques bien sommaires de l'époque, qui n'étaient d'ailleurs pas toujours si accessibles). L'usage que fustige Boulet est un abus de langage. Il a raison de le fustiger, mais ce ne sont PAS des recettes de grand-mère. La formule stricto sensu ne sacralise pas un savoir ancestral, elle constate juste qu'il existe des astuces simples qui ressortissent d'un autre type de mécanisme cognitif, ce que Lévi-Strauss appelait du "bricolage" (sans sens péjoratif sous sa plume). Bon, je pourrais développer sur le fait qu'il est démontré que les "savoirs" peuvent se construire de façon différente (par exemple dans une société basée sur l'oral et dans une société basée sur l'écrit, s'appuyant selon les cas sur des facultés différentes et donc des mécanismes différents), mais Jack Goody l'a fait bien mieux que moi (cf. "Entre l'oralité et l'écriture" et surtout "La raison graphique - la domestication de la pensée sauvage"). Je préciserai simplement que le bricolage, typique notamment des cultures orales, consiste à se débrouiller avec ce qu'on a sous la main (caractéristique des grands cuisiniers, par exemple), là où la raison graphique va utiliser des listes ordonnées et des protocoles fixes (caractéristique des livres de recettes de cuisine). Moralité : parler de "recettes de grand-mère" est un oxymore, puisqu'il s'agit d'une logique de bricolage avec ce que l'on a et non pas d'une logique de recette toute faite. Il serait plus juste de parler des astuces de grands-mères : il ne s'agit pas de recettes fixes, et il s'agit de se débrouiller quand on n'a pas sous la main les produits dédiés. Ensuite, il y a un tout autre sujet, très différent mais présent ici puisque Boulet l'esquisse sommairement (avec des raccourcis dus au fait que ce n'est pas le cœur du propos de son texte-caché) : évidemment qu'il existe des savoirs anciens. Pas dus au fait d'être "grand-mère" (= pas dus à l'âge) mais au fait d'avoir été élaborés collectivement sur de longues durées. Ce n'est pas le lieu de développer, mais il faudrait en finir avec l'ethnocentrisme qui consiste à penser que seuls les savants occidentaux modernes patentés ont construits des protocoles expérimentaux valables. Cela fait des milliers d'années que l'humanité pratique la méthode hypothético-déductive même sans savoir lire et écrire, et il y a quelque chose de profondément prétentieux et borné à affubler les savoirs anciens du terme (très souvent faux) d'empiriques. [Ceux qui veulent des précisions peuvent lire les travaux de Nicolas Adell, ou bien un article sur les savoirs paysans dans le numéro 46 de la revue Histoire & sociétés rurales] Maintenant, bien sûr que la plupart des trucs que cite Boulet ici sont fumeux. Bien sûr que la majorité des gens faisant référence aux savoirs anciens sont simplement réactionnaires, et que les prétendus "savoirs" auxquels ils se réfèrent sont soit inopérants soit pour le moins à vérifier avec des protocoles plus solides. Bien sûr qu'il faut se méfier des clichés et simplismes. Mais au cas par cas, pas "par principe", pas en les disqualifiant d'emblée, pas par un déni des savoirs traditionnels. D'ailleurs, un nombre notable de savoirs scientifiques modernes ont été élaborés en... vérifiant un savoir traditionnel, en vérifiant une "recette de grand-mère" ! Tout ça n'est pas l'objet de cette note, mais est directement abordé, de façon parfois simpliste (faute de place, bien sûr), par Boulet dans ses commentaires-de-quand-on-laisse-la-souris-sur-l'image, et surtout par d'autres commentateurs qui en rajoutent. Il était difficile pour un anthropologue des savoirs de laisser passer sans réagir un minimum. Maintenant, rigolons, caricaturons (car vive le plaisir de la caricature), mais en évitant les poncifs sommaires : si certains veulent vraiment embrayer sur une critique scientifique des "recettes de grand-mère" ou des "savoirs anciens", qu'ils s'appuient au moins sur les connaissances scientifiques sérieuses plutôt que sur des impressions fumeuses et condescendantes. Et gloire au bicarbonate de soude !
  • 38) Commentaire de Pascale posté le 2 novembre 2017 à 12:10:51
    Mettre son CPU dans le four... On sent ton amour pour l'informatique. C'est si fort ! Pourquoi tu n'épouses pas un ingénieur en informatique ? C'est très pratique d'en avoir un à la maison. Je dis ça, je dis rien...
  • 39) Commentaire de Jacques C posté le 2 novembre 2017 à 12:25:01
    [Esprit d'escalier, désolé] En fait, un-e lecteur-trice avisé-e pourra me dire : "Tout ce que vous expliquez sur le fait que dans la plupart des cas il est abusif de parler de recettes de grands-mères est précisément l'objet de la note de Boulet, donc il avait bien compris que c'est un abus de langage". À raison. Je me verse des cendres sur la tête. [Mais il restait important de nuancer la question des savoirs anciens, qu'il est idiot et vraiment pas sérieux de ranger par condescendance dans une case douteuse "par principe", même si dans le contexte Boulet a raison de dénoncer le fait de les sacraliser - puisque le fait que la formule "de grand-mère" soit instrumentalisée pour valoriser une astuce récente témoigne évidemment d'une sacralisation]
  • 40) Commentaire de Patate à Raclette (Mmmhhh ! Fromage ) posté le 2 novembre 2017 à 12:43:27
    Merci !! Trop bon ! Étonnè par le nombre de commentateurs Fans du Bicarbonate, sinon, en aide à la digestion, prendre un verre, une cuillère à café de sucre, une cuillère à café de bicarbonate, arroser de jus de citron, et compléter en eau. Un rot de T-Rex plus tard et pouf, le repas de gargantua digéré !
  • 41) Commentaire de Godzil posté le 2 novembre 2017 à 13:27:37
    En fait pour attraper un oiseau c'est du bicarbonate qu'il faut saupoudrer sur la queue et non du sel c'est ca?
  • 42) Commentaire de laurent posté le 2 novembre 2017 à 13:54:46
    Surtout ne pas oublier d'aller regarder le code source et les balises alt des images !! Je te kiffe Boulet !
  • 43) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 14:01:30
    Ok, tu sais détarter ta bouilloire, mais pourquoi y mets tu des tartes ?
  • 44) Commentaire de Krysalia posté le 2 novembre 2017 à 14:03:55
    J'adore la façon dont les grand mères sont métaphoriques de tous les gens qui lui ont conseillé des trucs ou adeptes de ces trucs, quels que soient leurs âges xD... Enfin si je devine bien, hein :D. Ce sont les mêmes injonctions chiantes que pour la musique "tu doiiiiis écouter ce groupe !", là c'est "quoiiiii t'as pas de bicarbonate ><' ?" (I plead guilty as charged) Et pour ceux qui cherchent du bicarbonate et le disent dur à trouver : y'en a partout, notamment chez Leclerc y compris dans les drive, en petite pochette très pratique avec un bouchon. jusque là j'ai jamais rencontré une enseigne (dans le nord) ou y'en avait pas sous une forme ou une autre (boîte carton, sachet, tube plastique etc). Mais les gens le cherchent aux produits ménagers alors qu'il est vendu avec les sels :). et si vous le payez plus de 2€ les 500g vous vous faites avoir.
  • 45) Commentaire de Simon posté le 2 novembre 2017 à 14:23:30
    H-I-L-A-R-A-N-T :-)
  • 46) Commentaire de Pierre de Cremoux posté le 2 novembre 2017 à 14:35:09
    Simon +1 Hilarant ! J'ai commencé à lire et arrêté immédiatement, j'allais éclater de rire devant mes collègues de travail. Merci encore et encore, Boulet.
  • 47) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 14:41:52
    Sinon t'as des bouilloires électriques NEUVES pour 9,99€ sur Amazon... je dis ça, je dis rien... Très drôle, comme d'hab.. bravo !
  • 48) Commentaire de Guillaume posté le 2 novembre 2017 à 14:44:27
    Sinon t'as des bouilloires NEUVES à 9,99€ sur Amazon... je dis ça, je dis rien Très drôle, comme d'hab... Bravo !
  • 49) Commentaire de Armel h posté le 2 novembre 2017 à 14:46:44
    (le truc de passer au four emballé dans de l'alu, c'est plutôt pour une carte graphique (à cause des petits points de soudure) (et ça marche), mais je ne conseillerais certainement pas du tout sur un disque dur...) (il existe des "astuces" qui parlent de mettre le disque dur récalcitrant / décédé au congélateur, mais de ce que j'ai compris ça ne concernait en réalité que d'anciens modèles dont les disques pouvaient s'être déformés et retrouver leur forme en refroidissant)
  • 50) Commentaire de Dragon qui fait des huit posté le 2 novembre 2017 à 15:09:58
    Et pour réparer la carte mère, tu la remplaces par la carte grand-mère, c'est plus grand et ça contient plus de sagesse numérique. Il en existe des garanties sans solvants, sans terres rares et sans métaux lourds. Mais il y a encore du bicarbonate.
  • 51) Commentaire de Darkoneko posté le 2 novembre 2017 à 15:29:42
    Le bicarbonate c'est la vie.
  • 52) Commentaire de Guilhem posté le 2 novembre 2017 à 15:47:23
    A l'époque où nos grands parents priaient, il y avait bien moins d'homosexuels qu'aujourd'hui. Coïncidence ? Je ne crois pas... Hein ? HEIN ? 8) Sinon, oui, en effet, le bicarbonate, c'est le bien (pour certains trucs) !
  • 53) Commentaire de Emilie posté le 2 novembre 2017 à 15:59:15
    Pour les commentaires en filigrane sur la sagesse des grands-parents, je crois que ces gens ont vécu la guerre. Ils ont appris à faire du savon avec les cendres de la cheminée et de la cuisine avec du saindoux et 1/2 navet. Pour une famille de 6. Je pense qu'une part de "apprends à survivre au quotidien tel MacGyver des temps anciens", ça vient ptêt de là.
  • 54) Commentaire de Oresias posté le 2 novembre 2017 à 18:02:19
    Moi j'ai véritablement récupéré un disque dur en le mettant dans une pochette zip et au congélateur. Pas de bicarbonate.
  • 55) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 18:10:02
    Le coup de la carte mère dans le four ça marche... une fois. Et vous avez intérêt a faire une copie en vitesse...
  • 56) Commentaire de janam posté le 2 novembre 2017 à 18:14:37
    Je trouve tous ces trucs de grand mere fabuleux mais serieusement, QUI mais QUI trouve le temps de les mettre en application? il me faudrait un stage intensif d'un mois pour penser enfin à retenir de "mettre du bicarbonate dans la cuisson des legumes". Cest dommage qu'acquérir ces automatismes qui permettent de gagner du temps et qui sont à la fois écolo soit aussi fastidieux ^^" Neanmoins j'applique le détartrage au vinaigre :D Très bonne note, j'ai ri du début à la fin :D
  • 57) Commentaire de Peuwi posté le 2 novembre 2017 à 18:54:16
    Hello ! La recette de grand mère, c'est chouette, mais ca ne va pas trop avec le style du gros bourrin qui dégivre son frigo à la fourchette. (quoi, moi aussi je fais ca) Donc, l'équivalent pour la bouilloire (garanti sans odeur), c'est de faire chauffer sa bouilloire vide, sans eau. ... On attends que ca ne fasse plus de bruits, mais on coupe quand même avant que la bouilloire en plastique ait totalement fondu, et là, vite-vite, on balance un énorme coup de flotte glacée dans la bouilloire ... Et là, magie ! Après un grand spflouch ! rigolo, le calcaire est éclaté en gros morceaux. ... Sinon, la fourchette, ca marche aussi. ... La fourchette, le remède miracle des gros bourrins. (ca peut régler aussi la question du réchauffement climatique, de la crise syrienne, du conflit ... :D)
  • 58) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 19:14:32
    Ah mais le Bicarbonate ne remplacera jamais la poudre verte ! https://poudreverte.org/
  • 59) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 20:15:06
    Excellent :) "Les vieux c'étaient des gens aussi cons que nous, juste un peu avant." pas mieux :P
  • 60) Commentaire de jd posté le 2 novembre 2017 à 20:22:44
    perso, je trouve que la prouesse c'est de réussir à dessiner le tartre.
  • 61) Commentaire de Réchèr posté le 2 novembre 2017 à 21:23:31
    Ma solution contre le calcaire : Utiliser des bouilloires à obsolescence programmée. Ça se casse pour une raison ou une autre avant d'avoir eu le temps de se calcairifier. Fuck la planète.
  • 62) Commentaire de Gabriel posté le 2 novembre 2017 à 21:40:08
    J'avais une PS3 qui buggait, je la passait tous les mois au four et ensuite elle marchait nickel.
  • 63) Commentaire de Anonyme posté le 2 novembre 2017 à 22:03:33
    Et la pierre blanche, super pratique quand le WiFi saute !
  • 64) Commentaire de Largov posté le 2 novembre 2017 à 22:16:28
    Ah ah ah ! Grand Mother Solutions™ ! Façon géant de la Silicon Valley ! Ca faisait longtemps que j'avais pas éclaté de rire face à mon écran ! Merci Boulet !
  • 65) Commentaire de Meiko posté le 2 novembre 2017 à 23:43:39
    Aaaah trop bien, un nouveau post de Boulet ! En ce moment je viens voir tous les jours s'il y en a un comme une hystérique haha Si bien observé, comme toujours :) !
  • 66) Commentaire de Anonyme posté le 3 novembre 2017 à 05:25:07
    Avec du vinaigre et surtout avec du bicarbonate de soude, on fait plein de détartrages, de ménage, de petits dépannages utiles du quotidien. Donc on évite de remplacer des bouilloires, d'acheter du destop, de polluer par consumérisme en somme. Moralité : le bicarbonate combat le trou de la couche d'ozone ! (et en plus, au lieu d'acheter les sachets de levure chimique qui coûtent leur poids en or, utilisez du bicarbonate qui coûte son poids en plomb. Environ 1/2 cuiller à dessert. N'ayez pas peur : la marge d'erreur du dosage est très confortable).
  • 67) Commentaire de Nicolas posté le 3 novembre 2017 à 09:27:16
    Le disque dur, c'est pas plutôt entre 2 éponges congelé dans du zip lock ?
  • 68) Commentaire de Anonyme posté le 3 novembre 2017 à 10:37:59
    En fait, en bon roliste, cette note m'a donné envie de jouer un Perso "Mémé Gyver" pour une prochaine partie de JDR, spécialisé en bricolage/truc et astuces.
  • 69) Commentaire de Ben posté le 3 novembre 2017 à 10:47:38
    Maintenant tu sais! ;)
  • 70) Commentaire de Ua2 posté le 3 novembre 2017 à 12:23:08
    C'est dingue le nombre de gens qui vantent les mérites du dioxyde de carbone dans leurs commentaires. C'est vachement dangereux, le dioxyde de carbone, surtout pour se détartrer les dents. Et pas facile à trouver non plus.
  • 71) Commentaire de Anonyme posté le 3 novembre 2017 à 13:48:39
    Ah ! Le lobby du bicarbonate a fait une nouvelle victime ! Alors que tout le monde sait que seul le savon de Marseille pourra nous sauver tous. N'écoutez pas les sirènes du bicaronate ! Rejoignez les rangs des élus du grand savon cosmique et vous serez sauvés.
  • 72) Commentaire de Sex snap posté le 3 novembre 2017 à 15:02:05
    L'acide citrique c'est le meilleur!
  • 73) Commentaire de Ballmeyer posté le 3 novembre 2017 à 17:01:46
    Cher Boulet, Ceci devrait faire ton bonheur : https://scantrad.fr/dr-stone/1
  • 74) Commentaire de Anonyme posté le 3 novembre 2017 à 17:23:41
    Le bicarbonate c'est le bon vieux gaz carbonique piégé sous forme solide. Il y a peu de chances que de le relarguer dans l'atmosphère est un impact positif sur le climat. Enfin je dis ça mais je ne suis pas une grand-mère, hein ...
  • 75) Commentaire de Cloclo posté le 3 novembre 2017 à 17:29:09
    C'est un peu sexiste cette histoire de recettes de grand-mères, genre les grands pères ils foutaient rien ? Scandale ! :p
  • 76) Commentaire de Plumy posté le 3 novembre 2017 à 19:01:29
    J'ai éclaté de rire sur la case de la grand mère qui dit "oui le protocole tcp/ip déconnait alors j'ai mis du bicarbonate" XD Cela dit, c'est pas faux. Le bicarbonate c'est un peu magique. Et je suis pas encore une mamie.
  • 77) Commentaire de Anonyme posté le 4 novembre 2017 à 20:06:07
    Mouais, le percarbonate de sodium, ça reste un cran au dessus que le bicarbonate :s
  • 78) Commentaire de Vieille chaussette à la moutarde posté le 4 novembre 2017 à 20:28:14
    "le protocole tcp/ip déconnait, alors j'ai mis un peu de bicarbonate" :-D :-D :-D
  • 79) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2017 à 14:59:50
    Je me suis bien marré, puis je suis partie chercher comment tuer les acariens dans mon tapis...devinez quelle est l’ingrédient miracle?
  • 80) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2017 à 18:23:19
    AH le bicarbonate... Qui sert (vraiment!) à tout (sauf à se brosser les dents, en tous cas pas tous les jours, c'est quand même trop abrasif! Pour ça il y a aussi l'argile blanche surfine ou carbonate de calcium). Et on trouve tout ça de plus en plus dans les magasins BIO qui fleurissent un peu partout^^ Mais du Bo du Bon du Boulet, que chez Bouletcorp!
  • 81) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2017 à 00:03:30
    Le bicarbonate est un produit basique. Or notre environnement a depuis toujours eu tendance à etre trop acide... un problème qui temps à s'accentuer de plus en plus dans notre époque moderne contemporaine. (conservateur, produits ménager, eau courante... tout a un ph acide.)Le bicarbonate permet de rétablir cet équilibre ... voir même est efficace pour une game de problème de plus en plus importante. Il faut également comprendre que le bicarbonate de soude était pratiquement le seul produit ménagé de l'époque. Tous ces trucs et astuces dites "de grand meres" sont en fait un reliquat des différents savoir et maitrises de l'époque où la carrière number One des femmes étaient... Femme au foyer. Il existait meme des cours, des livres, etc. sur les différents sujet, qui étaient régulièrement actualisés. La grosse majorité des trucs relatifs à la santé ont réellement été testés en labo( par des scientifique du début du siècle, certes) , ceux qui ont été validé ( voir enrichit) ont été enseignés dans les cours d'art ménagers... cous qui été obligatoires du temps de nos grands-mère. Quand au truc du disque dur et du four... Je ne sais pas si c'est un truc de grand mere, mais ca ressemble plus à un truc d'ingénieur sous-équipé.
  • 82) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2017 à 13:40:37
    Y'a un faux raccord dans cette histoire :)
  • 83) Commentaire de anony68 posté le 6 novembre 2017 à 13:41:31
    Y'a un faux raccord dans cette histoire :)
  • 84) Commentaire de TownCalendars posté le 6 novembre 2017 à 22:29:13
    Maintenant tu sais! ;)
  • 85) Commentaire de NicoM posté le 7 novembre 2017 à 12:08:47
    Pour installer une base de données sous Linux ? Bah c'est encore plus simple que le conseil de mamie : apt-get install mysql Et zou, y'a plus qu'à mettre au four !
  • 86) Commentaire de Caro posté le 7 novembre 2017 à 21:28:05
    J'ai toujours pensé que les gens qui disent qu'il faut faire bouillir le vinaigre soit sont des mysanthropes qui ricanent à l'idée du mal qu'il ont fait, soit des adeptes de la secte du Vinaigre Blanc qui essaient de faire des adeptes. Ne pas faire bouillir. Ca prend plus longtemps mais ça n'imbibe pas l'appartement de vapeurs de vinaigre. Rincer, laver, et là faire bouillir de l'eau. A bas l'hydrogénocarbonate, vive la fermentation acétique produite par oxydoréduction microbiologique !
  • 87) Commentaire de Loone posté le 7 novembre 2017 à 21:52:20
    Du grand Boulet, j'ai bien ri, merci ^_^ ...
  • 88) Commentaire de Youpi posté le 7 novembre 2017 à 22:15:31
    @Peuwi en 57: Gaffe aux fourchettes pour dégivrer le frigo. J'en ai connu qui ont - par accident- percé les tuyaux du circuit refroidisseur. Un frigo HS, un!
  • 89) Commentaire de Meilleur Lave vaisselle posté le 8 novembre 2017 à 01:33:37
    Je vais peut être acheter un paquet de bicarbonate. On ne sait jamais, un disque dur peu flancher...
  • 90) Commentaire de Anonyme posté le 8 novembre 2017 à 01:46:49
    Pour l'électronique : - le four peut servir à liquéfier légèrement les soudures et ainsi améliorer la situation en cas de faux contact. L'alu évite de griller la surface et limite les vapeurs toxiques pouvant se mettre dans le four (à aérer ensuite !). Le cas typique est la carte graphique : à 195°C, 5-10 minutes, sans la structure des ventilateurs (plastique) et la puce vers le haut. "L'astuce" vient tout simplement des industriels : la méthode la plus répandue pour souder des composants est la refusion (reflow). Une pâte collante ("crème à braser") est déposée sur le circuit à l'aide d'une imprimante au pochoir. Les composants sont ensuite posés sur le circuit, et tiennent en place grâce la fameuse pâte collante. Enfin, le circuit est passé dans un four à fusion/refusion (reflow oven), qui fait fondre la pâte (qui contient la poudre métallique à souder et du flux pour nettoyer le contact) et soude chacun des composants au circuit imprimé. Cette méthode permet de souder des centaines de minuscules composants sur un circuit imprimé d'un seul coup, sans avoir à recourir à un bras robotique ou un soudeur humain. C'est un peu comme un plateau de petits gâteaux avec un fruit sur le dessus : on pose la cerise au milieu sur la pâte, et la cuisson lie les deux éléments. - le congélateur peut servir à contracter les parties mécaniques d'un composant, ce qui peut momentanément rétablir une connectivité ou permettre le mouvement (exemple typique : les plateaux d'un disque dur des 90s ; plus vraiment applicable de nos jours avec les nouveaux modèles, et risqué : les cristaux pourraient se cogner à la tête de lecture). C'est rarement recommandé : l'humidité de l'air à l'intérieur du composant va se transformer en cristaux, puis une fois sorti du freezer se condensera en micro-gouttes conductrices de l'électricité. S'il faut à tout prix geler un composant, il faudra le sécher avant (four ? :P), l'emballer dans un sac hermétique dans le freezer, puis se dépêcher à la sortie (ou se débrouiller pour l'utiliser dans le freezer/frigo, pour les disque-durs = boitier externe USB avec fil à travers la porte).
  • 91) Commentaire de vincent Reboul posté le 8 novembre 2017 à 08:58:30
    salut boulet , j 'ai découvert ton univers pas sur internet mais sous forme papier . Je suis passé chez Anne et Christian D dans l'Aude en faisant un trip à vélo en Avril dernier et je suis tombé sur ton univers . Voilà juste une petite note pour te dire que les jours de blues tu es bien meilleur que le Bicarbonate ! vincent
  • 92) Commentaire de Anonyme posté le 8 novembre 2017 à 12:17:22
    Pourquoi il y a une grand-mère qui a la tête dessinée "à la Reno" ? Des comptes à rendre ? :)
  • 93) Commentaire de Anonyme posté le 8 novembre 2017 à 12:17:56
    grt
  • 94) Commentaire de AKA posté le 8 novembre 2017 à 12:18:49
    Je suis le seul à avoir remarqué qu'il y a une des grand-mère dont la tête est dessinée "à la Reno" ? :D
  • 95) Commentaire de Bibi posté le 8 novembre 2017 à 19:38:20
    Il faut aussi mettre la masse de citron pour contrebalancer. Fait bouillir du jus de citron avec un peu d'eau ça devrait virer l'odeur.
  • 96) Commentaire de Lemon Curry posté le 8 novembre 2017 à 20:08:37
    pour détartrer ma bouilloire, j'ai une fois utilisé du détartrant pour jardin tellement le calcaire était épais.
  • 97) Commentaire de Clem posté le 8 novembre 2017 à 22:12:25
    Hahahaha ! Elle est énorme cette note ! Du grand boulet ! Et ca fait quelques années que je te lis, avec délectation et souvent des purs délices comme aujourd'hui. Merci :)
  • 98) Commentaire de De passage posté le 9 novembre 2017 à 09:22:58
    Des commentaires, des commentaires ... ça tourne mémé... t'as pas un truc ? Bonato BicarD/Ricard
  • 99) Commentaire de Anonyme posté le 9 novembre 2017 à 11:10:20
    Pour le disque dur au four ca fonctionne dans certains cas. Je le sais ca m'est arrivé. Le disque tournait mais la tete n'arrivait pas à "acccrocher" les secteurs de démarrage. Je l'ai mis au four à 50° pendant 20 minutes (un PC peut monter à bien plus que 50° donc aucun risque pour le DD). En chauffant, ca a permis de dilater certaines pièces et ca s'est remis en place. Le PC a booté et youhou j'ai pu faire ma sauvegarde. Par contre dès que le disque refroidissait (ou quand le PC rebootait, sortait de veille, etc.) ben kaboum.... Après c'est franchement la solution du désespoir
  • 100) Commentaire de Le Rambo du bac a sable, tortionnaire de brocolis mutants posté le 10 novembre 2017 à 12:07:57
    Hé Monsieur Boulet ! !!! Maliki t'a fait un clin d'oeil au sujet du bicarbonate dans son dernier strip :) http://maliki.com/strips/invasion-3/ ^_^
  • 101) Commentaire de Anonyme posté le 10 novembre 2017 à 12:32:35
    Le bicarbonate c'est la base
  • 102) Commentaire de Youplix posté le 10 novembre 2017 à 16:00:00
    haha vignaigre blanc et le bicarbonate c'est la base de toute les recettes de grands mere. Bien vu :)
  • 103) Commentaire de Super Mariole posté le 10 novembre 2017 à 18:32:35
    J'aime bien la référence au grandmapocalypse dans la dernière case.
  • 104) Commentaire de Anonyme posté le 11 novembre 2017 à 03:26:06
    jieff
  • 105) Commentaire de Georgio posté le 11 novembre 2017 à 14:01:49
    Un grand cru ! Merci !
  • 106) Commentaire de coupe de cheveux homme posté le 11 novembre 2017 à 23:31:51
    Sinon, on peut aussi réellement utiliser du bicarbonate de soude dans la vie de tous les jours... Pour faciliter la cuisson des légumes tout en conservant leur couleur (et un peu de nutriments au passage) Réaction gazeuse pour faire lever des gâteaux. Abrasif doux, convient à toutes les surfaces - notamment les plaques de cuisson - ainsi que pour les brossage des dents. Et ça désodorise. Un peu comme un déo mais sans parfum et cent fois moins cher. Maintenant place au charbon actif. Et au ravinstara. Et à l'abre à thé. Et cetera. Big up Monsieur cheveux :p et à bientot
  • 107) Commentaire de Alexandra posté le 12 novembre 2017 à 15:00:14
    Ah, je ne connaissais pas l'astuce avec le bicarbonate. Par contre, concernant le vinaigre, il faut bien le diluer parce que je me rappelle avoir bousillé une machine senseo en la détartrant au vinaigre pure :-O On n'avait pas préciser qu'il fallait le diluer lol.
  • 108) Commentaire de Morémuse posté le 12 novembre 2017 à 20:57:47
    Quoi qu'en disent les conseils de grand-mère, le bicarbonate ne fonctionne pas dans le cas des poux rouges de poulailler, n'est-ce pas Maliki?: http://maliki.com/strips/invasion-3/
  • 109) Commentaire de JJ posté le 12 novembre 2017 à 22:27:45
    Si seulement on pouvait résoudre tous les conflits dans le monde grâce a un peu de bicarbonate et du vinaigre !
  • 110) Commentaire de Loi Pinel 2018 posté le 13 novembre 2017 à 13:23:03
    je n'arrive pas à voir la photo :(
  • 111) Commentaire de Le Rambo du bac a sable, tortionnaire de brocolis mutants posté le 13 novembre 2017 à 18:21:57
    @ #110 ça m'arrive aussi parfois, tiens la voila ^^ http://www.bouletcorp.com/wp-content/uploads/2017/11/Recette05.png
  • 112) Commentaire de Centrale Vapeur posté le 16 novembre 2017 à 09:17:00
    N'empêche que le bicarbonate de soude c'est génial
  • 113) Commentaire de december 2017 posté le 16 novembre 2017 à 21:09:40
    Y'a un faux raccord dans cette histoire :)
  • 114) Commentaire de Anonyme posté le 22 novembre 2017 à 08:36:41
    Les grand-mères sont bien nos maîtresses, hélas, Bicarbonate, vinaigre, marc de café Des produits à tout faire sont passé du côté ; À quand le bouillon d'endive contre la chiasse ? Pour un' plac' dans l'métro, pensez à la gouss ' d'ail ! Vous, tous les footballeurs (du moins capillair'ment) Au lieu du triste gel, pensez à Grand-Maman : Ainsi utilisez toute la cochonnaille, Du gras, du gras, du gras, nourrissez vos cheveux Et faites vos crêtes. Arrêtez de financer L'Oréal, Elsève ou Adidas de mes deux. Il paraît que pour avoir une peau tannée Rien ne vaut le turbin, si possible flatueux Dehors sous tous les temps. Après, allez draguer !
  • 115) Commentaire de Anonyme posté le 27 novembre 2017 à 06:02:43
    La sagesse populaire !!! Déjà en 1986, Le « Grand Pierre © » nous mettait en garde contre la sagesse populaire, celle « qui avait fait élire Hitler en 1936 » avec cette anecdote d'outre atlantique remplie de cette « haine ordinaire » qui n'appartient qu'à lui... https://www.youtube.com/watch?v=VNWq8BmzZMA
  • 116) Commentaire de Anonyme posté le 11 décembre 2017 à 15:13:24
    J'en utilise tout le temps du vinaigre blanc et du bicarbonate aussi ! Ca marche tellement bien et c'est naturel...
  • 117) Commentaire de Lulia posté le 11 décembre 2017 à 15:14:45
    J'en utilise tout le temps du bicarbonate et du vinaigre blanc ! Ca marche trop bien et en plus c'est naturel. La BD est extra :D
  • 118) Commentaire de Poupées Sexe posté le 27 décembre 2017 à 06:37:58
    Par le pouvoir du Bicarbonate Ancestral...
  • 119) Commentaire de Mamie Jacques posté le 1 janvier 2018 à 12:35:52
    merci pour vos dessins, c'est vrai que le bicarbonate est bien utile http://www.budgego.com/produit-puissant-pour-deboucher-les-canalisations-naturellement/ et propre pour la nature...
  • 120) Commentaire de Romani posté le 9 janvier 2018 à 00:14:08
    Vraiment trop fort ! Je suis fan de tes BD, merci pour ces moments de bonheur !!
  • 121) Commentaire de Anonyme posté le 26 février 2018 à 14:00:52
    https://www.slate.fr/story/158062/meilleure-facon-nettoyer-pommes-manger J'ai vu cet article, j'ai pensé à cette planche.
  • 122) Commentaire de ferragamo belt posté le 7 mars 2018 à 09:04:19
    Do not want to let the family broken is a good and selfish reason. When you are young, your parents' feelings have broken down
  • 123) Commentaire de Anonyme posté le 8 mars 2018 à 02:44:57
    je vois tout à fait ce que tu veux dire avec les "trucs qu'on a tous chez soi" (qu non on a pas, et qu'on a aucune idée de où ça s'achète d'ailleurs) :D Après, pour certains produits comme vinaigre blanc/bicarbonate ou huile essentielle d'arbre à thé, c tellement polyvalent qu'ensuite on en a tout le temps, à la place la javel/destop etc.... c question d'habitude. #10 : je ne sais pas où tu habites, mais ici y a du vinaigre blanc dans chaque supermarché même mini, et par contre y a moyen de trouver le bicarbonate abusivement cher si on choisit pas l'endroit :D idem HE tea-tree etc, car les pharmacies s'y sont mises (et savon d'Alep d'ailleurs, mais depuis quelques mois c'est devenu plus dur à trouver, rapport au fait que ben, c fabriqué à Alep quoi :/) Après, en vrai c le genre de truc que t'achète tous les 5 ans tellement ça dure longtemps, contrairement au gel douche au même prix qui te dure 1 mois.$ #80 : même l'argile à la mode dans les dentifirces bio est très abrasive.... j'ai payé 3 cher son utilisation en perdant mon email en 2 ans :D
  • 124) Commentaire de Andi W posté le 12 mars 2018 à 09:01:09
    Hi there I am so thrilled I found your website, I really found you by mistake, while I was browsing inet for something else, Anyhow I am here now and would just like to say thanks a lot for a tremendous post and a all round exciting blog (I also love the theme/design), I don’t have time to go through it all at the minute but I have saved it and also added in your RSS feeds, so when I have time I will be back to read more, Please do keep up the awesome job. flwor foundation
  • 125) Commentaire de Maryse posté le 30 mars 2018 à 17:05:04
    ah les méthodes grands mères ! Les mieux pour la cuisine. Mais pas que !
  • 126) Commentaire de Recettes de grand-mère posté le 11 mai 2018 à 00:34:11
    C'est exactement le genre d'astuces que l'on croise sur tous ces sites d'astuces de grand-mère : du bicarbonate et du vinaigre blanc à toutes les sauces ...
  • 127) Commentaire de Printable Calendar posté le 8 juillet 2018 à 11:03:03
    Non mais le thé citron-vinaigre on s’y fait...
  • 128) Commentaire de Calendar Printable posté le 13 juillet 2018 à 13:08:41
    Le bicarbonate c'est la base
  • Archives

  • Aucun contact pro

    Pas de Questions...

    ... Pas de r�ponses