• 1) Commentaire de Battì posté le 27 mai 2015 à 04:33:20
    Bravo pour la conclusion. Elle surprend et elle rassure.
  • 2) Commentaire de Battì posté le 27 mai 2015 à 04:33:20
    Bravo pour la conclusion. Elle surprend et elle rassure.
  • 3) Commentaire de zviane posté le 27 mai 2015 à 04:44:38
    hahahahahahahahahah!!!
  • 4) Commentaire de Mati posté le 27 mai 2015 à 04:53:00
    A contre-pied des précédents.. la maturité? C'est vrai qu'on a de la chance de faire nos jobs ;) vraiment très chouette BD :)
  • 5) Commentaire de Mati posté le 27 mai 2015 à 04:53:00
    A contre-pied des précédents.. la maturité? C'est vrai qu'on a de la chance de faire nos jobs ;) vraiment très chouette BD :)
  • 6) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 05:02:27
    Et quelle grosse épée... :)
  • 7) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 05:02:27
    Et quelle grosse épée... :)
  • 8) Commentaire de vilchièh posté le 27 mai 2015 à 05:14:42
    Je dessine (ou je peint je sais pas) et c'est vrai qu'a chaque que quelqu'un dans mon entourage veut me complimenter en me disant que j'ai un don, ça me laisse un arrière gout amère en travers de la gorge. J'essaye tout le temps d'expliquer que c'est du travail, qu'en réalité je galère pour résussir un dessin (j'utilise souvent l'analogie du funambule en monocycle que tu avais faîte pour parler des dessin de cheveaux je crois)Et que si ce n'etait qu'un don ce serait ennuyeux de toute façon mais c'est vrai que c'est une chance. Et puis quand je vois comment j'envie les matheux ou les passioné de science je me dit que j'ai pas eu de chance sur d'autre truc. Tout de même c'est pas un peu chiant de se dire qu'un talent s'est joué à peu de choses ? peut être meme à des instants tout simple dans la vie genre une panne de courant pas de télé et ta mère qui te dit " bah je sais pas moi si tu t'ennui t'as qu'à dessiné ! "
  • 9) Commentaire de truc posté le 27 mai 2015 à 05:15:52
    good
  • 10) Commentaire de Florent posté le 27 mai 2015 à 05:18:53
    Superbe conclusion! Pleine de sagesse...
  • 11) Commentaire de Florent posté le 27 mai 2015 à 05:18:53
    Superbe conclusion! Pleine de sagesse...
  • 12) Commentaire de Anna posté le 27 mai 2015 à 05:53:52
    Hihihi, outre la bd qui m'a bien plu, je ne suis jamais déçue par le petit dessin des commentaires :-D
  • 13) Commentaire de Abyna posté le 27 mai 2015 à 06:49:17
    Merci, je pense que c'est ma planche préférée entre toutes tes planches. Elle est porteuse d'espoir.
  • 14) Commentaire de Chris posté le 27 mai 2015 à 07:00:00
    Le problème du barbare, c'est que pour 1000 personnes qui vont lui dire à quel point elles le trouvent beau, fort et courageux, il va se souvenir de la 1001ème qui lui dit que c'est facile avec un don, et il en fera toute une histoire ;-)
  • 15) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 07:07:23
    haha merci, vraiment. Ca fait du bien de ne pas avoir un discours paternaliste à la resto du coeur. Mais sache que tu a mérité tes fans, ton travail vaut largement notre fidélité.
  • 16) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 07:07:23
    haha merci, vraiment. Ca fait du bien de ne pas avoir un discours paternaliste à la resto du coeur. Mais sache que tu a mérité tes fans, ton travail vaut largement notre fidélité.
  • 17) Commentaire de Tororo posté le 27 mai 2015 à 07:27:06
    Merci, vieux sage barbu, tu m'as bien remonté le moral. Bon. Maintenant, aubergiste... ENCORE À BOIRE!
  • 18) Commentaire de Epilost posté le 27 mai 2015 à 07:42:34
    Après 6 ans d'etude, je n'ai pas eu l'occasion de pourfendre de coq, même pas une musaraigne du chaos, ça fait 4 ans que je suis au labours pour remplir ma gamelle... Cette conclusion est plus que bienvenue ! bravo mec ! :)
  • 19) Commentaire de Mélanie posté le 27 mai 2015 à 07:43:32
    Ha ah :D T'es un génie.
  • 20) Commentaire de Mélanie posté le 27 mai 2015 à 07:43:32
    Ha ah :D T'es un génie.
  • 21) Commentaire de TopKool posté le 27 mai 2015 à 07:46:15
    Ahahaha, le bonus il tue !!!
  • 22) Commentaire de TopKool posté le 27 mai 2015 à 07:46:15
    Ahahaha, le bonus il tue !!!
  • 23) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 07:50:58
    Le talent sans travail n'est qu'une mauvaise habitude.
  • 24) Commentaire de Icdamien posté le 27 mai 2015 à 07:58:32
    J'adore : "Finalement, la seule recette pour sortir une épée de la roche, c'est de devenir assez costaud pour soulever la roche avec, et utiliser le tout jusqu'à ce qu'il ni ait plus de roche autour de la lame." Boulet, 26 mai 2015
  • 25) Commentaire de Yunette posté le 27 mai 2015 à 08:31:10
    Un plaisir comme toujours :) Et juste.
  • 26) Commentaire de Yunette posté le 27 mai 2015 à 08:31:10
    Un plaisir comme toujours :) Et juste.
  • 27) Commentaire de Lonewolf posté le 27 mai 2015 à 08:44:06
    Passion et travail, c'est ça, le "don", en effet :') Un bon dessin ou un bon texte, ça sort pas de nulle part, c'est le résultat de dizaines voire centaines de dessins/textes passables voire mauvais jusqu'à ce qu'on maîtrise... :)
  • 28) Commentaire de DatNaughtydog posté le 27 mai 2015 à 08:48:25
    Une moral à la shonen générique, ne pas se décourager, l'effort et l'entrainement sont toujours récompensés !
  • 29) Commentaire de DatNaughtydog posté le 27 mai 2015 à 08:48:25
    Une moral à la shonen générique, ne pas se décourager, l'effort et l'entrainement sont toujours récompensés !
  • 30) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 08:57:51
    Oh bravo la note est super chouette!C'est touchant, merci de partager ça avec nous !
  • 31) Commentaire de hyeronimus posté le 27 mai 2015 à 09:19:04
    D'autres l'ont dit dans les commentaires mais je suis tout à fait d'accord avec cette note. Si je suis arrivé à quelque chose dans le dessin c'est d'une part pour avoir beaucoup bossé (tiens j'ai failli arrêter les Beaux Arts en cours de route, moi aussi) et d'autre part pour avoir eu la chance de rencontrer les bonnes personnes. Alors je partage ton agacement quand on dit que c'est un "don". D'un autre coté ceux qui disent ça font peut être un compliment sans le savoir. Si ce que fait un artiste a l'air de venir facilement c'est peut être parce qu'il a dépassé une technique trop visible. Ou pour dire les choses autrement, c'est comme un magicien qui éblouit son public parce qu'on ne voit pas ses trucs.
  • 32) Commentaire de hyeronimus posté le 27 mai 2015 à 09:19:04
    D'autres l'ont dit dans les commentaires mais je suis tout à fait d'accord avec cette note. Si je suis arrivé à quelque chose dans le dessin c'est d'une part pour avoir beaucoup bossé (tiens j'ai failli arrêter les Beaux Arts en cours de route, moi aussi) et d'autre part pour avoir eu la chance de rencontrer les bonnes personnes. Alors je partage ton agacement quand on dit que c'est un "don". D'un autre coté ceux qui disent ça font peut être un compliment sans le savoir. Si ce que fait un artiste a l'air de venir facilement c'est peut être parce qu'il a dépassé une technique trop visible. Ou pour dire les choses autrement, c'est comme un magicien qui éblouit son public parce qu'on ne voit pas ses trucs.
  • 33) Commentaire de anonyme posté le 27 mai 2015 à 09:19:37
    ouais, de la chance, ou un don. Sans travail, le don ne produit rien, tout le monde est d'accord. Mais sans don, tu pourras travailler tant et plus, tu ne produiras rien. J'ai toujours dessiné, j'ai rempli des cahiers entiers, j'ai lu des bouquins, je me suis entraîne, et je n'arrive à RIEN. C'est moche, c'est pas en forme, c'est inesthétique Donc oui, lorsque je croise un dessinateur dans un salon, je lui dis qu'il a de la chance d'avoir eu ce don. Je devrais ajouter qu'il a du mérite d'avoir réussi à faire fructifier ce don, mais tout au début, il y a de la chance d'avoir ce don.
  • 34) Commentaire de Dhombres posté le 27 mai 2015 à 09:32:13
    Mmmouais... comme dirait le mago. Ca c'est pour le Boulet-barbare-dessinateur. Personnellement, je lui préfère le Boulet-nain-scénariste, je lui trouve plus de HP ! Je me demande si lui aussi a salement tronçonné du troll avant de maxer ses skills ou s'il a juste eu la chance au tirage...?
  • 35) Commentaire de Nico posté le 27 mai 2015 à 09:36:48
    Hahaha moi aussi je peux faire pareil si je bosse et m'entraîne 10h par jour. J'ai juste pas la motivation pour dessiner 10h par jour, au bout de 5 minutes je suis écoeuré par ma production et je vais faire un truc pour lequel je suis plus doué.
  • 36) Commentaire de Nico posté le 27 mai 2015 à 09:36:48
    Hahaha moi aussi je peux faire pareil si je bosse et m'entraîne 10h par jour. J'ai juste pas la motivation pour dessiner 10h par jour, au bout de 5 minutes je suis écoeuré par ma production et je vais faire un truc pour lequel je suis plus doué.
  • 37) Commentaire de Lonewolf posté le 27 mai 2015 à 09:43:21
    Tiens, sur le même sujet, il y a cette jolie planche de Zen Pencils qui met en images une citation d'Ira Glass : http://zenpencils.com/comic/90-ira-glass-advice-for-beginners/ Oui, c'est de l'anglais, désolé pour les anglophobes, mais je trouve que ça résume pas mal aussi le fait que le travail est la clé, plus qu'un "don divin" ^^
  • 38) Commentaire de M posté le 27 mai 2015 à 10:03:27
    Tout le monde a besoin d'un petit peu de chance, c'est une planche vraiment teintée d'humilité et de réalisme. Vous avez toutefois un talent (partiellement inné, et beaucoup acquis par le travail) de narration et de dessin que personne ne pourra nier. Je mettrais ça en parallèle avec la planche sur l'imagination des enfants et Peter Pan En tous cas bravo et merci !
  • 39) Commentaire de krabeurk posté le 27 mai 2015 à 10:05:26
    Conclusion inattendue et surprenante : bravo!
  • 40) Commentaire de maud posté le 27 mai 2015 à 10:12:56
    MOUAH AH AH !! :-D
  • 41) Commentaire de maud posté le 27 mai 2015 à 10:12:56
    MOUAH AH AH !! :-D
  • 42) Commentaire de Willow posté le 27 mai 2015 à 10:33:08
    Excellent ! Et sinon tu t'habilles souvent en Sayen, parce qu'il te reste une botte sur le dessin des commentaires !?
  • 43) Commentaire de PhilFa posté le 27 mai 2015 à 10:36:50
    Merci merci et encore merci pour cette marrade matutinale ! - Moi, j'ai la chance d'être le grand frérot de ma p'tite sœur MartineFa, alors c'est vous dire ! Dans la même veine, un jour que j'œuvrais en public, une vénérable petite dame s'approche et me glisse un compliment "Vous avez du talent !" - Mal m'en a pris de lui de lui répondre en toute fausse modestie "Oh ce n'est que mon métier madame" - Sur quoi elle me répond catastrophée "Oups ! Pardonnez-moi, je ne savais pas !" Continuez Monsieur !
  • 44) Commentaire de PhilFa posté le 27 mai 2015 à 10:36:50
    Merci merci et encore merci pour cette marrade matutinale ! - Moi, j'ai la chance d'être le grand frérot de ma p'tite sœur MartineFa, alors c'est vous dire ! Dans la même veine, un jour que j'œuvrais en public, une vénérable petite dame s'approche et me glisse un compliment "Vous avez du talent !" - Mal m'en a pris de lui de lui répondre en toute fausse modestie "Oh ce n'est que mon métier madame" - Sur quoi elle me répond catastrophée "Oups ! Pardonnez-moi, je ne savais pas !" Continuez Monsieur !
  • 45) Commentaire de J-p posté le 27 mai 2015 à 10:41:00
    Sympathique :) Mais c'est pas tout ça, mais j'ai une épée à trouver et à soulever, moi...
  • 46) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 11:06:35
    La réussite, c’est environs un tiers de talent, un tiers de travail et un tiers de chance. Pour celui qui a réussi, il est facile d’attribuer l’entièreté de sa réussite au travail, mais c’est illusoire. Il y a des gens qui auront travaillé tout autant sans résultat parce qu’ils n’ont pas de talent, d’autre qui ont beaucoup de talent et qui auront énormément bossé mais qui n’auront jamais croisé la bonne personne pour avoir le petit coup de pouce qui permet de mettre le pied dans la porte de leur domaine de prédilection. Il y a aussi des gens qui arrivent à compenser le manque d’un des trois éléments par une plus grosse quantité des deux autres, mais c’est rare. Quelqu’un de talentueux qui, à force de travail acharné, va réussir malgré tout ce que lui balance dans la gueule un univers décidé à lui mettre des bâtons dans les roues. Un fils à papa qui commence sa carrière au sommet, avec toutes les connaissances de son domaine professionnel que peut fournir le fait de vivre pendant des années avec une pointure du milieu, et q’une pointe de talent va permettre de réussir malgré le fait de ne jamais s’être trop fatigué à la tâche. Mais dans la plupart des cas, il faut les trois.
  • 47) Commentaire de Ronan posté le 27 mai 2015 à 11:07:13
    La réussite, c’est environs un tiers de talent, un tiers de travail et un tiers de chance. Pour celui qui a réussi, il est facile d’attribuer l’entièreté de sa réussite au travail, mais c’est illusoire. Il y a des gens qui auront travaillé tout autant sans résultat parce qu’ils n’ont pas de talent, d’autre qui ont beaucoup de talent et qui auront énormément bossé mais qui n’auront jamais croisé la bonne personne pour avoir le petit coup de pouce qui permet de mettre le pied dans la porte de leur domaine de prédilection. Il y a aussi des gens qui arrivent à compenser le manque d’un des trois éléments par une plus grosse quantité des deux autres, mais c’est rare. Quelqu’un de talentueux qui, à force de travail acharné, va réussir malgré tout ce que lui balance dans la gueule un univers décidé à lui mettre des bâtons dans les roues. Un fils à papa qui commence sa carrière au sommet, avec toutes les connaissances de son domaine professionnel que peut fournir le fait de vivre pendant des années avec une pointure du milieu, et q’une pointe de talent va permettre de réussir malgré le fait de ne jamais s’être trop fatigué à la tâche. Mais dans la plupart des cas, il faut les trois.
  • 48) Commentaire de lululaouff posté le 27 mai 2015 à 11:11:26
    c'est pas faux !
  • 49) Commentaire de lululaouff posté le 27 mai 2015 à 11:11:26
    c'est pas faux !
  • 50) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 11:26:38
    Dans 10 ans, j'aurai encore Vos BD pour me rappeler de vous :D Parce que de temps en temps, je relis encore mes Gaston Lagaffe, mes Tuniques Bleues, mes Calvin & hobbes et mes Ragnarok ! J'ai commencé à vous lire quand j'avais 15 ans (grosso modo), et maintenant, voilà que j'en ai 26. Ça doit vous faire apparaître quelques rides, j'espère qu'on ne vous le fait pas trop souvent remarquer ^^ en tout cas, et je suis honnête, vous ne m'avez jamais déçu et souvent j'ai été fier de vous (parce que oui, quand parfois vous publiez une note ou une BD qui est extrêmement touchante, me fait réfléchir etc.... bah je la montre à mes amis, et je suis fier de dire que je vous connais depuis un sacré bout de temps :D) Et je dois dire que cette note, dans un sens a été inspirante, alors merci :D
  • 51) Commentaire de hyeronimus posté le 27 mai 2015 à 11:34:47
    Il y a peut être un autre paramètre à prendre en compte, c'est l'enseignement qu'on peut recevoir. Avant de faire les Beaux Arts je faisais de la merde et si je n'avais pas fait d'études artistiques, j'aurais sans doute continué à faire de la merde toute ma vie, quel que soit mes efforts. Peut être que là par contre tout le monde n'a pas la même chance dès le départ: certains (et non des moindres) peuvent avoir du talent en étant autodidacte alors que pour d'autres l'aprentissage est une étape nécessaire.
  • 52) Commentaire de Toc posté le 27 mai 2015 à 11:42:27
    Pas forcément très à l'aise avec cette notion de "chance". C'est vraiment de pur hasard dont on parle ou de conditions socio-économiques favorables ? Le vieux sage a parfaitement raison : on ne devient pas un fougueux barbare libre et sans reproche quand on doit traitre les vaches et nourrir les coqs. Mozart n'aurait jamais été un grand compositeur s'il avait été issu d'une famille de fermiers bavarois. Son père était lui-même compositeur, il l'a emmené dans toutes les cours d'Europe dès son plus jeune âge et lui a appris tout ce qu'il savait, forcément ça aide. Mais ça, ce n'est pas de la chance, c'est de la reproduction sociale. Evidemment, comme le talent et le travail ça ne fait pas tout, et un émigré lituanien peut très bien devenir un grand diplomate et écrivain français. Mais réduire tous ces mécanismes à de la chance ou à un don, signifie également s’interdire de les comprendre.
  • 53) Commentaire de Toc posté le 27 mai 2015 à 11:42:27
    Pas forcément très à l'aise avec cette notion de "chance". C'est vraiment de pur hasard dont on parle ou de conditions socio-économiques favorables ? Le vieux sage a parfaitement raison : on ne devient pas un fougueux barbare libre et sans reproche quand on doit traitre les vaches et nourrir les coqs. Mozart n'aurait jamais été un grand compositeur s'il avait été issu d'une famille de fermiers bavarois. Son père était lui-même compositeur, il l'a emmené dans toutes les cours d'Europe dès son plus jeune âge et lui a appris tout ce qu'il savait, forcément ça aide. Mais ça, ce n'est pas de la chance, c'est de la reproduction sociale. Evidemment, comme le talent et le travail ça ne fait pas tout, et un émigré lituanien peut très bien devenir un grand diplomate et écrivain français. Mais réduire tous ces mécanismes à de la chance ou à un don, signifie également s’interdire de les comprendre.
  • 54) Commentaire de Anouropithèque posté le 27 mai 2015 à 11:51:37
    Il semble qu'il y en ait qui ne croient pas qu'il soit possible d'apprendre à dessiner quand on n'a pas de don naturel. Or je suis bien placé pour dire que j'ai à peu près réussi à apprendre alors que je n'avais aucun talent. J'ai la conviction que j'aurais pu devenir assez bon si j'avais eu le caractère d'imposer un peu plus ma passion (auprès des proches et des profs des beaux-arts en particulier). Ce n'est pas si simple de persévérer.
  • 55) Commentaire de LauW posté le 27 mai 2015 à 12:01:49
    J'adore quand tu fais Yorg et son pote sorcier(sorry j'ai oublié son nom)
  • 56) Commentaire de blodhorn posté le 27 mai 2015 à 12:06:07
    les infobulles disparaissent trop vite mais c'est très intéressant ce que tu dis là
  • 57) Commentaire de blodhorn posté le 27 mai 2015 à 12:06:07
    les infobulles disparaissent trop vite mais c'est très intéressant ce que tu dis là
  • 58) Commentaire de M. Rannou posté le 27 mai 2015 à 12:09:03
    Le tout est assez vrai mais vos commentaires excluent une chose : ceux qui y croient, s’accrochent, triment comme des dingues et restent mauvais. Il n'y a peut-être pas de dons, mais il y en a qui ont terriblement moins de facilités que d'autres - ça existe en tout pas de raisons que ça n'existe pas en dessin. Et si le travail est évident pour progresser j'ai quelques personnes en têtes qui s'acharnent, pleins de sincérité, de foi, d'envie, et font des choses toujours pas terrible. Alors oui ils progressent, leur dessin est mieux aujourd'hui qu'il y a dix ans, mais c'est très très très loin de l'objectif et du temps investi. Cela pour dire que si un "don" ne fait pas tout, le travail et l'acharnement non plus (mais dans 80% des cas beaucoup de travail peut assurer un boulot fonctionnel, juste parfois ça ne suffit pas, c'est assez triste).
  • 59) Commentaire de Sundgau posté le 27 mai 2015 à 12:12:03
    On s'obstine à parler de "don" alors que le terme exact serait prédisposition. Mais don renvoie à l'idée de quelque chose de donné : ça doit rassurer ou plaire, cette idée d'une talent donné à la naissance. Je suis la première à être fascinée par les génies, alors... Félicitations d'avoir l'humilité de reconnaître le facteur chance dans votre réussite, sieur Boulet. Ceux qui s'y refusent se montrent effroyablement méprisants et culpabilisent tous ceux qui triment sans y arriver.
  • 60) Commentaire de Sebours posté le 27 mai 2015 à 12:12:29
    Moi, ce que j'admire chez toi, Boulet (et chez tout les auteurs de bd)ce n'est pas le talent, mais le courage qu'il vous a fallut pour vous lancer dans cette voie artistique (j'exclut les "fils de" qui se lance dans la chanson ou le ciné car pour Dutronc, Prevost, Delon et cie, la prise de risque est moindre). Personnellement, j'ai pas osé tenter les beaux arts. Trop d'incertitudes sur l'avenir, il me fallait un "vrai" métier. En même temps, j'ai découvert trop tard qu'il y avait des épées dans des rochers qui attendaient leur futur propriétaire. PS: Maintenant c'est Yorgl qui porte le fourreau rétif?
  • 61) Commentaire de Chat-Minou posté le 27 mai 2015 à 12:16:21
    C'est peut-être volontaire, mais l'avant-dernière infobulle reprend le thème de cette magnifique chanson d'Alain Leprest : https://www.youtube.com/watch?v=sbTGQPdttPo
  • 62) Commentaire de LENORE62 posté le 27 mai 2015 à 12:33:48
    Haaaa... Ce Fameux Mythe du "Don Offert à la Naissance".. çà induit souvent les Gens en Erreur en effet..lol! Ils ignorent souvent qu'en réalité ç'est: 30% de Don Naturel et Surtout 70% de Travail!! Mais bon...qu'importe ce que peuvent bien penser les Gens de Nous!! Tout ce qui compte ç'est le Résultat non?lol! Pour ma part, je suis Sculpteur-Céramiste et je participe régulièrement à "des Salons d'Art et de l'Artisanat", et je me souviens d'un Visiteur particulièrement vindicatif qui me disait que ce que je faisais: "ç'était pas vraiment de l'Art et que ç'était juste Morbide" (ben oui, j'aime faire "des Vanités"alors forcement çà parle de La Mort!). Lorsque je lui répondit "que ce n'était que son point de vue, et que mon Travail ne se résumait pas à cette étiquette". Il s'est contenté de me redire d'un ton méprisant, que "ç'était juste Morbide un point ç'est tout", et lorsque je lui ai demandé qu'est ce qui justifiait réellement une Critique aussi Sévère, il me répondit "que lui avait un Bac +6!" ... Sur le coup çà m'a surprise,mais je lui ai répondit (juste avant qu'il ne s'en aille monté sur ses grands chevaux ) "que vu ce qu'il en faisait de son Bac+6, il n'y avait vraiment pas de quoi être fière ni de se vanter!"... Ha!ha!ha! :-D Enfin bref, tout çà pour dire que parfois, Les Gens ne savent vraiment pas de quoi ils parlent, et ont le crâne souvent blindés de Clichés et de Stéréotypes (et surtout qu'ils n'ont aucune intention de se remettre en question!) alors çà ne sert à rien de se fatiguer à expliquer quoi que soit... =_=' A part çà, je vous souhaite la Meilleure des Semaines Possible Cher Mr Boulet et vous envoie pleins de Dark Poutoux Amicaux Made in Pas-de-Calais :-)
  • 63) Commentaire de Cauhein posté le 27 mai 2015 à 12:49:21
    Ouaip, être soi même, c'est surtout une accumulation hallucinante de coincidences.
  • 64) Commentaire de Cauhein posté le 27 mai 2015 à 12:49:21
    Ouaip, être soi même, c'est surtout une accumulation hallucinante de coincidences.
  • 65) Commentaire de Kytetiger posté le 27 mai 2015 à 13:25:23
    "la seule recette pour sortir une épée de la roche, c'est de devenir assez costaud pour soulever la roche avec, et utiliser le tout jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de roche autour de la lame" Je n'ai pas trop compris cette partie ;( Quelqu'un pourrait m'aider? J'ai l'impression que ça pourrait me donner un petit coup de pouce concernant mes problèmes
  • 66) Commentaire de Ben posté le 27 mai 2015 à 13:29:55
    Doit-on voir une quelconque métaphore dans cette histoire de grosse épée?
  • 67) Commentaire de The Dude posté le 27 mai 2015 à 13:32:41
    Ben ouais, c'est la chance. La chance que tu as d'avoir des gens comme nous qui aiment ce que tu fais ; la chance pour nous d'avoir un mec comme toi, parce qu'on aime ce que tu fais.
  • 68) Commentaire de The Dude posté le 27 mai 2015 à 13:32:41
    Ben ouais, c'est la chance. La chance que tu as d'avoir des gens comme nous qui aiment ce que tu fais ; la chance pour nous d'avoir un mec comme toi, parce qu'on aime ce que tu fais.
  • 69) Commentaire de Anonyme posté le 27 mai 2015 à 13:34:17
    100% d'accord ! Le boulot et la chance, sans qu'aucun des deux ne suffise. Et ça fait du bien de voir quelqu'un qui a "réussi" en être conscient, car combien pensent cela au départ et changent d'avis avec le succès ? Beaucoup de personnes adoptent les idées qui correspondent le mieux à leur situation et les mettent en valeur. Ainsi, les gens riches vont avoir tendance à penser que c'est grâce à leurs qualités, même s'ils sont nés avec une cuillère en argent dans la bouche, et à mépriser le prolo (parfois avec condescendance). Il faut du recul pour garder la tête froide. Ou l'inverse, je ne sais plus. bref, bravo. Ca fait du bien.
  • 70) Commentaire de boulet posté le 27 mai 2015 à 13:34:38
    Toc (38): je pense qu'on parle de la même chose, mais que tu l'abordes sur le plan général (en termes de société) alors que dans cette BD je l'aborde du point de vue purement individuel. Pour le dire simplement: tu as complètement raison sur le fait qu'il y ait toute une histoire derrière, mais le fait que je sois né au bon moment, au bon endroit, dans le bon cadre socio-éducatif pour me permettre de faire ce métier, c'est -de mon point de vue individuel- une énorme chance.
  • 71) Commentaire de boulet posté le 27 mai 2015 à 13:37:54
    Kytetiger (48): c'était une manière de dire: il n'y a pas de magie derrière un dessin. Juste beaucoup de travail et des efforts démesurés. (L'image dit: au début c'est lourd et ça paraît impossible à manier, à la fin, comme il n'y a plus la roche, c'est plus maniable et plus acéré) Ben (49): Bah oui, le crayon. Le fait de savoir dessiner. (Obsédé!)
  • 72) Commentaire de boulet posté le 27 mai 2015 à 13:37:54
    Kytetiger (48): c'était une manière de dire: il n'y a pas de magie derrière un dessin. Juste beaucoup de travail et des efforts démesurés. (L'image dit: au début c'est lourd et ça paraît impossible à manier, à la fin, comme il n'y a plus la roche, c'est plus maniable et plus acéré) Ben (49): Bah oui, le crayon. Le fait de savoir dessiner. (Obsédé!)
  • 73) Commentaire de Brach posté le 27 mai 2015 à 13:41:24
    Ca me rappelle un très grand basketteur (Ray Allen, pour ne pas le citer), admiré et adulé (par les basketteurs) pour son incroyable adresse et qui s'énervait quand on lui disait qu'il avait une "adresse naturelle incroyable". Il s'énervait parce qu'il avait passé des heures et des heures à enchaîner quotidiennement des centaires de tirs pour arriver à cette "adresse naturelle". Et qu'il détestait que tout ce travail ne soit pas reconnu, qu'on réduise tout cela à un dont, que lui avait et pas les autres. Connaissant votre passion pour le sport en général et le basket en particulier, je suis sûr que ce parallèle vous plaîra, M. Boulet.
  • 74) Commentaire de Fabounnet posté le 27 mai 2015 à 14:45:13
    Sympa cette note, je suis de ton avis. L'ignorance du talent, j'avoue des fois on passe a coté de certaine chose, de par l'environnement familiale et culturel, d'avoir fait des choix, de la motivations, de ne pas rencontrés les bonnes personnes. bref c'est un tout. Je ne crois pas au talent sans effort ni travaille, tout cela s'entretient.
  • 75) Commentaire de Fabounnet posté le 27 mai 2015 à 14:45:13
    Sympa cette note, je suis de ton avis. L'ignorance du talent, j'avoue des fois on passe a coté de certaine chose, de par l'environnement familiale et culturel, d'avoir fait des choix, de la motivations, de ne pas rencontrés les bonnes personnes. bref c'est un tout. Je ne crois pas au talent sans effort ni travaille, tout cela s'entretient.
  • 76) Commentaire de Pluminette posté le 27 mai 2015 à 16:13:50
    Fido Dido <3
  • 77) Commentaire de OH YEAH posté le 27 mai 2015 à 16:47:48
    Bravo Boulet!
  • 78) Commentaire de Gyom posté le 27 mai 2015 à 17:37:14
    pendant un temps j'ai eu peur, j'ai vraiment cru qu'on était parti vers la "méritocratie" et la "france qui se lêve tôt", et toutes ces âneries. Merci pour la conclusion (et pour le bonus ^^) Une petite bédé un peu dans le même thème que cette note: http://imgur.com/gallery/h82vC
  • 79) Commentaire de norvegian wood posté le 27 mai 2015 à 18:49:21
    "ta grosse épée" désolée mais Ben a raison haha c'est du cul allez en avant avec ta grosse épée :)
  • 80) Commentaire de PingouinMalin posté le 27 mai 2015 à 19:00:18
    Punaise... Après combien d'années à lire les BDs de Boulet, je découvre qu'il y a des info-bulles qui complètent la sauce. Oh bravo !
  • 81) Commentaire de PingouinMalin posté le 27 mai 2015 à 19:00:18
    Punaise... Après combien d'années à lire les BDs de Boulet, je découvre qu'il y a des info-bulles qui complètent la sauce. Oh bravo !
  • 82) Commentaire de RacletteVeutVivre posté le 27 mai 2015 à 19:00:43
    Moi qui croyais que les petits traits se faisaient tout seuls, sans même y penser !
  • 83) Commentaire de Linda posté le 27 mai 2015 à 19:07:24
    Chapeau bas Monsieur, très beau ♥ ♥ ♥
  • 84) Commentaire de Linda posté le 27 mai 2015 à 19:07:24
    Chapeau bas Monsieur, très beau ♥ ♥ ♥
  • 85) Commentaire de Margouillat posté le 27 mai 2015 à 19:22:21
    Le poulet cannibale du chaos.... <3
  • 86) Commentaire de Lades posté le 27 mai 2015 à 19:22:51
    Non, mais faut arrêter d'être de se voiler la fasse à un moment... Oui, tu as un don, comme mozart avait un don (toutes proportions garder ^^), et ce qui m'enerve le plus, c'est de voir certains artiste nier ce fait en disant que c'est uniquement du à leur travail...(l'histoire de l'inné et de l'acquis en somme...). Perso, j'ai du beaucoup dessiné au cours de mes études (biologie, donc c'était des bestiolles mortes la plupart du temps :p ), et après de nombreuses années, malgré mes efforts, j'étais toujours aussi mauvais (et le pire, c'est que j'adorais déssiner, mais pas moyen), donc non, l'entrainement ne fait pas tout. Après, la différence entre un mec qui dessine vaguement bien, et celui qui peut en vivre, oui, la différence c'est le travail acharné, mais faut pas oublié la petite partie de "don", qui fait que sans lui, t'arrives à rien. tout le monde n'est pas égaux à la naissance, quoiqu'en pense certain et c'est pour ça que j'aime cette histoire, parce qu'au final, ça montre qu'il faut avoir les 2 pour réussir
  • 87) Commentaire de Lades posté le 27 mai 2015 à 19:22:51
    Non, mais faut arrêter d'être de se voiler la fasse à un moment... Oui, tu as un don, comme mozart avait un don (toutes proportions garder ^^), et ce qui m'enerve le plus, c'est de voir certains artiste nier ce fait en disant que c'est uniquement du à leur travail...(l'histoire de l'inné et de l'acquis en somme...). Perso, j'ai du beaucoup dessiné au cours de mes études (biologie, donc c'était des bestiolles mortes la plupart du temps :p ), et après de nombreuses années, malgré mes efforts, j'étais toujours aussi mauvais (et le pire, c'est que j'adorais déssiner, mais pas moyen), donc non, l'entrainement ne fait pas tout. Après, la différence entre un mec qui dessine vaguement bien, et celui qui peut en vivre, oui, la différence c'est le travail acharné, mais faut pas oublié la petite partie de "don", qui fait que sans lui, t'arrives à rien. tout le monde n'est pas égaux à la naissance, quoiqu'en pense certain et c'est pour ça que j'aime cette histoire, parce qu'au final, ça montre qu'il faut avoir les 2 pour réussir
  • 88) Commentaire de alaixi posté le 27 mai 2015 à 20:46:43
    Ah ah ah ah ah... En fait boulet tu es la version vivante de homer simpson. Tu es mon Dieu.
  • 89) Commentaire de Gachan posté le 27 mai 2015 à 21:07:43
    Je confirme, être doué pour des trucs, ça roxxe et on a du bol :D
  • 90) Commentaire de Batfly posté le 27 mai 2015 à 21:35:08
    Talent/Travail/Chance... comme aux jeux de rôle: Le talent dépend de la façon dont on joue le personnage, le travail, ce sont les point d'XP, et la chance, ce sont les jets de dés, et ce dernier point commence dés la création de la feuille de perso! Mais bon, au moins, là, on pouvait relancer, et on ne jette pas le dés pour savoir si on aura un Elfe Barde ou un Nain Barbare.... C'est bien pour ça que ce hasard me tend au désespoir, surtout quand on a le mauvais jet... A quoi ça sert de vivre maintenant que l'on a perdu toutes chance d'être ce que l'on voulait tant être, de faire ce que l'on aurait toujours voulu faire, malgré le travail, le risque et le temps passé dessus? A rien. On se retrouve à devoir travailler au chant du coq, pleine de frustration dans le cœur, en ressentant tout désintérêt sur sa propre existence. "Si mes parents étaient plus savant et moins prolo", "Si on m'avait confisquer la télé pendant une longue période", "Si j'avais été ailleurs que dans ce village de merde", "Si j'avais eu les moyens de me payer des cours mieux structurés",etc.... J'ai démissionné de cet usine inutile, car je rêvais trop de craquer une allumette pour le plonger dans le gros conteneur d'alcool 99% et tout faire sauter, moi avec! Mais maintenant... quoi? Je choisis de faire de l'informatique, mais je vois bien que là aussi, je flanche, et je vieillit en plus! Ben merde, voilà... Parfois, je maudit mes propres parents de m'avoir mis au monde... Et un message aux prolos: arrêtez de faire des gosses, ils ne seront pas heureux et du coup, vous avec.
  • 91) Commentaire de alaixi posté le 27 mai 2015 à 21:52:09
    Je suis d'accord avec Boulet, a la base il y a probablement quelques qualités d'observation par exemple ou autre et puis comme toute pratique la pratique intensive fait le niveau, c'est comme la guitare, on peut avoir une bonne oreille mais si on ne s'entraine pas très régulièrement et si on ne passe pas un certain temps à jouer de la guitare, on ne devient pas un guitare héros. Donc probablement quelques qualités à la base et un goût pour le dessin et puis du travail. Perso je pense que le talent ne fait pas tout.
  • 92) Commentaire de m'fi posté le 27 mai 2015 à 22:33:04
    Cette chance est la nôtre aussi, a nous, lecteurs... celle de pouvoir lire les "pépites" de Boulet. Merciiiiiii! ;-)
  • 93) Commentaire de m'fi posté le 27 mai 2015 à 22:33:04
    Cette chance est la nôtre aussi, a nous, lecteurs... celle de pouvoir lire les "pépites" de Boulet. Merciiiiiii! ;-)
  • 94) Commentaire de Plop posté le 27 mai 2015 à 22:39:14
    Excellente note, comme tout ton travail, je suis fan ! Juste un tout-mini-petit détail... Ce ne serait pas plutôt "cher pécore" au lieu de "chère pécore" ? Je suis désolé si c'est voulu, je suis désolé si c'est pas voulu :S c'est pas pour t’embêter c'est juste que du travail de cette qualité mérite la perfection jusqu'au bout ! Continue bien, merci pour tout !
  • 95) Commentaire de Djakk posté le 27 mai 2015 à 23:15:53
    Enfin bon, tant qu'on a la possibilité de baiser, tout va bien dans la vie :P
  • 96) Commentaire de Djakk posté le 27 mai 2015 à 23:15:53
    Enfin bon, tant qu'on a la possibilité de baiser, tout va bien dans la vie :P
  • 97) Commentaire de alma posté le 27 mai 2015 à 23:23:14
    et il paraît même que Pasteur a dit un jour en découvrant un pou de poulet cannibale du chaos sur le dos d'un centaure-araignée que "la chance de favorise que les esprits bien préparés", alors voilà, de la chance et du travail (et une grosse épée)
  • 98) Commentaire de Jacques C posté le 28 mai 2015 à 01:45:11
    @ Plop : "Chère pécore" est parfaitement correct, car ce terme doit bien être employé au féminin lorsqu'il désigne un homme ou une femme stupide. Eh oui, même pour un homme, c'est "une pécore" (comme "une andouille"). Il n'y a que pour désigner un péquenot que le masculin "un pécore" s'emploie. J'ai vu que le wikitionnaire dit autre chose, mais c'est une erreur (il faut toujours se rappeler qu'il en contient !). La référence la plus fiable sur internet, c'est le TLFi (trésor de la langue française - informatisé), qui compile les dictionnaires de référence (Académie, Littré...). Résultat : pécore est féminin lorsque le mot désigne un animal, un homme (ou une femme) stupide, une fille sotte ou impertinente. Il n'est mixte que pour désigner un-e paysan-ne (c'est-à-dire que, même dans ce sens, il n'est masculin que si c'est un paysan... mais féminin si c'est une paysanne, bien sûr). Bref, oralement, Yörgl peut s'amuser à laisser croire qu'il traite son interlocuteur de "paysan"... tout en pensant par devers lui (d'où la graphie) qu'il s'adresse à une andouille. ----------- @ Je-ne-sais-plus-qui qui disait que dans le bonus Boulet porte une botte à l'un de ses pieds : Il me semble que c'est un plâtre avec les doigts qui dépassent, non ? Boulet se serait-il récemment cassé la cheville ?
  • 99) Commentaire de Jacques C posté le 28 mai 2015 à 01:45:11
    @ Plop : "Chère pécore" est parfaitement correct, car ce terme doit bien être employé au féminin lorsqu'il désigne un homme ou une femme stupide. Eh oui, même pour un homme, c'est "une pécore" (comme "une andouille"). Il n'y a que pour désigner un péquenot que le masculin "un pécore" s'emploie. J'ai vu que le wikitionnaire dit autre chose, mais c'est une erreur (il faut toujours se rappeler qu'il en contient !). La référence la plus fiable sur internet, c'est le TLFi (trésor de la langue française - informatisé), qui compile les dictionnaires de référence (Académie, Littré...). Résultat : pécore est féminin lorsque le mot désigne un animal, un homme (ou une femme) stupide, une fille sotte ou impertinente. Il n'est mixte que pour désigner un-e paysan-ne (c'est-à-dire que, même dans ce sens, il n'est masculin que si c'est un paysan... mais féminin si c'est une paysanne, bien sûr). Bref, oralement, Yörgl peut s'amuser à laisser croire qu'il traite son interlocuteur de "paysan"... tout en pensant par devers lui (d'où la graphie) qu'il s'adresse à une andouille. ----------- @ Je-ne-sais-plus-qui qui disait que dans le bonus Boulet porte une botte à l'un de ses pieds : Il me semble que c'est un plâtre avec les doigts qui dépassent, non ? Boulet se serait-il récemment cassé la cheville ?
  • 100) Commentaire de Sundgau posté le 28 mai 2015 à 05:17:30
    Ça n'est ni un plâtre ni une botte, c'est une chaussette ! Vous ne voyez pas la pointe et le talon renforcés ? CHAUSSETTE !
  • 101) Commentaire de Palmito posté le 28 mai 2015 à 07:29:13
    Aaaahhh... Boulet... :) Comme d'hab', que du bonheur de te lire. Dommage qu'il faille attendre entre chaque note... "Qu'on lui donne un Putain de COQ !!! " :)
  • 102) Commentaire de Palmito posté le 28 mai 2015 à 07:29:13
    Aaaahhh... Boulet... :) Comme d'hab', que du bonheur de te lire. Dommage qu'il faille attendre entre chaque note... "Qu'on lui donne un Putain de COQ !!! " :)
  • 103) Commentaire de Vivien posté le 28 mai 2015 à 09:18:43
    Super note. La vie est fait d'un mélange de hasard ("chance") qu'il faut savoir attraper à temps ("persévérance"). La chance se provoque parfois ;) Ton blog, mec, il déchire. Juste il déchire.
  • 104) Commentaire de Anonyme posté le 28 mai 2015 à 09:53:54
    quel que
  • 105) Commentaire de Anonyme posté le 28 mai 2015 à 09:53:54
    quel que
  • 106) Commentaire de Batfly posté le 28 mai 2015 à 11:25:07
    Je reviens pour présenter mes excuses. J'ai eu une sale semaine et je voyais donc tout ce qui m'entoure aussi sombre que l'intérieur du crâne de Zemmour... du coup, je voyais cette BD d'un point de vue de pleurnicheur. J'espère juste qu'un jour, tout le monde se trouveras sa propre raison existentielle sans qu'il y ai des "perdants" se faisant exploité par des "gagnants" (A commencer par moi ^^ ).
  • 107) Commentaire de Molly posté le 28 mai 2015 à 11:57:38
    boulet, tu deviens moralisateur et donneur de leçons... c'est chiant
  • 108) Commentaire de Molly posté le 28 mai 2015 à 11:57:38
    boulet, tu deviens moralisateur et donneur de leçons... c'est chiant
  • 109) Commentaire de Anonyme posté le 28 mai 2015 à 12:06:12
    Je suis chanteur dans un groupe qui tourne et j'ai exactement le même avis.
  • 110) Commentaire de Peuwi posté le 28 mai 2015 à 12:15:46
    Histoire de don : on ne devient pas top 0.1% avec juste un don, c'est sûr. Par contre, certaines personnes seront éternellement infoutues de faire quelque chose de valable, avec, ou sans travail. Et je pense que les admirateurs les plus admiratifs sont souvent dans cette catégorie : ils voient de la magie à l'oeuvre. Exemple : j'ai fait du piano pendant des années, avec différentes approches (bûchage débile, passion, patience, etc.) Le constat reste le même : je suis vraiment définitivement nul, il me manque un truc essentiel que je n'ai jamais compris. Autre exemple : je suis nul en dessin, j'ai déjà essayé pourtant. En pratique, je ne sais pas tenir un stylo, et après des dizaines d'années de pratique, je ne sais toujours pas écrire correctement. Par ailleurs, je ne comprends toujours pas comment un dessinateur arrive à représenter quelque chose d'extraordinairement ressemblant, alors que géométriquement, cela n'a absolument rien à voir. Il y a des personnes qui par ailleurs arrivent à faire énormes sans beaucoup de travail. Avec du travail, ce serait encore mieux, mais ils ont clairement des prédispositions. Un exemple tout bête : le trait de Boulet, il a passé des années et des années à le travailler, à maitriser les outils et les techniques... Mais l'humour de Boulet ? Il y a eu des entraînements devant la glace ? Des analyses de ce qui marche ou non ? Bien sûr, il faut prendre un peu sur soi pour ne pas tomber dans des travers, mais cela sort quand même un peu tout seul ..
  • 111) Commentaire de Peuwi posté le 28 mai 2015 à 12:15:46
    Histoire de don : on ne devient pas top 0.1% avec juste un don, c'est sûr. Par contre, certaines personnes seront éternellement infoutues de faire quelque chose de valable, avec, ou sans travail. Et je pense que les admirateurs les plus admiratifs sont souvent dans cette catégorie : ils voient de la magie à l'oeuvre. Exemple : j'ai fait du piano pendant des années, avec différentes approches (bûchage débile, passion, patience, etc.) Le constat reste le même : je suis vraiment définitivement nul, il me manque un truc essentiel que je n'ai jamais compris. Autre exemple : je suis nul en dessin, j'ai déjà essayé pourtant. En pratique, je ne sais pas tenir un stylo, et après des dizaines d'années de pratique, je ne sais toujours pas écrire correctement. Par ailleurs, je ne comprends toujours pas comment un dessinateur arrive à représenter quelque chose d'extraordinairement ressemblant, alors que géométriquement, cela n'a absolument rien à voir. Il y a des personnes qui par ailleurs arrivent à faire énormes sans beaucoup de travail. Avec du travail, ce serait encore mieux, mais ils ont clairement des prédispositions. Un exemple tout bête : le trait de Boulet, il a passé des années et des années à le travailler, à maitriser les outils et les techniques... Mais l'humour de Boulet ? Il y a eu des entraînements devant la glace ? Des analyses de ce qui marche ou non ? Bien sûr, il faut prendre un peu sur soi pour ne pas tomber dans des travers, mais cela sort quand même un peu tout seul ..
  • 112) Commentaire de Pimprenelle posté le 28 mai 2015 à 14:03:06
    Ah le fameux "Ouais mais toi t'as un don !" ^^ Un don ce n'est pas avoir de la chance mais c'est un souhait profond, puissant, viscéral, plus c'est fort et plus c'est précoce, et plus ça passe au stade de sur doué, le fameux " c'est facile, toi t'as un don !", on te le dit pas à tes 5 ans. La notoriété, ou la reconnaissance par ses paires, c'est différent et c'est un sacré talent aussi - même si c'est intéressant d'être en avance - que d'être en phase avec son époque. Un peu en deçà, dans le monde du travail comme dans le monde de l'art, le fait d'être un homme joue, comme avec les peintres, les écrivains. Et il faut le bon binôme, les bonnes rencontres, le bon entourage. "- C'est quoi être médecin ? - C'est une malédiction." Bien vu le "c'est ceux qui ne peuvent pas s'en empêcher". Ah ! et le concours ! ^^ J'adore le magicien avec ses étoiles, je veux le même :o)
  • 113) Commentaire de Anonyme posté le 28 mai 2015 à 15:10:44
    et ouais mm avec 99% de travail et 1% de talent bah, sa marche pas forcément. On a tendance à oublier le facteur chance. (qui ma foi est bien aléatoire)
  • 114) Commentaire de Anonyme posté le 28 mai 2015 à 15:10:44
    et ouais mm avec 99% de travail et 1% de talent bah, sa marche pas forcément. On a tendance à oublier le facteur chance. (qui ma foi est bien aléatoire)
  • 115) Commentaire de tlax posté le 28 mai 2015 à 15:19:57
    Cette note me rappelle le film "The Sugar Man"; notamment quand un intervenant raconte que l'une des raisons de son échec aux USA tient à sa timidité sur scène: il tournait le dos au public. Et tant que j'y pense, il y a aussi le groupe Anvil. https://www.youtube.com/watch?v=FF4H8lB2Y_o
  • 116) Commentaire de alaixi posté le 28 mai 2015 à 19:53:25
    Et puis chacun développe ses capacités en fonction de ses talents mais aussi de ses goûts. Forcément un mec qui a des capacités et qui n'aime pas dessiner n'en fera rien, il se peut aussi qu'une personne qui a juste un oeil et qui se trouve encouragé par son entourage dans une pratique peut devenir bon...
  • 117) Commentaire de alaixi posté le 28 mai 2015 à 19:53:25
    Et puis chacun développe ses capacités en fonction de ses talents mais aussi de ses goûts. Forcément un mec qui a des capacités et qui n'aime pas dessiner n'en fera rien, il se peut aussi qu'une personne qui a juste un oeil et qui se trouve encouragé par son entourage dans une pratique peut devenir bon...
  • 118) Commentaire de aeris posté le 29 mai 2015 à 09:05:02
    Les gens sont des cons, sous prétexte que eux sont des nuls, fainéants et fades, ils pensent que c'est pareil pour tous...
  • 119) Commentaire de FORenjoy posté le 29 mai 2015 à 10:37:58
    Voilà une nouvelle Note comme je les aime : Un dessin qui me laisse toujours rêveur, qui me fait sourire et qui m'emporte... et un fond qui fait qu'à la fin alors que j'étais venu chercher 5 minutes de distraction je repars avec des questions, une interrogation, une autre vision du monde quelque fois. Merci Boulet pour tout ça.
  • 120) Commentaire de Autumn posté le 29 mai 2015 à 13:03:15
    Qu'est-ce que cette planche me parle ! Merci d'avoir mis cette idée en image... Pour ma part je suis scientifique, j'essaie de frayer mon chemin sur le sentier de la recherche, et ça n'a pas été de tout repos. J'ai été virée de mon école, alors j'ai décidé que puisque je n'arrivais toujours pas à sortir l'épée, j'allais soulever le rocher avec. Je me suis battue, j'ai exploré, j'ai grandi. Et j'ai fini par atteindre mon objectif, à force de persévérance. Quand on ne peut pas prendre l'autoroute, on prend les nationales, ça demande plus d'efforts mais on voit plus de paysage, et on en sort plus riche. Et le bac+8 avec un futur incertain devant, croyez-moi faut le vouloir. Et aujourd'hui, quand on me dit que j'avais des scientifiques dans ma famille et que si j'y arrive c'est génétique, je me marre... mon chemin je me le suis construit seule à coups de marteau. Fort heureusement, on ne m'en a pas dissuadée. J'ai eu de la chance, mais la chance ça se provoque.
  • 121) Commentaire de Actarus posté le 29 mai 2015 à 13:04:07
    Comme le remarque Peuwi (81), une BD réussie ce n'est pas seulement des dessins finement travaillés avec un dessinateur de génie derrière. Là où Boulet a vraiment de la chance (et du coup nous aussi car on en profite), c'est qu'il est tout aussi fort en scénario ! Et avoir de l'imagination et de l'humour, c'est quand même beaucoup plus difficile à bosser, le talent occupe du coup beaucoup plus de place. La lecture peut aider dans ce sens, la preuve lors de discussion entre potes, je cite souvent Boulet qui m'a ouvert l'esprit sur certains sujets en agrandissant ma reflexion. Alors merci pour ces supers moments à te lire, tu es - selon mon point de vue de fan de BD - certainement un des plus doués de ta génération dans le mix dessin/scénario.
  • 122) Commentaire de Anonyme posté le 29 mai 2015 à 14:51:18
    Quelque soit le domaine, on en revient toujours au meme tryptique: Travail, Talent, Chance.
  • 123) Commentaire de Anonyme posté le 29 mai 2015 à 14:53:58
    Quelque soit le domaine, on en revient toujours au meme tryptique: Travail, Talent, Chance. La recette du succes est un savant melange de ces trois parametres.
  • 124) Commentaire de Anonyme posté le 29 mai 2015 à 14:53:58
    Quelque soit le domaine, on en revient toujours au meme tryptique: Travail, Talent, Chance. La recette du succes est un savant melange de ces trois parametres.
  • 125) Commentaire de Anonyme posté le 29 mai 2015 à 15:46:49
    c'est pareil avec le code, t'es considéré comme un chamane programmaturgiste
  • 126) Commentaire de Gaelle posté le 29 mai 2015 à 17:02:12
    Oh Boulet, tu es le plus preux des chevaliers fougueux !
  • 127) Commentaire de Anonyme posté le 29 mai 2015 à 17:59:56
    Curieux que beaucoup ici insistent sur le hasard (don et chance) pour justifier la réussite ou l'échec, comme si le travail n'en était qu'une part accessoire. Partant du principe qu'un don est une chance, alors la clé est le travail : c'est le seul levier que nous ayons pour changer le cours des nos vies. Et quand nous sommes reconnus pour se que nous sommes capables de réaliser, alors c'est notre travail qui est récompensé, pas la chance.
  • 128) Commentaire de De passage posté le 29 mai 2015 à 18:00:53
    Curieux que beaucoup ici insistent sur le hasard (don et chance) pour justifier la réussite ou l'échec, comme si le travail n'en était qu'une part accessoire. Partant du principe qu'un don est une chance, alors la clé est le travail : c'est le seul levier que nous ayons pour changer le cours des nos vies. Et quand nous sommes reconnus pour se que nous sommes capables de réaliser, alors c'est notre travail qui est récompensé, pas la chance.
  • 129) Commentaire de De passage posté le 29 mai 2015 à 18:00:53
    Curieux que beaucoup ici insistent sur le hasard (don et chance) pour justifier la réussite ou l'échec, comme si le travail n'en était qu'une part accessoire. Partant du principe qu'un don est une chance, alors la clé est le travail : c'est le seul levier que nous ayons pour changer le cours des nos vies. Et quand nous sommes reconnus pour se que nous sommes capables de réaliser, alors c'est notre travail qui est récompensé, pas la chance.
  • 130) Commentaire de Charles Boubel posté le 29 mai 2015 à 19:00:59
    Hihi. Je suis mathématicien, hé ben c'est pareil. La steppe, l'épée l'obstination la liberté toussa (et donc la chance aussi). J'avais écrit ça il y a deux ans : http://images.math.cnrs.fr/dans-la-steppe Merci pour ce billet !
  • 131) Commentaire de Charles Boubel posté le 29 mai 2015 à 19:02:31
    Hihi. Je suis mathématicien, hé ben c'est pareil. La steppe, l'épée l'obstination la liberté toussa (et donc la chance aussi). J'avais écrit ça il y a deux ans: http://images.math.cnrs.fr/dans-la-steppe Merci pour ce billet !
  • 132) Commentaire de Paul posté le 29 mai 2015 à 20:13:11
    L'avait l' don, c'est vrai, j'en conviens, L'avait l' génie, Mais sans technique, un don n'est rien Qu'une sale manie... Certes, on ne se fait pas putain Comme on se fait nonne. C'est du moins c' qu'on prêche, en latin, A la Sorbonne...
  • 133) Commentaire de Paul posté le 29 mai 2015 à 20:13:11
    L'avait l' don, c'est vrai, j'en conviens, L'avait l' génie, Mais sans technique, un don n'est rien Qu'une sale manie... Certes, on ne se fait pas putain Comme on se fait nonne. C'est du moins c' qu'on prêche, en latin, A la Sorbonne...
  • 134) Commentaire de Anonyme posté le 30 mai 2015 à 08:19:28
    Et ceci est vrai pour bien des choses : quand c'est très bien fait, ça a toujours l'air facile ! Bravo
  • 135) Commentaire de Anonyme posté le 30 mai 2015 à 09:56:03
    "Because i got an armor, and a BIG FUCKING SWORD !" The hound
  • 136) Commentaire de Anonyme posté le 30 mai 2015 à 09:56:03
    "Because i got an armor, and a BIG FUCKING SWORD !" The hound
  • 137) Commentaire de iamo'i's posté le 30 mai 2015 à 11:59:34
    "- Mais vous avez un don. - Oui, le dindon cannibale du chaos ! Et je lui ai mis la misère !" Je pense que le "don", ou plutôt le talent, s'obtient en général après un travail acharné, évidemment, mais surtout après une lutte contre soi et les autres (au sens figuré du terme, bien sûr), contre le découragement, les critiques, etc. Il faut évincer tous les dindons pour avancer ! La passion est notre arme ! Boulet, chapeau bas pour la double-lecture avec les infos-bulles, ça apporte un vrai plus à l'histoire.
  • 138) Commentaire de iamo'i's posté le 30 mai 2015 à 12:00:56
    "- Mais vous avez un don. - Oui, le dindon cannibale du chaos ! Et je lui ai mis la misère !" Je pense que le "don", ou plutôt le talent, s'obtient en général après une lutte contre soi et les autres (au sens figuré du terme, bien sûr), contre le découragement, les critiques, etc. Il faut évincer tous les dindons pour avancer ! Boulet, chapeau bas pour la double-lecture avec les infos-bulles, ça apporte un vrai plus à l'histoire.
  • 139) Commentaire de tronche de cake posté le 30 mai 2015 à 18:18:02
    Aaaah, oui, tout ceux qui ont essayé de commencer à dessiner ont eut cet arrière-goût amer, très imprévu, innatendu, quand on ose vous dire; tu as un don ! Ou alors même tu as du talent: même ça ça me vexe: je n'ai aucun don en dessin, aucun talent, j'ai juste un peu de logique et eu beaucoup d'acharnement ! Rien n'a été facile. Avant de m'y mettre sérieusement je dessinais comme une patate ! Mais la morale apaisée me surprend: on sent les paroles d'un sage... ouais, comme quoi, le soi-disant "don" se joue à peu de chose. Il se joue au jour où vous vous dites: "bah tiens, je vais tenter, pour voir." Bref. Les bon-à-riens, là, qui veulent pas apprendre le dessin parce que c'est soit-disant inné: le prochain qui nous sort qu'on a un don... il va se retrouver avec une tomate farcie dans le cul.
  • 140) Commentaire de Pad posté le 30 mai 2015 à 19:27:30
    excellent ! merci
  • 141) Commentaire de Anonyme posté le 30 mai 2015 à 19:32:53
    So good to read your latest..never easy being an artist...vive la gloire..best regards from your fans in south africa...keep the flag of true art flying...au'voir till next time
  • 142) Commentaire de Pad posté le 30 mai 2015 à 19:33:30
    ah.. Combiens de talents se perdent dans la nuit de l'histoire....
  • 143) Commentaire de Anonyme posté le 30 mai 2015 à 19:49:49
    (Miss Tique à Tiphaine) ... Si tu as confiance en toi... Oui ?... si tu crois en tes rêves...Oui ?... et que tu suis ton étoile... continua Miss Tique. Oui ? ... tu te feras quand même battre par des gens qui ont passé leur vie à travailler dur, à apprendre, et qui n'étaient pas fainéants. Les ch'tits hommes libres (2003), Terry Pratchett
  • 144) Commentaire de Dude76 posté le 31 mai 2015 à 01:11:10
    Les épées et les crayons ont ceci de commun que tous deux sont fait de carbone et affutés :)
  • 145) Commentaire de Dude76 posté le 31 mai 2015 à 01:11:10
    Les épées et les crayons ont ceci de commun que tous deux sont fait de carbone et affutés :)
  • 146) Commentaire de Anonyme posté le 31 mai 2015 à 01:44:48
    C'est marrant je me questionne à mort sur tous ça en ce moment... Je suis pas mal perdu, mais ça rassure de voir que je suis pas le seul :) Même si... Ouai ta conclusion je sais pas trop quoi en penser. Je crois que je suis d'accord. Même si ça me fait chier, je crois que j'ai la chance mais pas le talent. Ou je sais pas... J'en sais rien en fait. Mais tu n'as pas volé ton succès. Bonne journée, au plaisir de te lire bientôt :)
  • 147) Commentaire de Anonyme posté le 31 mai 2015 à 01:44:48
    C'est marrant je me questionne à mort sur tous ça en ce moment... Je suis pas mal perdu, mais ça rassure de voir que je suis pas le seul :) Même si... Ouai ta conclusion je sais pas trop quoi en penser. Je crois que je suis d'accord. Même si ça me fait chier, je crois que j'ai la chance mais pas le talent. Ou je sais pas... J'en sais rien en fait. Mais tu n'as pas volé ton succès. Bonne journée, au plaisir de te lire bientôt :)
  • 148) Commentaire de Anonyme posté le 31 mai 2015 à 08:54:35
    SANG ET TRIPAILLE ! (Désolé, mais ça manquait)
  • 149) Commentaire de Camille posté le 31 mai 2015 à 19:55:11
    T'as une grosse épée, hein ?
  • 150) Commentaire de Camille posté le 31 mai 2015 à 19:55:11
    T'as une grosse épée, hein ?
  • 151) Commentaire de FBN posté le 31 mai 2015 à 22:47:27
    Bonsoir, Ça y est je me lance à lâcher un commentaire depuis des années que je suis ce blog. Cela fait bien une dizaine d'années, que j'ai mis mon épée au placard. Elle est rouillée, usée et ébréchée. Il est temps de la ressortir, de lui donner une seconde jeunesse, de la réparer, de l'aiguiser et de m'en servir à nouveau. C'est un peu ce que j'avais besoin d'entendre pour me sortir les doigts qui étaient coincés depuis tant d'années. Je me retrouve souvent dans ces réflexions, maintenant c'est une révélation. Je vais reprendre les bases (perspective, anatomie, couleurs...)et ensuite partir à l'aventure avec une putain de grosse épée !! Merci Gilles
  • 152) Commentaire de Anonyme posté le 1 juin 2015 à 22:57:04
    Salut Boulet, Je n'aime pas les objets, et il est peu probable que j'achète une de tes bd un jour. Pourtant j'aime beaucoup ton blog et j'aimerais faire un petit don (c'est Korben qui a été le déclic http://korben.info/cagnotte-internet.html ). Est-ce que c'est possible ? (même par chèque au pire, même si j'aime pas les chèques, c'est des objets) Bonne journuit !
  • 153) Commentaire de Chris posté le 1 juin 2015 à 22:58:22
    Salut Boulet, Je n'aime pas les objets, et il est peu probable que j'achète une de tes bd un jour. Pourtant j'aime beaucoup ton blog et j'aimerais faire un petit don (c'est Korben qui a été le déclic http://korben.info/cagnotte-internet.html ). Est-ce que c'est possible ? (même par chèque au pire, même si j'aime pas les chèques, c'est des objets) Bonne journuit !
  • 154) Commentaire de Chris posté le 1 juin 2015 à 22:58:22
    Salut Boulet, Je n'aime pas les objets, et il est peu probable que j'achète une de tes bd un jour. Pourtant j'aime beaucoup ton blog et j'aimerais faire un petit don (c'est Korben qui a été le déclic http://korben.info/cagnotte-internet.html ). Est-ce que c'est possible ? (même par chèque au pire, même si j'aime pas les chèques, c'est des objets) Bonne journuit !
  • 155) Commentaire de Anonyme posté le 2 juin 2015 à 23:55:22
    Vous avez eu de la chance de commencer la ou vous étiez mais ce n a pas et sera jamais facile d arriver la ou vous êtes. Felicitation pour votre parcours.
  • 156) Commentaire de Le Banc posté le 2 juin 2015 à 23:56:56
    Le vrai don, au final, c'est d'avoir le courage de ne pas abandonner lors de la quête initiale, la patience de surpasser les gobelins (huhu ^^) et la motivation d'aller terrasser le dragon ! D'autres, qui pourtant savaient manier l'épée, ont eu peur de combattre ou ont laissé tomber la princesse et se sont barrés avec la première servante trouvée dans le château pour vivre des aventures peut-être moins palpitantes. Mais non, les vrais héros persévèrent. Ils se remettent de leurs coupures lors des entrainements pour apprendre de nouveaux coups et se recoupent (les cons, à croire qu'ils aiment ça) ! Ils doivent maîtriser les techniques ancestrales de Francobelgie et les arts obscurs du célèbre Crey Haut-Nez afin de pouvoir se créer leur propre botte secrète. Mais seuls les avertis connaissent ces périples et ce n’est qu'une fois qu'il est "doué" que le héros n'est reconnu du commun des mortels via les légendes et les combats épiques, souvent victorieux, qu'on peut entendre dans toutes les bonnes auberges. (Pub: et trouver chez votre libraire !) Et le peuple les admire. Et les jalouse par la même occasion. (Ahhh, la nature humaine ...) Alors pour tout cet entrainement, cette persévérance et les récits héroïques que tu nous apportes Boulet : Respect ! Chanceux va ! :)
  • 157) Commentaire de damien posté le 3 juin 2015 à 00:00:17
    Vous avez eu de la chance de commencer la ou vous étiez mais ce n a pas été facile d arriver la ou vous êtes. Felicitation pour vos effort.
  • 158) Commentaire de damien posté le 3 juin 2015 à 00:00:17
    Vous avez eu de la chance de commencer la ou vous étiez mais ce n a pas été facile d arriver la ou vous êtes. Felicitation pour vos effort.
  • 159) Commentaire de Polak posté le 3 juin 2015 à 13:20:04
    Bravo Boulet et merci, c'est une super note ! La chance que tu as, c'est surtout d'avoir pu joindre l'utile à l'agréable. Car pour tout le reste, sans parler de don, tu as un véritable talent (fruit de travail et d'expérience, cela se ressent d'ailleurs au fur et à mesure que l'on découvre tes oeuvres) ! Ton gros plus, c'est que tes histoires parlent à toute une génération de personnes, réfléchies, curieuses et un poil philosophes. Pour moi tu es le maître à penser de mon époque et je te rejoins sur de nombreux sujets. En ce moment, mon livre de chevet c'est ton Notes "Longues" (spécial 24H de la BD), je trouve que c'est un travail remarquable. Merci pour tout, continues comme ça, tu mets du soleil dans nos vies !
  • 160) Commentaire de Paic Citron posté le 3 juin 2015 à 13:46:09
    Ah, ça me rappelle justement un webcomic que j'ai lu il y a 2-3 jours: http://threepanelsoul.com/2015/05/11/talent/
  • 161) Commentaire de Gremio posté le 4 juin 2015 à 01:24:12
    Ca m'a fait penser a ca :D http://maliki.com/strip.php?strip=248
  • 162) Commentaire de Gremio posté le 4 juin 2015 à 01:24:12
    Ca m'a fait penser a ca :D http://maliki.com/strip.php?strip=248
  • 163) Commentaire de GB posté le 4 juin 2015 à 11:49:18
    @ 114) Chris, tu n'as qu'à acheter les albums du blog, et en plus, il y a des passags inédits que ne trouves nulle part ailleurs. Par contre, dommage, il n'y a pas les chutes que l'on voit dans les réactions. Enjoy.
  • 164) Commentaire de morsual posté le 4 juin 2015 à 23:10:13
    Cette note m'a mis les larmes aux yeux :')
  • 165) Commentaire de luxsword posté le 6 juin 2015 à 11:17:53
    Hum, il me semble que les sous-textes parlent plus de la -réussite- des dessinateurs que de ce que le commun des mortels admire chez eux : leur -talent-. Le monsieur en dédicace représenté ne dirait-il pas la même chose à un dessinateur talentueux mais "trop élitiste pour pouvoir vivre de son dessin" ? J'ai bien compris que ça énerve (à juste titre) les artistes qu'on résume leur talent à de la chance alors qu'ils ont travaillé des années pour développer le-dit talent. Nier les efforts fournis pour faire un compliment, c'est ballot, c'est sûr. Mais c'est tout de même un peu vrai que si on n'a pas un minimum de qqchose qui pousse à continuer à dessiner passé l'enfance, qui fait qu'on "ne peut pas s'empêcher de" dessiner, qu'on cultive cette aptitude... ben on ne risque pas d'être dessinateur, si ? Le truc à l'origine, ça peut être une facilité à dessiner (le "don"), ou un concours gagné enfant, ou un dessin encadré par sa tata, un truc qui pousse en ce sens, non ?
  • 166) Commentaire de luxsword posté le 6 juin 2015 à 11:17:53
    Hum, il me semble que les sous-textes parlent plus de la -réussite- des dessinateurs que de ce que le commun des mortels admire chez eux : leur -talent-. Le monsieur en dédicace représenté ne dirait-il pas la même chose à un dessinateur talentueux mais "trop élitiste pour pouvoir vivre de son dessin" ? J'ai bien compris que ça énerve (à juste titre) les artistes qu'on résume leur talent à de la chance alors qu'ils ont travaillé des années pour développer le-dit talent. Nier les efforts fournis pour faire un compliment, c'est ballot, c'est sûr. Mais c'est tout de même un peu vrai que si on n'a pas un minimum de qqchose qui pousse à continuer à dessiner passé l'enfance, qui fait qu'on "ne peut pas s'empêcher de" dessiner, qu'on cultive cette aptitude... ben on ne risque pas d'être dessinateur, si ? Le truc à l'origine, ça peut être une facilité à dessiner (le "don"), ou un concours gagné enfant, ou un dessin encadré par sa tata, un truc qui pousse en ce sens, non ?
  • 167) Commentaire de Anonyme posté le 6 juin 2015 à 14:23:55
    100% d'accord avec tout !! ^^
  • 168) Commentaire de Ethaniel posté le 19 juin 2015 à 20:01:04
    Le sous-texte de l’avant-dernière planche m’a rappelé celle-ci : http://abstrusegoose.com/502
  • 169) Commentaire de Nico7et8 posté le 22 juin 2015 à 17:13:00
    Bravo. Je me dis la même chose, dans le même ordre.
  • 170) Commentaire de Nico7et8 posté le 22 juin 2015 à 17:13:00
    Bravo. Je me dis la même chose, dans le même ordre.
  • 171) Commentaire de Petit-Lion posté le 25 juin 2015 à 00:26:07
    « Mozart assassiné », c'est dans Terre des hommes, je crois ? Sinon y'a aussi « Il n'a aucun mérite vous savez, c'est bêtement un don » (Hilarion Lefuneste)
  • 172) Commentaire de Grunflghal Paydans-Arnoult d' Irkoutsk-Dantreville posté le 12 juillet 2015 à 19:44:55
    Yop, Déterrage (relatif, ne nous prenons pas pour un roi de la nécromancie) pour rajouter un grain de sel que je n'ai pas encore vu passé. D'après les études (vues il y a près de 10 ans donc pas la moindre idée du nom du mec dont on m'avait parlé à l'IUFM) de A. Nonyme de Nomper du Parsquegépat de Maymoir, la faculté de dessiner viendrait en bonne partie de l'intéret porté aux gribouillages par les tuteurs de l'enfant en bas-âge et moyen-âge (après le bas-âge mais avant l'intégration de l'école). Cela est sans tout aussi vrai du chant, mais malheureusement ce con de A. N. de N. du P. de M. (j'avais l'habitude de faire mes acronymes en ANPE, mais ça n'a plus de sens tout ça) n'a pas étudié la capacité à chanter. Par ailleurs, l'accès lors de l'enfance puis l'adolescence (et là je ne m'appuie plus sur aucune étude, même à la con) à un certain standard culturel permet de se mesurer à un référentiel. D'après moi (et ma thèse à l'université de Steingratz sur l'Adour), cela permettrait d'expliquer les bosseurs acharnés qui font du mauvais - souvent, en tous cas ceux que j'ai rencontrés dans mon art à moi (le bruit), ils n'ont pas pu accéder à un référentiel qui leur permettre de remettre leur travail en cause utilement, surtout faute de pouvoir analyser leur modèle comme leur travail. Ca n'explique en rien l'art brut. Donc pfrrrt. Crocrodialement, G. P-A d'I-D.
  • 173) Commentaire de Grunflghal Paydans-Arnoult d' Irkoutsk-Dantreville posté le 12 juillet 2015 à 19:44:55
    Yop, Déterrage (relatif, ne nous prenons pas pour un roi de la nécromancie) pour rajouter un grain de sel que je n'ai pas encore vu passé. D'après les études (vues il y a près de 10 ans donc pas la moindre idée du nom du mec dont on m'avait parlé à l'IUFM) de A. Nonyme de Nomper du Parsquegépat de Maymoir, la faculté de dessiner viendrait en bonne partie de l'intéret porté aux gribouillages par les tuteurs de l'enfant en bas-âge et moyen-âge (après le bas-âge mais avant l'intégration de l'école). Cela est sans tout aussi vrai du chant, mais malheureusement ce con de A. N. de N. du P. de M. (j'avais l'habitude de faire mes acronymes en ANPE, mais ça n'a plus de sens tout ça) n'a pas étudié la capacité à chanter. Par ailleurs, l'accès lors de l'enfance puis l'adolescence (et là je ne m'appuie plus sur aucune étude, même à la con) à un certain standard culturel permet de se mesurer à un référentiel. D'après moi (et ma thèse à l'université de Steingratz sur l'Adour), cela permettrait d'expliquer les bosseurs acharnés qui font du mauvais - souvent, en tous cas ceux que j'ai rencontrés dans mon art à moi (le bruit), ils n'ont pas pu accéder à un référentiel qui leur permettre de remettre leur travail en cause utilement, surtout faute de pouvoir analyser leur modèle comme leur travail. Ca n'explique en rien l'art brut. Donc pfrrrt. Crocrodialement, G. P-A d'I-D.
  • 174) Commentaire de Anonyme posté le 17 septembre 2015 à 16:41:43
    C'est drôle, parceque moi j'ai eu de la chance... pour pouvoir etre au labour dès le chant du coq, disons que j'ai cru pendant 10 ans que c'était inaccessible pour moi, mais à force de pugnacité, et avec la chance d'avoir été au bon moment au bon endroit, j'ai fini par avoir mon bout de terrain, et j'attends le coq maintenant!
  • 175) Commentaire de Kayden posté le 20 juillet 2016 à 03:19:22
    Action requires knogwedle, and now I can act!
  • 176) Commentaire de Pericoma posté le 3 septembre 2016 à 13:21:43
    Le bonheur, c'est la chance de travailler la technique de son don de notre talent aidé par nos relations et poussé par les circonstances avec l'amour et l'aisance matérielle dans l'équilibre de la sérénité de la découverte des possibles à notre portée. Autant dire, une potion magique à la recette unique et inconnue de tous, mais découverte par nous tout de même !
  • 177) Commentaire de Anonyme posté le 27 février 2017 à 21:04:12
    En tout cas, tu as un vrai don naturel hyper-injuste : ta voix ;o)
  • 178) Commentaire de Anonyme posté le 27 février 2017 à 21:04:12
    En tout cas, tu as un vrai don naturel hyper-injuste : ta voix ;o)
  • 179) Commentaire de leigoo posté le 19 juin 2017 à 21:38:59
    I do not agree http://www.pen-international.org/wp-content/uploads/2011/09/Pen-Int-Africa-FINAL.pdf - Leida
  • Archives

  • Aucun contact pro

    Pas de Questions...

    ... Pas de r�ponses