• 1) Commentaire de boulet posté le 4 novembre 2014 à 19:17:33
    Tiens la plus grosse faille du récit, pour ceux qui ont lu les livres. Pendant presque trois ans, Ron dort avec son rat. Pendant presque trois ans, Fred et Georges ont la carte du maraudeur. Ils n'ont pas tiqué pendant tout ce temps en voyant Ron au lit avec un certain Peter Pettigrew?
  • 2) Commentaire de Thomas Le Guern posté le 4 novembre 2014 à 19:23:01
    C'est exactement ça ! C'est toujours génial de remettre un peu de cohérence dans une oeuvre de fiction qui véhicule son lot d'arrangements scénaristiques ou de décisions arbitraires. Boulet, quand feras-tu une grande bande dessinée de science fiction cohérente ?
  • 3) Commentaire de benohit posté le 4 novembre 2014 à 19:23:50
    Merci pour une bonne barre de rire de plus dans ce monde de moldus
  • 4) Commentaire de LDF posté le 4 novembre 2014 à 19:24:50
    Génial
  • 5) Commentaire de tarolime posté le 4 novembre 2014 à 19:28:36
    Hahaha c'est excellent ! Et alors ton commentaire sur Peter Pettigrew m'a juste tuée, Boulet. +50 points pour Bouletcorp !
  • 6) Commentaire de Lynma posté le 4 novembre 2014 à 19:30:02
    Ils ont peut-être pas envie de s'occuper de la vie privé de leu frère ! Il dort avec qui il veut, voyons !
  • 7) Commentaire de Noodlemix posté le 4 novembre 2014 à 19:30:18
    http://themetapicture.com/good-guys-fred-and-george/
  • 8) Commentaire de Pierrot posté le 4 novembre 2014 à 19:30:41
    C'est BON de casser la djole à une icône ! (même pô lu ses bouquins, au passage)
  • 9) Commentaire de Quild posté le 4 novembre 2014 à 19:31:22
    Il me semble qu'à la toute fin du dernier film Harry dit à son fils que le choixpeau tient compte de ce que veut le jeune sorcier. C'est pas vrai dans les livres ? On pourrait faire 7 autres tomes rien qu'avec les failles :/
  • 10) Commentaire de LDF posté le 4 novembre 2014 à 19:31:22
    Génial ! Franchement, chuis assez d'accord, je comprend mieux tout ces monstres et dangers au chateau
  • 11) Commentaire de JD posté le 4 novembre 2014 à 19:32:40
    Toujours aussi chouette ! Merci Mr Boulet de ces bons moments de lecture.
  • 12) Commentaire de Lynma posté le 4 novembre 2014 à 19:33:05
    Ils ont peut-être pas envie de s'occuper de la vie privé de leur frère ! Il dort avec qui il veut, voyons !
  • 13) Commentaire de Anonyme posté le 4 novembre 2014 à 19:34:10
    Tout ça parce que le choixpeau t'a mis chez Poufsouffle...
  • 14) Commentaire de Adeline posté le 4 novembre 2014 à 19:34:14
    Ahahaha j'ai beaucoup ris tient! C'est une excellente note! Pour répondre à ta question sur pourquoi Georges et Fred n'ont pas vu Peter Pettigrew sur la carte du Marauder, c'est parce que celui-ci était en animagus durant tout ce temps. À moins de savoir que cette personne est un animagus, on ne peut pas les détecter sur la carte (ceci étant expliqué dans le livre - en tout cas, il me semble - et non pas dans le film).
  • 15) Commentaire de Aude posté le 4 novembre 2014 à 19:34:28
    Tout ça parce que le choixpeau t'a mis chez Poufsouffle...
  • 16) Commentaire de Kerrad posté le 4 novembre 2014 à 19:34:35
    Je pense qu'ils devait justementle charrier avec ça. "GAYYYYYY !" Très sympa comme note, mais pourquoi c'est autant la période Harry Potter en ce moment, J'ai vu que ça en reparle à droite à gauche sur internet. c'est à cause d'Halloween ?
  • 17) Commentaire de Anonyme posté le 4 novembre 2014 à 19:34:49
    Juste excellent... Une fois encore ! Et on peut se faire les mêmes réflexions avec l'Univers des mutants Marvel. Pourquoi ne pas ligoter Cyclope, les yeux bloqués ouverts, façon Orange Mécanique, pour avoir une source d'énergie infinie ??
  • 18) Commentaire de agraabui posté le 4 novembre 2014 à 19:35:15
    Ils ont pas tiqué parce qu'ils respectent le choix de vie de leur jeune frère ^^
  • 19) Commentaire de Manuel Ortiz posté le 4 novembre 2014 à 19:35:34
    Non moi j'dis que sauver Buck c'était vachement important quand même! (Quoi les parents d'Harry?)
  • 20) Commentaire de flynuxs posté le 4 novembre 2014 à 19:35:35
    Très très bon, du grand boulet. :D Tu pourrais faire chanter J K ROWLING Tu écris un livre, "Pourquoi Harry poter a marché parcequ'il était lu par des gamins" , tu y listes toutes les failles de la SAGA, tu l'envois à Rowling, et tu la menaces de le publier si elle ne te verse pas 2 millions d'euros. Ne me remercie pas !
  • 21) Commentaire de Oaken posté le 4 novembre 2014 à 19:36:04
    C'est assez vrai, Le pouvoir aux Moldus !!!
  • 22) Commentaire de flynuxs posté le 4 novembre 2014 à 19:36:56
    Très très bon, du grand boulet. :D Tu pourrais faire chanter J K ROWLING Tu écris un livre, "Harry poter a marché uniquement parcequ'il était lu par des gamins" , tu y listes toutes les failles de la SAGA, tu l'envois à Rowling, et tu la menaces de le publier si elle ne te verse pas 2 millions d'euros. Ne me remercie pas !
  • 23) Commentaire de Manuel Ortiz posté le 4 novembre 2014 à 19:37:09
    Non moi j'dis que sauver Buck c'était vachement important quand même! (Quoi les parents d'Harry?) Sinon note fabuleuse s'il en est :D
  • 24) Commentaire de Ivan Saros posté le 4 novembre 2014 à 19:37:26
    Juste excellent... Une fois encore ! Et on peut se faire les mêmes réflexions avec l'Univers des mutants Marvel. Pourquoi ne pas ligoter Cyclope, les yeux bloqués ouverts, façon Orange Mécanique, pour avoir une source d'énergie infinie ??
  • 25) Commentaire de Pou. posté le 4 novembre 2014 à 19:38:40
    Tiens, j'ai lu cet "argument" y'a pas longtemps, en mode humoristique. Ça donnait un truc du genre "j'ai pris un flingue, je lui ai laissé quelques balles, je l'ai mis dans un petit fauteuil à roulettes sur le pas de ma porte. Toute la journée, des gens sont passés devant lui : le livreur de journaux, la voisine, le chien, etc. Et personne n'est mort. Conclusion : cf. la légende de l'image bonus"… Y'en a des qui devraient prendre des cours de statistiques, de sémantique et de logique mais ça n'irait pas dans leurs intérêts. Hâte de lire la série steam-punk-moyen-âgeuse-magique que l'ordinateur de Boulet va écrire…
  • 26) Commentaire de Eleme posté le 4 novembre 2014 à 19:39:14
    Il y a eu un super Hishe (how it should have ended) sur Harry Potter avec justement cette idée d'utiliser le retourneur de temps à des fins plus utiles. :) J'aime la théorie d'alliance entre la magie et la science en tout cas!
  • 27) Commentaire de Le Nain posté le 4 novembre 2014 à 19:39:14
    Monsieur Boulet, notrrrre nouvelle, célébrrrrité ! Qu'est-ce que j'obtiens si j'ajoute de la racine d'asphodelle en poudre à une infusion d'armoise ?
  • 28) Commentaire de Marie Blue posté le 4 novembre 2014 à 19:39:57
    Ah c'est pour ça qu'on entend pas trop parler de Poufsouffle alors? ...o_o bon par contre.. ça devient terriblement dégueulasse la remarque là avec Peter Pettigrew... Après, peut être que Fred et Georges le savaient mais qu'ils ont jamais osé/voulu lui dire/faire la remarque? (ça a un côté marrant quand même.. :'V) Je rêve et je veux très fort la cité des sorciers par contre <3
  • 29) Commentaire de Vivien posté le 4 novembre 2014 à 19:40:08
    Super BD comme toujours :) Par contre, une remarque, on se doute facilement de la fin vu le titre. Sinon, un peu dans la même idée, y'a une fanfic juste géniale : Harry Potter et les Méthodes de la Rationalité ( https://www.fanfiction.net/s/6910226/1/Harry-Potter-et-les-Méthodes-de-la-Rationalité ). Tu connaissais ?
  • 30) Commentaire de Daria posté le 4 novembre 2014 à 19:43:05
    @Quild : si si, quand Harry à son arrivée est passé sous le Choixpeau, il a entendu celui-ci réfléchir et lui dire qu'il avait le potentiel pour aller soit à Gryffondor ou à Serpentard, et Harry ne voulant pas du tout aller à Serpentard il l'a envoyé à Gryffondor.
  • 31) Commentaire de Lachesis posté le 4 novembre 2014 à 19:43:21
    Si c'est vrai dans les livres que tu peux refuser une maison, sinon Harry se serait retrouvé à Serpentard.
  • 32) Commentaire de le Golem qui rêve posté le 4 novembre 2014 à 19:45:20
    J'ai ricané comme un con tout au long de la lecture de ta note. Et j'ai éclaté de rire en lisant ton commentaire à propos de Ron et Peter Pettigrew. ^^
  • 33) Commentaire de bartgeier posté le 4 novembre 2014 à 19:48:08
    J'ai éclaté de rire. Les magiciens, c'est vraiment des beaux enfoirés.
  • 34) Commentaire de Manuel Ortiz posté le 4 novembre 2014 à 19:51:45
    Nan mais sauver Buck c'était genre super important je trouve! (Quoi les gens tués par Voldemort?) Sinon note génialissime s'il en est :D !!
  • 35) Commentaire de Maud posté le 4 novembre 2014 à 19:56:28
    Pour moi qui n'aime pas trop Harry Potter (mais ma soeur m'a obligé :-/ ), j'ai bien bien rigolé :-D
  • 36) Commentaire de Neko Krys posté le 4 novembre 2014 à 20:06:52
    .... bon ben voila, j'viens d'exploser à force de rire ! Effectivement si tout le reste me choquait ... c'est vrai ... Ron au lit avec Peter .... j'imagine bien la tête des frangins ! A moins qu'ils se soient dit que cela ne les regardait pas, mais ça serait étonnant vu les zigotos :p
  • 37) Commentaire de Anaïs posté le 4 novembre 2014 à 20:09:39
    Mais tellement! J'y avais pensé, et aussi pourquoi diable n'utilisent-ils pas la technologie actuelle des moldus? Genre... hum INTERNET! Au lieu de passer des jours à la bibliothèque à chercher des infos sur Nicolas Flamel, sur une chose qui fait peur aux araignées et qui tue d'un regard, sur la façon de respirer 1h sous l'eau avec un niveau de 4ème année, sur les HORCRUXES... Franchement, les moldus scannent les ouvrages du monde entier depuis plus de 20 ans et les sorciers ne sont pas foutus de créer la même chose spécial sorciers? Et dans le genre intérêt non exploité du retourneur de temps, l'excellente série "How It Should Have Ended" avait gentillement signalé l'aberration https://www.youtube.com/watch?v=YsYWT5Q_R_w Et pourtant je suis une fan de 1ere heure!
  • 38) Commentaire de Zélie posté le 4 novembre 2014 à 20:20:41
    Hahaha, tout ça est bien trouvé. :D La note, le commentaire, et la référence du bonus. (Sinon, à moins que ça ne soit une blague que je n'ai pas comprise, je crois qu'il manque un D quand Hibou2000 répond "reçu 5 sur 5 Poudlar !".)
  • 39) Commentaire de Anonyme posté le 4 novembre 2014 à 20:23:08
    Encore une très bonne note, C'est vrai que pour une oeuvre destinée a des enfants, la morale est assez douteuse. http://mediad.publicbroadcasting.net/p/kdlg/files/201309/filepicker-GxgiR53AQdSux1El9YNJ_132nra-949x1024.jpg.jpg
  • 40) Commentaire de Djiock posté le 4 novembre 2014 à 20:23:37
    Pour Pettigrew Rowling a répondu mais un peu à côté : It would not have mattered if they had. Unless somebody was very familiar with the story of Sirius Black (and after all, Sirius was not Mr. and Mrs. Weasley's best friend – indeed, they never knew him until after he escaped from Azkaban), Fred and George would be unlikely to know or remember that Peter Pettigrew was the person Sirius had (supposedly) murdered. Even if Fred and George HAD heard the story at some point, why would they assume that the 'Peter Pettigrew' they occasionally saw moving around the map was, in fact, the man murdered years before? Fred and George used the map for their own mischief-making, so they concentrated, naturally enough, on those portions of the map where they were planning their next misdeeds. And finally, you must not forget that hundreds of little dots are moving around this map at any given time… Fred and George did not know everyone in school by name, so a single unfamiliar name was unlikely to stand out. Et puis oui les baguettes peuvent tuer mais les gamins en seraient incapables, c'est dit clairmeent ;)
  • 41) Commentaire de Viv posté le 4 novembre 2014 à 20:25:13
    Encore une très bonne note, C'est vrai que pour une oeuvre destinée a des enfants, la morale est assez douteuse. http://mediad.publicbroadcasting.net/p/kdlg/files/201309/filepicker-GxgiR53AQdSux1El9YNJ_132nra-949x1024.jpg.jpg
  • 42) Commentaire de Blef posté le 4 novembre 2014 à 20:28:11
    Encore un Moldu qui arrive avec ses idées dangereuses de conquêtes et de magie sans limites, qui veut calquer le monde de la magie sur celui de l'ultra-libéralisme, de développement et croissance non-stop; et enfin par-dessus le marché changer l'histoire. Un grand pouvoir implique de grandes repsonsabilités, heureusement qu'on ne le laisse pas entre toutes les mains :p
  • 43) Commentaire de Simon posté le 4 novembre 2014 à 20:45:09
    Merci pour cette note ! J'appuie la référence de Vivien : si vous n'avez pas lu "Harry Potter et les méthodes de la rationalité", ruez-vous dessus ! http://hpmor.com/ (en anglais c'est mieux mais une trad française a été faite) Eliezer Yudkowsky reprend l'histoire d'Harry Potter en 1ère année, sauf que le jeune sorcier est un jeune surdoué qui va aborder le monde magique avec une vision rationnelle. Et ça fait du bien ! Les personnages réfléchissent, des énormes incohérences sont soulevées, le scénario est très travaillé et vous gardera accroché, et on apprend plein de choses sur les méthodes de la rationalité, les sciences...Que du bonheur ! À lire absolument !!!
  • 44) Commentaire de Gab posté le 4 novembre 2014 à 21:00:47
    Merci Boulet, cela faisait longtemps que j'attendais une joli note comme celle-ci. Plus sérieusement, je suis d'accord pour dire que c'est complètement incohérent. Ils peuvent avoir des dragons miniatures (HP4), mais au lieu de cela leurs animaux de compagnie sont des chouettes qui puent, des rats tout pourris, des crapauds et des des rats, mais WTF?
  • 45) Commentaire de Emilie posté le 4 novembre 2014 à 21:07:53
    Alors je proteste. Moi, j'ai toujours clamé être Poufsouffle.
  • 46) Commentaire de Luc posté le 4 novembre 2014 à 21:24:46
    Salut Boulet, Tiens, si tu veux savoir dans quelle maison tu aurais été, tu peux aller sur Pottermore, un site construit en coopération avec J.K.Rowling, qui étend l'univers (au cas où tu ne connaîtrais pas déjà). Peu après avoir commencé, tu feras le test qui te placeras dans une maison :) Tu verras si c'est bien Poufsouffle ! (Moi c'était Serdaigle, pile celle que j'imaginais, comme quoi tout le monde ne pense pas à Gryffondor ou Serpentard^^) https://www.pottermore.com/fr
  • 47) Commentaire de avigael posté le 4 novembre 2014 à 21:27:13
    BRAVO! Je ne sais que dire tellement c'est génial!
  • 48) Commentaire de Eternal posté le 4 novembre 2014 à 21:37:53
    C'est... c'est beau... Est-ce qu'on vient d'assister à la naissance d'un nouveau genre? Après le steam punk et même le formica punk, est-ce l'émergence du medieval punk? Si quelqu'un utilise l'idée, j'ai vraiment envie de voir/lire ça
  • 49) Commentaire de Mink posté le 4 novembre 2014 à 22:03:12
    Tu devrais lire "Harry Potter and the Methods of Rationality". Il y a une traduction pas mal, et c'est écrit par un vrai scientifique dans la vraie vie. Il évoque beaucoup de ces sujets, y compris le retourneur de temps :) (Bon par contre c'est loooooong.)
  • 50) Commentaire de Roxanne B. posté le 4 novembre 2014 à 22:08:08
    Ah, ouais. Bien joué. En tout cas c'est très beau ces cases avec des châteaux dans l'espace...
  • 51) Commentaire de Olivier posté le 4 novembre 2014 à 22:19:09
    Bon vu que personne ne reprends , je me permets. Premièrement les sources d'énergie propre et infinie par la magie sont limitées dans l'univers d'Harry Potter par des lois et des règles strictes dont la loi de Gamp. On sait que la métamorphose a ses limites dont la nourriture et l'argent. Il y en a 5 en tout -mais elles ne sont pas toutes citées ; on peut donc supposer qu'à long termes les sorciers ont besoin de ressources primaires. Ce qui amène au deuxième point l’absence de technologie moderne chez les sorciers (Electricité/internet/mobile/ect) qui s'explique principalement par d'une part le manque d’intérêt de leur part et le manque d'utilité . Vu qu'ils leur est facile de se passer de cette technologie pour l'usage quotidien c'est somme toute logique qu'ils ne l'aie pas développé ( c'est pas la mort de se passer d'ampoule et de micro-onde et c'est quand même assez lourd de se faire sa propre centrale). Et comme ils ont tendance à prendre les moldus pour des gros bouseux ; il est logique aussi que la technologie moldu n'influence pas leur mode de fonctionnement. Suffit de voir comme le père de Ron passe pour un timbré car il s’intéresse à la technologie moldus et à leur électricité. Les deux sphères moldus/sorciers ne vivent pas en symbiose mais dans une indifférence partagée , les deux s’efforçant d'oublier l'autre -ce qui explique la quasi absence d'interactivité. Pour la conquête spatial j'aurais du mal a extrapoler si ce n'est que je ne voit pas en quoi un avion volant par magie s'en sortirait mieux qu'une fusée-sachant que quelque chose crée par magie de toute pièce ne dure pas . Sur ce qu'il ne faut pas faire : les baguettes magiques sont des outils indispensables dans le mode de fonctionnement des sorciers et comme tout outils il a son bon et son mauvais fonctionnement. Il existe 3 sortilèges impardonnables , on est pas censé l'enseigner , a fortiori à des gosses. Maintenant ce n'est pas impossible pour des gosses de l'apprendre-comme ce n'est pas impossible pour un gosses de se servir d'une kalachnikov (arme conçues spécialement pour être utilisés par eux !) Reste le point le plus crucial : le retourneur de temps ! (bon j'explique pas pourquoi l'idée de l'utiliser pour prévenir les moldus est inutile vu que c'est que des paysans sans magie ) Comme expliciter dans le livre c'est -en principe- à utiliser avec parcimonie et avec grande prudence (paradoxe spatio-temporelle machin tout ça). Du coup le pourquoi ne pas sauver les parents de harry ou tuer Voldemort ne se pose pas trop : d'une part c'est triste mais cette guerre a fait son lot d'orphelin et c'est justement cet orphelin qui met fin à Voldemort (sauver les parent d'HP c'est empêcher sa destruction) et d'autre part c'est extrêmement dangereux (c'est déjà limite pour sauver deux personnes dans un cadre restreint alors à la vue de tous c'est le paradoxe assuré ! La question c'est surtout -vu le bordel engendré pourquoi permettre son utilisation !? Plaisir de l'auteur. Désolé pour le pavé
  • 52) Commentaire de sylvain posté le 4 novembre 2014 à 23:03:22
    Boulet, you are awsome. La magie existe, il y en a plein tes ouvrages. :)
  • 53) Commentaire de Erroll posté le 4 novembre 2014 à 23:17:22
    Pour moi qui ne suis pas un lecteur et qui ai sauté une bonne partie des épisodes avant de voir le dernier (la 2e partie du 7, c'est bien ça?), la pire faille de cette histoire ATTENTION GROS SPOIL, c'est le coup de la baguette de sureau qui n'est pas exploitée au maximum de ses capacités... Et surtout l'annonce a posteriori, à la Sherlock Holmes... Comment un putain de sorcier dont on n'ose même pas prononcer le nom peut négliger une chose pareille?!! Pour le fan de Star Wars que je suis, c'est comme si Luke battait Dark Vador parce que son sabre laser avait plus de piles. Et que l'Empereur disparaissait dans les tréfonds de l'Etoile de la Mort en se prenant les pieds dans sa cape. Qu'on ne me parle pas de la faille du système de refroidissement de l'Etoile Noire: y a quand même des tourelles dans tous les coins et des flottes de Tie Fighters pour décourager les ptits malins, sans compter que le trou dans lequel il doit balancer ses torpilles doit faire la taille d'un panier de basket. C'est autrement plus compliqué que de tromper fallacieusement son adversaire, pardon!!! Bref, je compatis pour tous ces lecteurs bafoués. Et belle note au passage.
  • 54) Commentaire de David posté le 4 novembre 2014 à 23:19:09
    cette histoire est un odieux fake. le personnage principal, (qui finirait nécessairement chez les griffontruc comme tous les roux), n'a pas commencé son propos sentencieux par un nécessaire: ... ... A.M.H.A. ... ... voilà. c'est pourtant la caractéristique obligatoire de ce genre de propos, non?
  • 55) Commentaire de Nabab posté le 4 novembre 2014 à 23:20:34
    Je lis des gens qui arrivent quand même à défendre la magie de l'incohérence dans Harry Potter. Eh oui mais non: dans Harry Potter, la pire des erreurs de la fantasy/sf est commise: donner un pouvoir sans limite aux personnages. C'est presque systématiquement le cas pour les voyages dans le temps, mais c'est pareil pour tous les autres sorts. Harry Potter est par ailleurs un univers irrationnel (tout comme les lois énoncées dans les livres, comme la loi de Gamp, qui n'est qu'une loi arbitraire et illogique de plus (on peut créer des oiseaux vivants par magie, mais pas des poulets rôtis...)). Les trois premiers livres gardent une certaine cohérence. D'ailleurs, si je me souviens bien, le seul personnage capable de lancer un sort de mort dans les trois premiers livres est Voldemort. C'est presque un nécromancien à ce stade de la saga: on l'imagine avoir fait de grands sacrifices pour avoir un tel pouvoir. Par la suite ça dérape totalement, et tout le monde se retrouve investi de pouvoirs divins sans le moindre effort. De même, la magie qui se manifeste dans les 2 premiers livres disparaît (les effets magiques des sentiments par exemple), les fantômes commencent à ne plus être présents que pour servir l'intrigue, de même que les personnages... c'est tout un univers chatoyant de sorcellerie qui disparaît au profit d'une espèce de transposition de notre monde dans une société secrète de sorciers, et une transposition empreinte de tout un tas d'idéologies dégueulasses (de mièvrerie ou de stupidité selon les moments). On est donc passé d'un univers de "fantastique scolaire" prenant des libertés au nom de l'imaginaire et de ce que tout le monde imagine sur la magie à une sorte de "action teenage movie" pseudo-rationalisant (franchement, dans les derniers épisodes de la série on peut facilement remplacer toutes les baguettes de la série par des ZF-ONE blindés d'options ça ne change rien). Bref, j'avais onze ans quand le premier Harry Potter est sorti, et c'était génial (le coup du troll dans les cachots ou le plaisir de découvrir le Quidditch, on ne retrouve jamais ça ensuite, parce que l'auteur est partie dans un trip emo-dark). Après, on ne peut pas s'empêcher de faire comme Boulet, et vous savez quoi? Tout ce qu'un fan a pu imaginer sur la suite d'Harry Potter (comme la conquête spatiale) est généralement plus intéressant que les livres authentiques...
  • 56) Commentaire de Renaud posté le 4 novembre 2014 à 23:23:57
    Je suis assez d'accord avec Nicolas. Et puis, des incohérences, ou au moins des invraisemblances, on peut en trouver dans toutes les oeuvres de fiction. Par exemple, je suis un tintinophile acharné, eh bien, Tintin, c'est truffé d'incohérences. C'est comme ça : si tu adhéres à un univers, tu fais fi de ça, tu veux juste y croire le temps de la lecture. Tu expliques ça toi-même dans plusieurs notes. J'ai gentiment souri en lisant celle-ci, surtout sur l'histoire de la carte et de Ron (effectivement). Mais ça ne retire rien au plaisir que j'ai eu à lire Harry Potter. Evidemment, c'est incohérent : ça repose sur l'idée qu'il existe des forces magiques. Ca ne peut donc pas entrer en cohérence avec la réalité ! Ensuite, pour souligner une incohérence dans l'oeuvre de Boulet (on s'amuse comme on peut). Dans une de tes notes, tu montres trois petits animaux anthropomorphes (genre gentil compte pour enfants) qui, pouvant réaliser un voeu, souhaitent le soleil d'un éternel été. 6 mois plus tard, leurs squelettes sèchent au milieu du désert qui a remplacé leur forêt ! Et tu veux utiliser la magie pour t'affranchir de la gravité et aller coloniser Titan ???? Il faut t'envoyer les détraqueurs, il faut t'enfermer à Azkaban. Sinon, j'aime beaucoup ce que tu fais.
  • 57) Commentaire de Anonyme posté le 4 novembre 2014 à 23:38:06
    - Le look médiéval, c'est cool. Poudlard même sans la magie ce serait mégacool. Et si en plus ils maîtrisent tous les inconvénients du look médiéval (chauffage magique parce que la pierre c'est froid, téléportation parce que les voitures c'est un truc de moldus), je ne vois pas de raison de s'en priver. - Jeter les déchets dans l'espace : le meilleur moyen de déresponsabiliser les moldus. On peut supposer que les sorciers contrôlent tout ce qui peut aller sérieusement mal (genre idéalement les réacteurs nucléaires) et nous laisser l'apparence d'un monde dangereux pour qu'on évite de faire trop de conneries. - Et vu que les sorciers maîtrisent un paquet de trucs, et donc peuvent rendre la Terre tout à fait saine et habitable, quel est l'intérêt de coloniser Mars? Vivre cachés des Moldus? Et comment on fait pour les cracmols et pour les sorciers nés de parents moldus, ou simplement des sorciers qui épousent des moldus? - Donner des baguettes magiques à des enfants. Le principe est qu'à cet âge ils ne sont pas assez puissants pour faire vraiment du mal (quand on voit à quel point ils galèrent dans le 1er tome pour soulever une plume alors qu'ils le font les doigts dans le nez par la suite, on voit qu'ils ne gagnent pas seulement en contrôle mais aussi en puissance). Certains sorciers, en revanche, sont très puissants dès l'enfance (comme Tom Riddle). Et n'ont aucun mal à blesser les gens même sans baguette. Il y a des failles dans HP mais pas celles-là.
  • 58) Commentaire de Fabounnet posté le 4 novembre 2014 à 23:42:18
    Ce qui est aberrant dans hp c'est surtout le coté j'ai 100 ans de retard, bon il y a certain touche a tout, genre le père de Ron qui s’intéresse a la technologie moldu ou encore le parrain de Harry qui a traficoté une becanne, sans oublier le magicobus et les véhicule du ministère. A part ça on ne voit aucun sorcier utiliser une quelconque techno moldu. Il y avait une explication comme quoi la technologie et la magie ne faisait pas bon ménage.
  • 59) Commentaire de MyWay posté le 4 novembre 2014 à 23:59:12
    Une réflexion un peu extrême m'a aussi traversé l'esprit, compte tenu que( je cite Ron "Tout les sorciers et sorcières qui on mal tournés étaient à Serpentard"), ça aurait pas valu le coup au bout d'un certain temps de les ficher et d'leur mettre un bracelet éléctromagique qui les expédieraient direct à Azkaban dès le premier pet de travers du type un sortilége impardonnable? Bon pour le coup la fin de la saga ne me donne pas raison quant au fait qu'être un Serpentard inclus nécéssairement d'être une sale race prête à tout dont le pire pour servir ces ambitions. Note hilarante soit dit passant... Mc Gonagall qui bute un première année, y'a que Boulet pour nous l'offrir ça!
  • 60) Commentaire de Nat posté le 5 novembre 2014 à 00:18:34
    Bravo bravo !! C'est hallucinant car j'y avais jamais pensé (tout ce qu'ils pourraient faire ces sorciers et qu'ils font pas !!) C'est du grand Boulet ! Merci
  • 61) Commentaire de Subbak posté le 5 novembre 2014 à 00:25:08
    Je rejoins Simon sur le fait que "Harry Potter and the Methods of Rationality", c'est trop cool et à lire absolument. Au moins au début, quand Harry essaie de comprendre comment le monde magique peut avoir un sens, ensuite ça se transforme un peu en tract de la part de l'auteur, donc certains pourraient moins aimer. @57: Euh les sorciers sont loins d'avoir éliminé tous les inconvénients du look médiéval. Par exemple les habits : certes pour aller en cours ça n'est pas gênant, mais quand les Aurors (qui sont en gros les GIGN du monde magique) portent des robes de magicien en mission, ça te donne envie de leur foutre des baffes. Pareil sur le fait d'utiliser un train pour aller à Poudlard alors que manifestement ça ne coûterait quasiment rien de juste téléporter tout le monde.
  • 62) Commentaire de JulienFromDijon posté le 5 novembre 2014 à 00:40:22
    +1 Nabab
  • 63) Commentaire de Fen posté le 5 novembre 2014 à 01:13:14
    "Exploration spatiale" et pas "conquête spatiale", putain, tu vas te faire taper par Florence Porcel toi !
  • 64) Commentaire de Jean-Francois Poulin posté le 5 novembre 2014 à 01:31:41
    Ta gueule le moldus et prends ca tient.. gzzzzt
  • 65) Commentaire de paul posté le 5 novembre 2014 à 02:43:56
    ça ferait une histoire géniale avec un potentiel univers de malade si l'idée étaient développée en plus long. C'est une piste pour une nouvelle bd peut être ?
  • 66) Commentaire de Battì posté le 5 novembre 2014 à 02:56:31
    Dans le même registre, moi qui n'ai que regardé les premiers Harry Potter, j'avais aussi pas mal bloqué sur les jeux très rigolos organisés par l'école où les participants peuvent mourir. Et les parents fous de joie "Youpi traralala, mon petiot est accepté à Poudlard, il va peut-être mourir carbonisé par un dragon, et ce juste pour le fun ! tugudu tsoin tsoin !"
  • 67) Commentaire de Xyxy posté le 5 novembre 2014 à 08:05:40
    Par rapport à la non utilisation de technologie moldu j'y vois une certaine logique. La plupart des sorciers, au final, se voient comme une race supérieure aux moldus et donc les méprisent. Ils ne s'abaisseraient pas à croire que les moldus aient pu inventer quelque chose de mieux qu'eux. Du coup, même si ça repose sur rien par rapport aux bouquins, j'extrapole totalement, on peut appliquer ça à plusieurs éléments de leur monde. Ils sont restés ancrés dans le passé, ils utilisent un château-fort comme école parce que ça fait 1000 ans qu'ils font comme ça et que ça les choque pas. Tout comme certaines grandes universités parisiennes actuelles sont fières d'être dans des bâtiments vieux de 2 siècles. Faut pas oublier que les sorciers pratiquent l'esclavage sans aucun problème. Absolument personne dans les livres ne voit un problème dans l'esclavage des elfes de maisons. Je veux bien qu'ils soient content de leur sort mais au bout d'un moment il faut commencer à se poser des questions éthiques malgré tout. Surtout si dans le monde moldu autour ces pratiques ont été étudiées et travaillées par des sociologues, des anthropologues, des historiens... D'ailleurs les sorciers ne semblent pas non plus lire cette littérature scientifique moldu. Bref, pour moi, le monde sorcier c'est un groupe en majorité composé de vieux réacs racistes, esclavagistes, xénophobes. Je ne cherche pas à rendre l'univers cohérent (bonjour le retourneur de temps) mais certains éléments sont potentiellement explicables et ce n'est pas innintéressant d'y réfléchir.
  • 68) Commentaire de damalascan posté le 5 novembre 2014 à 08:15:06
    Voici la réponse de JK rowling (présente sur son site, dans la FAQ) à ta question concernant peter pettigrew: Why didn't Fred and George notice Peter Pettigrew on the Marauder's Map before ("Prisoner of Azkaban")? It would not have mattered if they had. Unless somebody was very familiar with the story of Sirius Black (and after all, Sirius was not Mr. and Mrs. Weasley's best friend - indeed, they never knew him until after he escaped from Azkaban), Fred and George would be unlikely to know or remember that Peter Pettigrew was the person Sirius had (supposedly) murdered. Even if Fred and George HAD head the story at some point, why would they assume that the ‘Peter Pettigrew’ they occasionally saw moving around the map was, in fact, the man murdered years before? Fred and George used the map for their own mischief-making; so they concentrated, natually enough, on those portions of the map where they were planning their next misdeeds. And finally, you must not forget that hundreds of little dots are moving around the map at any given time... Fred and George did not know everyone in school by name, so a single unfamiliar name was unlikely to stand out.
  • 69) Commentaire de Cyrille posté le 5 novembre 2014 à 09:28:20
    Attention, une petite faute d'orthographe sur la première vignette. Tous été placés avec un s comme sorcier ;o)
  • 70) Commentaire de David posté le 5 novembre 2014 à 10:04:22
    Dans l'idée, pourquoi Angélique Ange Gardien ne profite pas de sa magie pour être une grande bombasse ? hein ?
  • 71) Commentaire de Drude posté le 5 novembre 2014 à 10:41:49
    Il y a justement une très bonne fanfiction sur ce thème, où Harry Potter, élevé par des scientifiques, s'arrache les cheveux de l'imbécilité des Sorciers qui jouent au Quidditch plutôt que d'aller sur Mars! A lire! http://hpmor.com/
  • 72) Commentaire de Sehkmy posté le 5 novembre 2014 à 10:46:13
    Mwai pour moi les critiques sont un peu faciles et sans réelles nouveautés, le coup de Pettigrew et de la carte je l'ai lu il y a déjà un long moment. Je ne suis pas fan de la série, c'est bien écrit mais je pense qu'elle est arrivé trop tard pour impacter mes inspirations fantastiques. Reste que dans un monde fantastique que l'on maîtrise, on peut toujours trouver une explications (les jumeaux vérifient jamais où se trouve le pénultième de la portée, on ne peut pas créer certaines choses de toute pièce, les sorciers vivent dans un univers décalé des réalités moldus, les parents de Harry devaient mourir pour arrêter le grand méchant...) et quand une incohérence est flagrante on peut toujours utiliser le TGCM, Ta Gueule C'est Magique. Il ne faut pas en abuser au risque de chagriner ses lecteurs mais la profondeur de la fanbase de JKR prouve qu'elle a su bien doser. Cela n'enlève rien au talent de Boulet pour le détournement de nos quotidiens, bien sûr.
  • 73) Commentaire de DarkoNeko posté le 5 novembre 2014 à 11:03:24
    c'est pas faux. Aucun sens pratique ces sorciers
  • 74) Commentaire de Toc posté le 5 novembre 2014 à 11:12:46
    Faut arrêter avec le retourneur de temps qui aurait du permettre de sauver les parents de Harry ou éliminer Voldemort jeune. Vous ne voulez pas qu'on aille sauver Pompéi pendant que vous y êtes ? Il y a des points fixes dans la trame spatio-temporelle et il faut les respecter, quelque soit l'univers. Si on a pas sauvé Amy, je ne vois pas pourquoi on sauverait les parents de Harry !
  • 75) Commentaire de Wazagreu posté le 5 novembre 2014 à 11:31:37
    J'ai tout de suite pensé "Harry Potter et les méthodes de la rationalité". C'est une fanfic géniale qui explique, entre autre, pourquoi le retourneur de temps a des limites.
  • 76) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2014 à 11:33:21
    Sans dèc tout le monde dit qu'ils seraient Griffondor? Griffondor sont représénté par la courage, mais au fil des bouquins on voit que c'est surtout du "on fonce d'abord on réfléchi ensuite", ca regroupe tout les putains de chevalier blanc -> très peu pour moi Serdaigle ceux qui on le nez dans leurs bouquins -> non plus Vu que mon adage est "réfléchir plus pour pouvoir en faire le moins" ca correspond carrément a Serpentard (alors que j'ai rien d'un goth) et meme pouffsoufle ca me dérangerai pas, c'est ceux qu'on emmerde le moins de toute la série.
  • 77) Commentaire de Balbylon posté le 5 novembre 2014 à 11:35:29
    Pas étonnant que ce moldu de Boulet se fasse foudroyer. Balancer des idées progressistes dans un monde aussi conservateur que celui des sorciers, ça passe pas. D'ailleurs, les sorciers ressemblent beaucoup aux conservateurs britanniques. Si les petits sorciers sont envoyés à l'école pour apprendre à maitriser leur pouvoir, c'est aussi pour éviter qu'une fois adultes, ils ne se mettent à faire n'importe quoi avec une baguette. C'est un peu le but d'une école d'apprendre à vivre en société. Si les sang de bourbe ont du mal à s'intégrer, c'est justement parce qu'ils ont vécu dans le monde des moldus et on une approche plus progressiste. Boulet est pas un peu vieux pour retourner à l'école?
  • 78) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2014 à 13:32:55
    Eh bien j'avoue n'y avoir jamais pensé même si tout cela est très juste. Par contre pour le retourneur de temps, l'idée n'est pas nouvelle : https://www.youtube.com/watch?v=234ysIN9bRQ. C'est une vidéo de la série "comment ça aurait dû finir ?" C'est assez drôle vous verrez. Merci pour ce petit moment de fou rire aussi.
  • 79) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2014 à 13:50:32
    le coup du retourneur de temps pour tuer Voldemort a été utilisé dans cette petite série : http://www.youtube.com/watch?v=YsYWT5Q_R_w
  • 80) Commentaire de Steedd posté le 5 novembre 2014 à 13:51:55
    Le coup du retourneur de temps pour tuer Voldemort a été utilisé dans cette petite série : http://www.youtube.com/watch?v=YsYWT5Q_R_w
  • 81) Commentaire de Kyte posté le 5 novembre 2014 à 14:13:07
    Boulet, est-ce qu'on pourra s'attendre à avoir quelques petits dessins médiéval punk? :D
  • 82) Commentaire de Leviosaaa posté le 5 novembre 2014 à 14:37:26
    S'ils n'utilisent pas les technologies, l'électricité toussa, c'est tout simplement parce que les ondes magiques interfèrent avec les ondes électromagnétiques, et dans certains endroits comme Poudlard, beaucoup trop d'ondes magiques sont émises, ce qui fait qu'il est quasiment impossible d'utiliser tout appareil électronique.
  • 83) Commentaire de Pauline posté le 5 novembre 2014 à 14:41:34
    Cette note réveille en moi le cruel espoir d'être encore apellée à Poudlard, à bientôt 30 ans...
  • 84) Commentaire de Timelady posté le 5 novembre 2014 à 15:37:42
    La terra-formation d'autres planètes par la magie est absolument géniale! Et oui, clairement en ne s'intéressant pas aux sciences, les sorciers ont un peu raté l'occasion de devenir un peuple grandiose. (après en même temps, imagine ce qui arriverait si un mec comme Voldemort comprenait ce dont il est vraiment capable! On serait pas dans la merde). La seule objection que j'ai à ta démonstration est le retourneur de temps. Non pas que ca soit trop puissant pour mettre le bordel dans le présent, au contraire. Le principe du voyage temporel dans HP se base sur celui que le présent que nous vivons a déjà pris en compte tous les changements qui occurent grâce à un Retourneur. En gros il n'existe qu'une seule et unique Timeline qui ferait des boucles. A aucun moment dans l'histoire, Harry ne sont témoins de choses qui changent réellement depuis leur point de départ. Par exemple, il ne voit pas Buck se faire décapiter, mais vu qu'il voit la hache du bourreau se baisser fortement (et de très loin), il suppose que Buck est mort. Or quand il revient dans le passé et sauve Buck, le bourreau écrase sa hache sur le tronc d'arbre où aurait dû mourir Buck, et c'est exactement le mouvement qu'Harry a vu à la base. Il y a plusieurs autres exemples (notamment avec le passage sur le loup-garou), mais c'est le seul qui me vient à l'esprit en détail. Le voyage dans le temps est nécessaire parce que le voyageur au départ ignore pas mal de données et suppose que les choses doivent être modifiées, mais au final ce qu'on change rend le présent possible. C'est un des principes de voyage temporels que je trouve assez cool et creepy en même temps. Mais faut juste ne pas essayer d'appliquer les règles de Doctor Who ou de Retour vers le Futur à Harry Potter (comme beaucoup tentent de le faire), c'est juste pas le même système.
  • 85) Commentaire de Sosso posté le 5 novembre 2014 à 16:27:14
    Non mais ca va pas Boulet ou quoi??!! T'es un grand malade mec! "Ne donnez pas de baguettes à des enfants de 11 ans", "partez sur Mars"! Mais on s'en tape Bordel! Moi je suis là, a attendre comme une connasse mon hibou d'entrée à Pouldard depuis 15 ans, j'en suis même à espérer qu'ils aient mis au point un MBA pour les sorciers non-detectés... D't facon, on aurait pas été dans un chateau médiéval, on aurait été recrutés à Beauxbatons je te signale. On aurait probablement passé nos années dans un Campus dans le Sud, genre en pays Cathares, qui aurait fort ressemblé au lyçée de Beverly Hills.
  • 86) Commentaire de hydra posté le 5 novembre 2014 à 16:51:28
    gryffondor : je suis courageux serredaigle : je suis intelligent serpentard : je suis ambicieux pouffesouffle : mon dortoir est à coté de la cuisine
  • 87) Commentaire de Rames posté le 5 novembre 2014 à 17:02:42
    Très bonne note encore une fois ! Maintenant, il serait interessant de faire la même chose en inversant les rôles ! :D Pourquoi donc les moldus font de la merde dans leur monde (faim dans le monde etc) alors qu'ils ont les moyens de cesser tout ce merdier ? Ça pourrait être sympa aussi :p
  • 88) Commentaire de Jiji posté le 5 novembre 2014 à 17:16:47
    Techniquement c'est environ deux ans pour Fred et George, vu qu'ils passent la carte à Harry au début de la troisième année. On enlève les périodes de vacances et on ajoute le fait qu'ils ne font pas forcément des balades nocturnes tous les jours, ça réduit encore la période disponible. Puis si la carte affiche tout Poudlard et ceux qui s'y trouvent, je pense que la plupart des humains n'ont pas la capacité de la balayer du regard et d'arriver à lire tout ce qui s'y passe. Surtout qu'ils n'étaient probablement pas intéressés par ce qui se passait dans le dortoir des autres Gryffondors au milieu de la nuit et consultaient plutôt la carte pour observer les couleurs et la position des profs. C'est passionnant d'imaginer toutes les possibilités que la magie pourrait donner (la conquête de l'espace, woaw) mais ce ne sont pas forcément des failles si elles n'apparaissent pas dans les livres. Avec les informations qu'on a, comme quoi les sorciers anglais sont renfermés depuis des siècles sur eux-même et qu'ils s'approchent le moins possible des moldus pour se cacher+parce qu'ils sont de gros bigots dans le cas de pas mal d'entre eux, ce n'est pas surprenant qu'ils ne veuillent rien avoir à faire avec des méthodes ou terminologies moldus. Couche d'ozone ? Problèmes de pollution ? Terraformation d'autres planètes ? Jamais entendu parlé, probablement, ils ne regardent pas la télé et ne lisent pas des journaux ou revues scientiiques moldues vu qu'il n'y pigeraient pas grand chose. On pourrait penser que certains gosses de moldus apporteraient un autre point de vue mais ce sont des gosses de 11 ans, la majorité seront très influençables et chercheront évidemment à s'adapter à ce nouveau monde (et ce sera encore plus difficile de le quitter après avoir terminé leur cursus de 7 ans sans aucun cours utile dans le monde moldu) Le lecteur, assis tranquillou pour bouquiner a souvent l'esprit bien plus clair que les personnages bloqués dans leur monde depuis des années et ça permet de mieux réfléchir à certains problèmes (j'ai adoré la case des gosses qui pleurnichent à l'idée qu'on leur retire leur baguette, en effet, c'est sacrément dangereux ces trucs là) Après, il y en a qui sont justement parfois aveuglés par leur prore univers : Non, Harry et Hermione ne vont certainement pas regretter Internet et leur iphones, ils sont rentrés à Poudlard en 1991. Par contre, le fait qu'aucun élève d'origine moldu n'ai dit "fuck it" aux plumes et ne se soit mis à utiliser un stylo à la place pour écrire sans problèmes, c'est un petit peu plus étonnant :)
  • 89) Commentaire de Bÿmpus posté le 5 novembre 2014 à 17:18:50
    Euh pour ton ta remarque : pourquoi ne pas utiliser le retourneur de temps contre Voldemort, c'est qu'il est précisé dans le tome 7 que lors de la prise du Ministère de la Magie par les mangemorts, le régulateur des retourneurs et détruits, du coup ils sont tous HS... (pas si bête que ça le Voldemort, hein ?) En plus il est bien dit qu'il est extrêmement dangereux d'utiliser le retourneur pour changer le passé (dans le 3, Hermione dit qu'on n'a jamais retrouvé ceux qui ont essayés, donc visiblement ça ne marche pas....)
  • 90) Commentaire de FX posté le 5 novembre 2014 à 17:38:57
    Heu, propulser des déchets dans l'espace, je ne suis pas trop convaincu quand même. Pour le reste, je suis d'accord. De toute façon, quoi qu'en pensent ces arrogants de sorciers, hormis la magie, rien ne les distingue des moldus (à part qu'ils écoutent de la musique pourrie, qu'ils n'ont aucune prédisposition pour l'art et qu'ils trouvent normal que le chef de l'exécutif contrôle également le pouvoir judiciaire, s'asseyant dè lors sur 250 ans de philosophie politique occidentale). Personnellement, je serais plutôt Serdaigle.
  • 91) Commentaire de rebel posté le 5 novembre 2014 à 17:43:49
    Une baguette n'est pas une arme, pas plus que ton crayon. tu peux tuer quelqu'un en lui plantant ta plume zen dans l’œil, mais est-ce que ça veux dire qu'il faut fermer les écoles d'art? une baguette n'est qu'un catalyseur. Olivander le dit, un bon sorcier peut faire de la magie avec n'importe quoi. Voldemort n'avait pas de baguette quand il était enfant, mais ça ne l’empêchait pas de faire souffrir, ni même de tuer ( il a tué le lapin d'une pensionnaire de l’orphelinat) et donner la baguette de sureau à un moldu ne lui permettra jamais d'utiliser la magie, quoi qu'il fasse.
  • 92) Commentaire de Fio' posté le 5 novembre 2014 à 18:33:58
    Et si. Quelqu'un a déjà pensé à utiliser le retourneur de temps autrement qu'en sauvant un hippogriffe ;) Comment Harry Potter aurait du finir : https://www.youtube.com/watch?v=234ysIN9bRQ
  • 93) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2014 à 21:34:56
    Génial génial génial géniaaaaaaaaaaal
  • 94) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2014 à 21:53:23
    Ce qui est le plus incohérent dans HP c'est l'absence total d'utilisation de la magie à des fins sexuelles. Un château, avec tous les recoins imaginables, rempli de centaines d'ados, certains de 17 ans complètement shooté aux hormones et.... rien ??? Deux trois bisous sur la bouche et c'est tout ??? Je veux bien croire que ce sont des anglais mais quand même. Et chez les adultes non plus il n'y a rien. Imaginez tout ce qu'on pourrait faire au lit avec l'être aimé et deux baguettes magiques. C'est LE fantasme ultime.
  • 95) Commentaire de Ben posté le 5 novembre 2014 à 22:07:53
    J'aime.
  • 96) Commentaire de Anonyme posté le 5 novembre 2014 à 22:41:27
    J'adore ce petit délire ! Quelle brillante solution miracle à la pollution de l'environnement ! Merci beaucoup !
  • 97) Commentaire de Balbylon posté le 5 novembre 2014 à 22:51:12
    Anonyme 94> Ahahahah. Utiliser la magie à des fins sexuelles, fallait y penser! J'imagine bien l'adaptation au cinéma : Harry Peloter, à l'école de la baguette magique.
  • 98) Commentaire de Tim posté le 5 novembre 2014 à 23:08:44
    'pas lu HP, mais on trouve des cathédrales intersidérales chez F'murrr... C'est vrai que ça a de la gueule!
  • 99) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2014 à 00:26:47
    Terremer. Tehanu. Ursula Le Guin. Rien à voir avec Harry P... Si ce n'est que c'est aussi un ouvrage qui traite de magie, d'initiation, de lutte contre l'obscurité... Mais avec tellement plus de classe et de finesse ;)
  • 100) Commentaire de krabeurk posté le 6 novembre 2014 à 01:57:55
    Dites, vous avez déjà Mage l'Ascension? Le principe de base dans un de ces piliers du jeu de rôle des années 90, c'est justement comment marche la magie dans le monde moderne : Si vous mettez en place le système que vous avez décrit plus haut, mais que vous y ajoutez un système de Paradigme qui le régit, la situation de Poudlar devient plus tenable. Si le Paradigme (="style médiéval", ici) d'un courant magique donné(entre Shaman, Hermétiques, Steampunk, Informagiciens...) s'annule à la rencontre d'un autre, cela explique qu'un courant magique n'existe que dans un endroit partageant son Paradigme, et qu'un paradigme dominant ("scientifique", par exemple) empêche les autres de s'exprimer à pleine puissance dans le monde ordinaire. Alors oui, évidemment, c'est marrant (et génial) de voir le côté Pratchett de la chose. N'empêche, cette réflexion sur la logique interne d'un univers est complètement passée sous silence dans la majorité des œuvres (puisque acceptée inconsciemment). C'est dommage, y'a des écrivains qui y passent un temps considérable. (et, bien sûr, le résultat est invisible) Tout ça pour dire que la bd ne répond pas au plus gros problème de Harry Potter : Alors qu'on aurait pu en faire 3 classes de persos intéressantes/cools à la manga, pourquoi avoir "méchantisé" les serpentars (on aurait pu en faire les "scorpions" du Livre des 5 anneaux!) et compté pour que dalle les poufsouffle et serdaigle?!! (auquels Meyers, cette tâcheronne, aurait pu coller des caractères bien sentis, genre "les bourrins" et "les occultistes"!)
  • 101) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2014 à 08:25:26
    super genial!!! merci M. Boulet
  • 102) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2014 à 09:16:39
    Wouai, t'as quek chose contre les amishes ??? Bien fait !
  • 103) Commentaire de blodhorn posté le 6 novembre 2014 à 11:20:35
    tu sais que tu as un excellente idée et que tu pourrais t'en servir pour faire une vraie histoire longue qui mêlerait tout ça et donnerait un chef d'oeuvre? bonne note en tout cas avec des reflexions pleines de bon sens
  • 104) Commentaire de serow posté le 6 novembre 2014 à 11:46:14
    C'est pour sa que j'aime mieux la magie appréhendé par les jeux de rôle (surtout D&D), c'est pas un truc commun banalisé mais que personne ne cherche à outillé, mais un truc de castes ultra complexe et traditionaliste et qui est monopolisé par une bande d'allumés genre "nan mais si tu veux lancé une boule de feu t'as besoin d'une plume de pégase dans la main gauche, sinon t'est éjectés de la dimension ! Et c'est 2000PO la plume, (cherche pas personne d'autre en vend)" C'est pour sa qu'on adore ce blog, il évite les facilités dans ses récits, dans les BD de sont auteur c'est pareille (LISEZ RAGHNAROK !)
  • 105) Commentaire de Pimprenelle posté le 6 novembre 2014 à 12:32:33
    "Terremer. Tehanu. Ursula Le Guin. Rien à voir avec Harry P... " Un monde fait de magie, où l'équilibre est primordial, où chaque chose, chaque être a un nom, non, c'est vrai, rien à voir. Excellente note au passage :) j'adore. & super slogan ^^
  • 106) Commentaire de Peuwi posté le 6 novembre 2014 à 16:53:48
    Un grec antique pourrait faire exactement les mêmes reproches au monde moderne ... La faim existe encore, malgré notre capacité illimitée à faire pousser des plantes sans effort ? Les bêtes de somme et le travail manuel existe encore ? Il y a encore des blessures et on laisse faire ? Pourquoi n'avoir pas mis des ascenseurs partout ? Si les machines sont devenues tellement intelligentes qu'elles peuvent répondre à nos questions, pourquoi ne pas encore leur avoir demandé le sens de la vie ? L'antarctique, les océans, la lune, on peut aller où on veut, alors pourquoi aucun pays ne l'a encore conquis ? Ce n'est pourtant pas les armes qui manquent. Malgré toutes ces avancées mécaniques, malgré cette énorme capacité industrielle, les rues sont encore plus sales qu'avant, et même l'air est pollué ? Serait-ce une tradition ? ... Je préfère imaginer que le monde magique a tout plein de limites, mais que seul le manque de rigueur de l'auteur oublie de nous les présenter... Sinon, les elfes de maison dirigeraient le monde depuis longtemps...
  • 107) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2014 à 16:59:13
    Honnêtement, j'y vois juste un prétexte pour dessinner une ville médiévale de l'espace.
  • 108) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2014 à 18:00:54
    la premiere fois que je post sur ton blog cher boulet ( hé oui je te tutoie je suis un dingue moi ! ) Je t'ai connu grace a Raghnarok quand j'etais ado et ai decouvert ton blog plus tard par hasard en me disant " lolilol on dirait les dessins de raghnarok" je suis assez ok pour les dechets dans l'espace , c'est pas propre mais entre les avoir chez nous , ou dans l'espace qui est infiniment plus grand que chez nous , le choix est vite fait pour moi. Sinon pour l'idée des plantes poussés par magie , je crois que ca marcherait pas malheuresement , je pense que ca doit etre comme la bouffe , on ne peut pas créer quelque chose a partir de rien comme le disait la loi de Gaump , ou un truc du genre,mais planter des graines et les faire pousser rapidement par magie devrait etre possible ( tjrs dans l'optique ou la magie existerait hein)
  • 109) Commentaire de Gremio posté le 6 novembre 2014 à 18:01:14
    la premiere fois que je post sur ton blog cher boulet ( hé oui je te tutoie je suis un dingue moi ! ) Je t'ai connu grace a Raghnarok quand j'etais ado et ai decouvert ton blog plus tard par hasard en me disant " lolilol on dirait les dessins de raghnarok" je suis assez ok pour les dechets dans l'espace , c'est pas propre mais entre les avoir chez nous , ou dans l'espace qui est infiniment plus grand que chez nous , le choix est vite fait pour moi. Sinon pour l'idée des plantes poussés par magie , je crois que ca marcherait pas malheuresement , je pense que ca doit etre comme la bouffe , on ne peut pas créer quelque chose a partir de rien comme le disait la loi de Gaump , ou un truc du genre,mais planter des graines et les faire pousser rapidement par magie devrait etre possible ( tjrs dans l'optique ou la magie existerait hein)
  • 110) Commentaire de Anonyme posté le 6 novembre 2014 à 18:53:16
    Ouais, sauf que le coup des bougies et toute l'ambiance médiévale, c'est juste que les sorciers se sont "séparés" des moldus à l'époque du moyen-âge (vu qu'il y avait l'inquisition, ils voulaient les bruler, tout ça)... et du coup à partir de là ils n'ont pas avancé, progressé comme les moldus: pas d'électricité ni de chauffage comme les moldus, car comme les deux communeautés étaient séparés ils ont trouvés chacun leur manière de faire. Et ça explique aussi pourquoi les sorciers se foutent de la pollution et tout ça : ils sont simplement éloignés depuis trop longtemps des moldus et n'ont simplement pas entendu parler de ces enjeux (on pourrait me dire qu'ils auraient pu le remarquer eux-même mais bon... j'ai pas d'explication à ça! x) ) Et pour le coup de la conquête de l'espace, c'est vrai, mais bon, je pense qu'ils ont limite moins de chances que nous parce-que d'après ce que j'ai retenu des livres, je pense qu'ils sont une communeauté moins grande (en terme de nombre de personnes)
  • 111) Commentaire de moya posté le 6 novembre 2014 à 22:09:41
    Ouais, vas-y Boulet, dis-leur, à tous ces personnages de fiction. Nan, mais plus sérieusement, écris-nous un roman. J'ai le souvenir d'une putain de note où tu faisais une histoire de sci-fi ultra cohérente en quelques pages et quelques menues explications en alt text, c'est vraiment dommage de ne pas en faire un truc encore plus... OUF, qui ferait sortir les gens de leur léthargie. Une histoire cohérente, intelligente, et surtout extrêmement bien écrite, parce que tu as honnêtement plusieurs cordes à ton arc, et que la corde scénaristique chez toi est en acier trempé. Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire. Je te verrais bien faire un truc du style H2G2, en fait. Fais-le, gros connard! Je t'adore. Je t'insulte juste pour que tu réagisses.
  • 112) Commentaire de Picé posté le 6 novembre 2014 à 23:14:43
    Mh tiens, c'est pas commun comme prénom ça Fériel.
  • 113) Commentaire de Jacques C posté le 7 novembre 2014 à 03:17:59
    Amusant de voir l'inventeur du Formicapunk, monde évolué à partir de l'époque "formica", s'indigner devant un monde Médiévalpunk :-). En fait, JK. Rowling a simplement développé le même concept que le Formicapunk, mais en l'appliquant à une communauté ayant évolué à partir des bases techniques du moyen-âge. Boulet est juste jaloux qu'elle lui ait grillé l'antériorité. Bisque bisque rage... ---------------- Pour le reste, je ne peux qu'abonder dans le sens de Peuwi (106) : il est possible de transposer toutes les indignations du personnage-Boulet au monde actuel. Quoi, avec toutes les techniques dont nous disposons (outils) et toute la connaissance scientifique dont nous disposons (connaissance des problèmes et des solutions), nous n'avons pas encore supprimé la misère, la faim dans le monde, la destruction de la biodiversité, l'augmentation suicidaire de l'effet de serre, les inégalités femmes-hommes, les fuites de ma gouttière, etc. ? Ce n'est pas cohérent, ce monde dans lequel nous vivons est donc une invention maladroite d'un auteur négligent ! Peuh ! En fait, je ne vois pas pourquoi les sorciers devraient être moins inconséquents, égoïstes, irresponsables et suivistes que les moldus... Les seuls reproches que je ferais à l'enchaînement des faits dans Harry Potter, c'est d'une part l'incongruité du retourneur de temps, et d'autre part l'arrivée "comme un cheveu sur la soupe" des outils magiques uniques et formidables dans le dernier tome (je ne me souviens plus comment ils sont appelés), devenant subitement l'objectif crucial de tout le monde alors même que ni Voldemort ni Dumbledore n'y avaient jamais accordé le moindre intérêt dans les tomes précédents. --------------- Mais bon, s'il faut manifester contre la National Magic Wand Association, j'en suis.
  • 114) Commentaire de L'Arbre posté le 7 novembre 2014 à 10:47:09
    En même temps, s'ils ne trouvent même pas une minute pour faire un peu de rangement dans les salles invisibles du campus, comment trouver le temps de coloniser Mars ? Finalement, si les sorciers n'ont pas fait tous ces trucs utiles qu'ils auraient pu faire, c'est pour toutes les mêmes raisons que les moldus: ils sont débordés, ce sont des feignasses, ils préfèrent inventer des coussins péteurs magiques, regarder des photos animées de chatons, compter les nuages en faisant la sieste dans un pré, glander au bistrot et aller voir des matchs. Elle est d'ailleurs là, la plus grosse faille du récit: qui irait regarder un sport dans lequel tous les buts qu'on voit comptent pour du beurre tandis que le résultat dépend d'une course qui sort des limites du stade, après un truc qu'on ne peut même pas suivre des yeux ? Même un fan de cricket resterait perplexe.
  • 115) Commentaire de Lonezolf posté le 7 novembre 2014 à 13:27:53
    Déjà mentionné par Drude (message 71) mais allez sur hpmor.com Harry Potter and the Methods of Rationality. Harry Potter a été élevé non pas par Pétunia et Vernon Dursley mais par une famille de scientifiques, et c'est lui-même un petit génie. C'est franchement très bien écrit, c'est plein de VRAIE science... et ça répond à pas mal de questions levées par ton post Boulet :) Si vous hésitez, commencez juste la lecture de ce chapire : http://hpmor.com/chapter/30 Si ce que vous lisez vous plait, courez au premier chapitre !
  • 116) Commentaire de Anonyme posté le 7 novembre 2014 à 14:32:22
    1) À vérifier, mais je crois me souvenir que la carte affiche de nouveaux noms au fur et a mesure, je sais pas pour quelle raison, toujours eu l'impression que c'était selon la conscience qu'avait l'utilisateur de l’existence d'une personne. Pour le retourneur de temps ... Ouai sérieux, soit il a des limites, soit on pouvait stopper la parution des bouquins à son apparition, en butant Voldemort gamin ...
  • 117) Commentaire de Balbylon posté le 7 novembre 2014 à 17:59:31
    Jacques C > Les "outils magiques uniques" sont les reliques de la mort. Dumbledore n'avait pas besoin de s'y intéresser vu qu'il avait les trois sous la main ! (la baguette, c'était la sienne, la pierre, c'est lui qui l'avait, et la cape, c'est Harry qui en a hérité). Voldemort, son principal problème était d'abord de se réincarner puis ensuite de retrouver la totalité de ses pouvoirs. Il n'est passé qu'ensuite à la quête de la baguette. Quant au retourneur de temps, ses limites ont été posées dès son apparition. Ce qui est le plus gênant, c'est de confier un outil pareil à une adolescente, aussi douée soit-elle. Idem pour la cape d'ailleurs. Mais bon, comme dit Boulet dans cette note, on leur donne bien déjà des baguettes qui sont de vrai armes.
  • 118) Commentaire de Kalayel posté le 7 novembre 2014 à 18:39:25
    La magie pourrait avoir maintes applications bénéfiques, mais c'est justement à cause de sa nature même qu'ils ne s'en servent pas ainsi. Revoyons la timeline plus précisément pour comprendre le pourquoi du comment en prenant comme échelon l'année de découverte de la magie par les moldus, ou ADM : ADM +1 : fin du siècle des lumières, les sorciers-ères pensent les moldus maintenant assez avancés pour ne pas les jeter au bûcher au moindre lapin sorti d'un chapeau ADM +50 : la population moldue excède toujours largement les sorciers. Ne pouvant plus supporter d'être exploité-s par les moldus, ils fondent leur propre société. Les moldus, ne pouvant plus dépendre des sorciers, replongent de plus belle dans la science. Début de l'ère industrielle ADM +160 : clivage de plus en plus important entre sorciers et moldus. Un groupe appelé "Les Mangemorts" décide, ironiquement, de suivre les traces d'un moldu ayant terrorisé le monde et s'attèle à fonder une race pure de sorciers dominants la planète et prône l'élimination des moldus ADM +220 : la technologie avançant à grands pas, les moldus se servent de leur avantage numérique et de leur technologie pour capturer la majorité des mangemorts. Ils se servent d'eux comme source d'énergie propre et illimitée en guise de punition. ADM +300 : les recherches sur la magie et les moyens de la canaliser hors des sorciers avancent. Une entreprise extrèmement influente, aussi riche qu'un pays développé et aussi démoniaque qu'une sarabande de démons (pour que son anonymité soit respectée, le nom de l'entreprise sera changée. Appelons-la Monsanto.) mène ces expériences avec succès, allant jusqu'à kidnapper d'innocents sorciers ADM +350 : la magie est couplée à la technologie, résultant en une capacité militaire accrue des moldus. La population sorcière, sentant la menace qui pèse sur elle, entreprend protestations et discussions avec les leaders mondiaux pour étouffer le conflit naissant ADM +355 : clivage sorciers-moldus trop important. Suite a des attentats terroristes de la part de groupes de sorciers pour saper le pouvoir des moldus, la grande guerre de la magie éclate ADM +360 : le directeur de Monsanto, leader mondial de la recherche scientifique magique, crée une gamme d'équipement anti-sorciers qu'il nomme "magitek" ADM +400 : Monsanto crée les armures magitek, armures infusées de magie et possédant une puissance militaire invincible. Sorciers comme moldus sont vaincus par l'armée personelle du dirigant actuel, Gestahl, qui conquiert le monde grâce à sa puissance et se fait sacrer empereur ADM +470 : Gestahl est renversé par son plus-si-fidèle allié, Kefka, qui utilisera la magie pour ériger une immense tour d'ordure avec un panneau géant lumineux où est marqué "A MOI". Comtenplant la vacuité de l'existence, il commence à détruire la terre petit à petit, faisant s'abattre la lumière du jugement derniers sur moldus et sorciers confondus, histoire de passer le temps ADM +472 : Kefka est vaincu par un groupe de héros. La terre est inévitablement défigurée par les plaies resultant de la grande guerre de la magie ADM +475 : utilisant les schémas pré-existants de la diabolique entreprise, des magi-scientifiques développent une machine capable de remonter le temps. Elle sera appelée "retourneur de temps". Le retourneur est activé pour revenir à l'an 0 de la découverte de la magie par les moldus pour empêcher que la guerre ne se produise et que la terre ne soit irrémédiablement blessée Et voila donc pourquoi la magie ne peut servir à autre chose qu'à allumer des bougies, parce que sinon, un clown irait s'installer au sommet d'une montagne d'ordures pour détruire le monde. Le retourneur de temps quant à lui, est un artefact trop puissant pour des sorciers ou moldus aguerris, il est plus en sécurité entre les mains d'une élève qui préfère l'utiliser pour suivre tous les cours de l'académie qu'entre les mains d'une entreprise aussi tentaculaire que machiavélique.
  • 119) Commentaire de Anonyme posté le 8 novembre 2014 à 13:10:39
    Ben quoi, c'est pas mal Poufsouffle. Une maison où il ne se passe jamais rienet où les élèves ne cherchent pas les ennuis. C'est le rêve!
  • 120) Commentaire de Sélénium posté le 8 novembre 2014 à 20:09:55
    C'est moi où après le steampunk et le formica-punk, on vient d'inventer un nouveau concept? Le Notre-Dame punk peut-être? ^^
  • 121) Commentaire de Petrus Petelus posté le 8 novembre 2014 à 20:37:14
    Mais Poufsouffle ça pêêête, ça fait tellement branleur! y reste quoi à côté? Les craignos gothiques de Serpentard comme tu dis, les vrais scientifiques à Serdaigle...Et les footeux, les fayots et les premiers d'la classe à Griffondor! Nan Poufsouffle notre rêve, avec tout un tas de sorts à inventer, loin de l'intelligence des tiens, comme Incontinentia, Boa Anaconda (pour l'avoir de la même taille...), et même le controversé Déplacista!
  • 122) Commentaire de Nelio posté le 8 novembre 2014 à 21:20:20
    Les moldus tournent le dos à la science? Parce qu'ils s'en foutent! Parce que pour eux les moldus sont de pauvres ploucs, des gros cons! Des cons méprisables d'ailleurs, donc la science c'est débile (je salue quand même M.Weasley pour la tentative de suture de sa plaie quand il s'est fait mordre par Nagini) Les sorciers semblent pas plus évolués que ça depuis le temps de la découverte de la magie? Bah parce que ce sont des branleurs! Qui ici a envie de se lancer en politique et de changer la face du monde? Qui a envie de révolutionner notre façon de vivre? Bon j'exagère. Y'a des gens qui se bougent le cul, mais les sorciers sont moins nombreux que les moldus, donc statistiquement y'a moins de révolutionnaires, donc moins de progrès, du moins on peut le supposer. Les sorciers se demandent pas s'ils peuvent faire quelque chose pour la planète? Et vous, honnêtement, elle remonte à quand votre dernière initiative? Moi perso j'évite de jeter des déchets par terre, de gaspiller, mais sinon je fais pas 30 dons par moins à des associations humanitaires ou écolos. Ils se sentent donc aussi préoccupés que nous - si tant es qu'ils se sentent concernés. Ils en ont rien à fiche de la presse et des médias moldus, rappelez-vous, nous sommes des ploucs! ^^ CEPENDANT!!! On a quand même de l'avance sur eux. Je vois pas comment ils pourraient trouver quelque chose d'équivalent à la bombe nucléaire (sic) et vous avez vu les connaissances qu'on a sur le son? Ce que ça apporte à la musique? On connait trop bien le son, ses propriétés et la possibilité d'en inventer pour que nos machines se laissent dépasser par leur magie. Donc je suis partisante du fait que les Moldus ont à jamais la meilleure musique. Fuck yeah. (Bon on a aussi de la merde mais c'est pour l'effet de contraste lol) Et enfin: Kalayel, j'ai tout lu, c'était très intéressant, mais tu te bases sur le fait que la découverte de la magie se fusse faite aux environs du sciècle des lumières? Bah ça se peut pas en fait: Mac Gonnagal (ou Hermione) précise que les sorts sont en grande majorité (voire tous) en latin car leur découverte viendrait de là. Les premiers sors datent de l'Antiquité et ça se tient, en Antiquité les gens étaient loin d'être cons, mathématiciens, orateurs, architectes, artistes (sculptures) les romains avaient même la recette d'un mortier tellement cool qu'il ne fait que se consolider avec le temps, et nous on aurait jamais retrouvé la recette... c'est ballo hein? Après: les baguettes une arme? ah mais oui, mais aussi rappelez-vous comme dit tout à l'heure qu'au début les gamins sont pas foutu de changer une allumette en aiguille (cf tome 1 où Hermionne, elle, réussi au moins au fil du cour à avoir une extrémité argentée) Bref, le pire que les gosses puissent faire c'est vous fourrer une baguette dans l'oeil. Les retourneurs de temps, pareil: ils ne changent rien au passé, si on se base sur l'expérience de Harry et Hermione. Mais après, coloniser une planète... ce serait colossal, difficile, mais d'un autre côté les sorciers semblaient souffrir de n'avoir que très peu d'endroits où ils n'avaient pas à craindre de voir un moldu alors fallait se bouger la nouille hein! Pis pour Poufsouffle, ça m'a pas l'air d'une mauvaise maison: Les gryffondor passent pour les gentils alors que certains sont juste des gros cons qui s'attirent la sympathie des autres malgré tout (cf James Potter humiliant Severus Rogue, etc), les serpentards passent pour devenir des enfoirés de traîtres ou juste malveillants, à moins d'être des persécutés voués à être haï (cf Severus Rogue), les Serdaigles sont censés être plus intelligents mais j'imagine qu'ils doivent être bien casse-couille avec leur gros cerveau, mais les poufsouffle la ramènent pas, je serais d'autant plus contente d'y être si en plus j'arrivais à sortir du lot. Je ferais même de mon mieux pour sortir du lot, être quelqu'un de bizarre, de marrant, d'ingénieux pour dire ensuite: "Et souvenez-vous que je suis de Poufsouffle, motherfuckah!" Vouala. Je crois que c'est tout.
  • 123) Commentaire de Kalayel posté le 8 novembre 2014 à 22:59:40
    Nelio : c'était plus pour plaisanter (j'ai eu un trip harry/Final Fantasy VI en lisant la note) mais pour l'âge de découverte, je précise bien l'âge de découverte de la magie par les moldus, non de la magie tout court. En gros, le moment où l'existence de la magie est devenue officielle pour les moldus ^^
  • 124) Commentaire de Caro posté le 9 novembre 2014 à 13:09:21
    Pourquoi les robes médiévales? Je ne peux que citer de tête la réponse d'un vieux sorcier : j'ai besoin d'une brise saine sur mes joyaux. Sinon, j'ai tout de suite pensé à "Rosebud", dans le même style. Comment sait-on que c'est son dernier mot puisque personne n'était là pour l'entendre? Pourquoi Frodo n'a pas sauté sur le dos d'un aigle pour aller balancer l'anneau directement dans le volcan. Et tant d'autres incohérences qu'on ne veut pas entendre parce qu'on s'est vachement amusé à lire le bouquin ou voir le film. Merci pour la bonne rigolade
  • 125) Commentaire de levic posté le 9 novembre 2014 à 13:20:44
    Pour ce qui est de se foutre des failles de harry potter, je vous conseille cet excellent blog de cendres: http://a-poudlard.blogspot.fr/ Humour noir et rigolade garanti. (Faudrait le mettre dans les liens à mon avis, il y mériterait sa place).
  • 126) Commentaire de Anonyme posté le 10 novembre 2014 à 09:59:17
    Hey, boulet, si tu veux une oeuvre avec un univers magique paralléle et aussi cohérent que possible, je te conseille Tara Duncan. Aprés, tu aimes les histoires ou pas, hein. Aprés tout, l'histoire centre autour d'une gamine qui est apparemment une bombe nucléaire version pouvoir magique. Mais justement, toutes tes plaintes ici ont été adressés, et justement, les sorciers se sont barrés sur une autre planéte en ne laissant que quelques ambassadeurs et espions sur terre pour surveiller le schmilblick.
  • 127) Commentaire de Narduk posté le 10 novembre 2014 à 14:44:08
    http://odieuxconnard.wordpress.com/?s=harry+potter Tout est dit...
  • 128) Commentaire de ray posté le 10 novembre 2014 à 16:17:08
    Cette note n'est que le fruit d'un membre oublié de la famille weasley, jaloux de ne pas apparaître dans le film. RÉVEILLEZ VOUS Boulet est roux :) Plus serieusement superbe note, très drôle.
  • 129) Commentaire de TwarTag posté le 10 novembre 2014 à 17:30:21
    Moi, j'ai vu deux hommage à Moebius, J'ai cherché l'oiseau immobile. Nananère.
  • 130) Commentaire de Bourriquet posté le 10 novembre 2014 à 17:45:36
    Que Fred & George n'aient jamais remarqué un "Peter" qui dormait vers Ron, ça ne m' jamais dérangé. Il y a environ 70 gamins qui dorment au même endroit, donc vous pensez... Et surtout, cette discussion a été close il y a dix ans de ça : Fred & George utilisaient la carte pour les passages secrets et être sûrs de ne pas se faire chopper par Rusard, pas pour surveiller leurs frères. La vraie question, c'est comment ils ont trouvé la formule pour ouvrir et verrouiller la carte du maraudeur sans aucun indice ? Et pour finir, pourquoi tout le monde hait Poufsouffle ?
  • 131) Commentaire de Un lecteur posté le 10 novembre 2014 à 17:47:16
    Le chateau dans l'espace me rappelle un dessin de Philippe Foerster. Ou les chateaux de Pef, aussi (Prince de Motordu).
  • 132) Commentaire de Gremio posté le 10 novembre 2014 à 20:07:06
    Je pense que tout le monde ne hait pas poufsoufle , c'est juste la " moins importante" des maisons dans le roman HP . Apres honnetement moi je me verais pas dans Serdaigle , ni dans Gryffondor , mais probablement + Poufsoufle , ou a l'extreme limite Serpentard ( sans pour autant etre un trou de balle, car j'ai jamais trop aimé les barrieres entre serpentard et les autres , du genre serpentard = méchant et les autres non, y'a pas de mechants dans les autres ecoles )
  • 133) Commentaire de Pimprenelle posté le 11 novembre 2014 à 14:21:08
    le blog de l'odieux connard c excellent ^^ aussi
  • 134) Commentaire de tetoy posté le 11 novembre 2014 à 16:49:11
    Je ne vais pas déblatérer sur le pourquoi du comment mais voyons c'est pas comme ça qu'il fallait.... Mais juste te dire bravo pour toutes ces bd et dessins que tu fais. Celle là m'a bien fait marrer, alors merci :)
  • 135) Commentaire de Florine posté le 11 novembre 2014 à 20:02:16
    Pour un développement sur la commercialisation du polynectar chez les Moldus... http://lescrayonsdeflorine.tumblr.com/post/102378434998/la-note-de-boulet-est-par-la-et-puis-jai
  • 136) Commentaire de psychochamane posté le 12 novembre 2014 à 10:47:33
    bon je vois pas à quoi tu fais référence mais c'est marrant. adava kadavra, c'est sur jeu flash non ? bisous bouletto
  • 137) Commentaire de wxyckl posté le 12 novembre 2014 à 12:23:37
    Un monde dans lequel la magie a remplacé la science ça m'évoque tout de suite Jack Vance (en particulier Un Monde magique / The Dying Earth) et l'univers pour AD&D SpellJammer : http://fr.wikipedia.org/wiki/Spelljammer
  • 138) Commentaire de Marie posté le 12 novembre 2014 à 17:00:17
    Alors merci pour cette note, jk'ai bien rigolé... et merci à tous ceux qui ont recommandé HP et les Méthodes de la rationnalité! C'est trop bien!
  • 139) Commentaire de Mauve posté le 12 novembre 2014 à 17:45:23
    Cette notre est géniale (Voila pour le commentaire pas original). Je me doutais en allant dans les commentaires que ça ferait un débat. Maintenant que je relis Harry Potter, je trouve que certains points sont moins bien ficelés que d'autres mais je ne boude cependant pas mon plaisir à chaque fois. Pour ce qui est d'internet dans le livre, il faut savoir que la saga se passe entre les années 1991 et 1998, donc la technologie n'est pas aussi développée qu'aujourd'hui. Enfin, on est dans l'imaginaire d'un auteur qui n'a peut être pas pensé à tout. Notre soif de comprendre peut littérallement tuer notre plaisir de lire. Autant, c'est rigolo de trouver des failles, mais de là à en tenir rigueur à J.K. (Je dis pas son nom, on est trop intime pour ça), je trouve ça dommage. Je trouve que l'univers est cohérent et qu'en plus J.K. a bien su se mettre dans la peau d'un adolescent parce que je le comprenais quand je le lisais étant jeune mais que maintenant, c'est un petit con à mes yeux le Harry. Enfin bref, Harry Potter restera mon meilleur souvenir de lecture peandant encore longtemps !! Source : http://fr.harrypotter.wikia.com/wiki/Chronologie_de_la_saga_Harry_Potter
  • 140) Commentaire de Anonyme posté le 12 novembre 2014 à 20:08:16
    Ça me rapelle une question sur stackexchange (en anglais) : “Pourquoi les sorciers nés moldus n'utilisent pas des fusils pour tuer les mangemorts ?” http://scifi.stackexchange.com/questions/2611/why-dont-muggle-born-wizards-use-muggle-technology-to-fight-death-eaters
  • 141) Commentaire de Ethaniel posté le 12 novembre 2014 à 21:28:52
    2) Boulet, quand feras-tu une grande bande dessinée de science fiction cohérente ? Bonne idée, mais je pense qu’il va être difficile de détrôner “Universal War One” ;).
  • 142) Commentaire de Fred S. posté le 13 novembre 2014 à 17:39:07
    "Non mais ALLO ???" 8D MDR
  • 143) Commentaire de Binbin posté le 14 novembre 2014 à 13:55:00
    Pour l'histoire du retourneur de temps, c'est un peu plus compliqué, je pense. Il y a trois théories du voyage dans le temps dans les œuvres de fiction : La timeline dynamique (qui peut changer) : tu retourne dans le temps, tu tue ton grand père du coup tu disparaît (vu dans Retour vers le Futur). La timeline alternative (le multiverse) : ou chaque changement créé une autre timeline mais conserve la première timeline (dans Misfits ou Terminator 2 et 3) Et la timeline fixe de Harry Potter (dans l'Armée des 12 Singes ou l'épisode Blink de Doctor Who) : tout ce que tu fais dans le passé est arrivé (le caillou lancé par Hermione pour se prévenir elle-même, le coup de hache dans la citrouille, etc...). En gros, en suivant cette théorie, la question de tuer Voldemort ne se pose pas parce que le fait de ne pas y penser le garde en vie. Une autre théorie découle de ça, c'est que tuer Voldemort à sa naissance permettrait à un autre personnage de devenir Voldemort, parce que la timeline est immuable. Bref, Wibbly-wobbly timey-whimey stuff...
  • 144) Commentaire de Anonyme posté le 15 novembre 2014 à 00:30:59
    Puis, aussi, accessoirement, Poudlard c'est un collège-lycée pour toutes les îles britanniques (le Royaume-Uni et l'Irlande). Avec un professeur par matière. Ca n'en fait pas beaucoup des élèves sorciers - la moindre petite ville a besoin de plus de collèges & lycées que ça ! Du coup, on peut penser qu'il n'y a vraiment pas beaucoup de familles de sorciers dans les iles. Et si mon souvenir est bon il n'y a que douze écoles de ce genre à travers le monde. A moins que l'une d'entre elles accepte les inscriptions du "reste du monde" et soit absolument gigantesque, le monde sorcier est minuscule. Ils sont tout simplement pas assez nombreux pour s'emparer du monde ou avoir beaucoup de génies créatifs dans leur rangs. Surtout si on les avada-kedavraise dès qu'ils ouvrent la bouche :)
  • 145) Commentaire de yaglourt posté le 15 novembre 2014 à 09:36:19
    Et puis avec toutes ces bougies en l'air, les gamins devraient se ramasser de la cire chaude sur la gueule sans arrêt...
  • 146) Commentaire de yaglourt posté le 15 novembre 2014 à 21:08:22
    Y a pas mal d'autres trucs foireux dans Harry Potter : https://www.youtube.com/watch?v=234ysIN9bRQ
  • 147) Commentaire de Anonyme posté le 16 novembre 2014 à 13:30:44
    last !
  • 148) Commentaire de Anonyme posté le 17 novembre 2014 à 23:13:03
    J'adore !!!
  • 149) Commentaire de Anonyme posté le 21 novembre 2014 à 23:02:12
    Mais zenfin, ils n'ont pas besoin d'électricité, les bougies sont magiques et ne fondent jamais :3 En plus, quel intérêt de balancer des déchets dans l'espace, ils font de la métamorphose! Et puis pour le reste, je suppose que l'auteure ne pouvait pas écrire "et Voldemort mourrut du rebond de son propre sort et les sorciers tuèrent tous les moldus parce qu'ils sont trop cons et qu'ils polluent la planète." (même si ils le devraient). Bisou bisou!
  • 150) Commentaire de Anonyme posté le 23 novembre 2014 à 15:58:04
    Concernant les voyages temporels avec ligne temporelle fixe, je peux vous conseiller de vous intéresser au jeu de rôle Continium qui explore à fond le concept. Probablement trop à fond d'ailleurs ! Pour une introduction... particulière au concept : http://www.nioutaik.fr/index.php/2013/08/02/653-cntinuum-le-jeu-de-role-a-221-gigowatts
  • 151) Commentaire de Nananas posté le 27 novembre 2014 à 20:26:50
    Premièrement, "Harry Potter et les méthodes de la rationalité". Et Boulet pour ta remarque, désolé, mais tu n'es pas la première personne à le remarquer ! : http://noire-atome.tumblr.com/post/94017563087/racervonschweetz-thiefqueenftw-well-love
  • 152) Commentaire de Ananas posté le 27 novembre 2014 à 20:28:53
    Hé !Je ne suis pas la seule à citer "HP et les méthodes de la rationalité", dont je fais l'apologie.
  • 153) Commentaire de Inès posté le 28 novembre 2014 à 14:41:42
    Salut les loulous, En tant que fan des LIVRES Harry Potter, j'ai deux choses à dire: 1. Le côté médiéval, c'est les FILMS qui ont craqué leur slip dessus, dans le livre il y a certes des fantômes, des armures etc, mais rien ne dit que tous leurs objets (comme leurs journaux...) doivent avoir l'air d'objets du Moyen-Âge comme ça. 2. Dans le livre il est très clairement expliqué que des étudiants de 1ère année, même s'ils essayaient de lancer un des sortilèges impardonnables, ne réussiraient même pas à faire saigner du nez leur victime car ils n'ont pas assez d'expérience tout ça tout ça. Donc ton truc du danger de donner des baguettes à des enfants de 11 ans ne tient pas debout. Par contre, t'as raison, c'est bien une faille pour Peter Pettigrew. Et puis aussi que Harry ne voit pas les sombrals jusqu'au tome 5 alors qu'il a vu ses parents mourir quand il était bébé.
  • 154) Commentaire de Sam posté le 27 janvier 2015 à 11:27:12
    Petite question en passant : Dans Harry Potter, il se passe quoi si une femme animagus a une relation avec un mâle de l’espèce dont elle prend la forme??!
  • 155) Commentaire de Anonyme posté le 20 février 2015 à 11:20:02
    Merci Boulet, merci.
  • 156) Commentaire de Anonyme posté le 6 mars 2015 à 14:50:44
    Sam ça jen sais rien mais si c'est possible je pense que Sirius en à profité un peu x) Non je pense juste que la femelle ne pourras pas donner de petits
  • 157) Commentaire de Anonyme posté le 30 mars 2015 à 15:14:08
    énorme. Surtout le vaisseau spatial stylé médiéval. juste énorme
  • 158) Commentaire de Andross posté le 22 avril 2015 à 09:38:47
    Je suis le seul lecteur de Boulet à avoir lu Negima le magicien ?? C'est à peu de choses près ça. De la magie, de la science, main dans la main, bla bla.
  • 159) Commentaire de Nicolas posté le 8 septembre 2015 à 20:43:09
    Boulet, t'es trop génial !!! Même ma femme, qui n'aime pas la BD, tu la fais rire <3
  • 160) Commentaire de Gremio posté le 18 mai 2016 à 01:42:39
    @Boulet : Ils ont peut etre respecté la vie supposée homosexuelle de leur petit frere
  • 161) Commentaire de Anonyme posté le 19 juin 2016 à 00:21:15
    Bonsoir, Alors d'abord, on ne sait pas quand Fred et Georges volent la carte chez Rusard. On sait juste qu'ils la donnent à Harry au début de sa troisième année. Au mieux, ils ont eu deux ans et quelques mois. Et ensuite, Poudlard est immense, surpeuplée, et la carte est toute petite. Fred et Georges avaient certainement d'autres intérêts pendant leurs maraudes, que de scruter les dortoirs qui sont une zone safe. Et puis on ne sait pas non plus ce que faisait Peter toutes les nuits. Enfin bref... C'est loin d'être une aussi grosse faille que ça.
  • 162) Commentaire de Cricri posté le 17 janvier 2017 à 14:46:50
    Enfin, les poustoufles ont un role dans quelquechose :)
  • 163) Commentaire de Anonyme posté le 15 janvier 2018 à 20:42:03
    En fait Remus Lupin ouvre la carte en administrateur du coup on peut voir les Maraudeurs.
  • 164) Commentaire de Anonyme posté le 25 mars 2018 à 09:37:39
    alors là, bravo :]
  • 165) Commentaire de Loula Salamandre posté le 22 mai 2018 à 15:16:51
    Autant je suis fan d'harry potter autant c'est vrai que bon ... voilà quoi XD
  • Archives

  • Aucun contact pro

    Pas de Questions...

    ... Pas de r�ponses